• les Dragons

     

    les Dragons

    Un film Disney refait surface ; celui dont on avait presque oublié l'existence tellement il était caché dans nos plus profonds souvenirs d'enfants : Peter et Elliott le Dragon ou le combo visuel de l'animation et du long-métrage ; révolutionnaire pour la fin des senventies où le « fond vert » n'existait pas encore ! L'histoire d'une amitié improbable et anachronique entre un enfant et une créature fantastique tout droit sortie de l'imaginaire moyenâgeuse. Je laisse les spécialistes cinéphiles faire la promo de ce reboot façon 2016, je parlerais plutôt de la figure mythique du dragon. Cette créature légendaire représentée comme une sorte de gigantesque reptile, ailes déployées et pattes armées de griffes. Dans de nombreuses mythologies on retrouve ces créatures reptiliennes possédant ces caractéristiques et désignées comme dragons. De par son apparence, il est intimement lié à la terre. Sa capacité à voler le distingue des autres rampants

    Ses représentations varient cependant énormément en fonction des civilisations. Symbole de vie et de protection en Asie et en Grèce antique, il est cependant le plus souvent maléfique en Europe médiévale. Gardien du trésor souterrain, gare à l'impudent qui osera troubler son sommeil.

    Emblème présent sur le drapeau, le bouclier ou le blason, il est à la fois le ying et le yang, le symbole tout-puissant de l'empereur ; si en règle générale les dragons sont une puissance céleste, créatrice et ordonnatrice ; ils sont aussi dans la tradition chrétienne l'armée de Lucifer : Sifflant, hurlant et crachant les flammes de l'enfer. Majesté apocalyptique faite de couches superposées d'écailles ou de fer, créature invincible, le plus souvent indomptable, c'est le Léviathan qui sommeille en chacun de nous, c'est enfin vous, moi sous notre aspect des plus destructeurs.

     

    _____Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :