Aérer le centre-ville et permettre aux résidents de se garer plus facilement, c'est le challenge que s'est fixé la ville de Metz en proposant de nouveaux modes de stationnement qui verront le jour au printemps prochain. Afin de proposer au public des espaces de vie plus agréables, les voitures vont disparaitre et laisser peu à peu la place aux terrasses de cafés, marchés et animations de centre-ville. Comme çà été le cas en 2008 et 2009 respectivement pour les Places St-Louis et de Chambre, les prochains sur la liste seront les Places de la République et Mazelle.
Actuellement c'est pas moins de 5 100 places payantes destinées principalement à accueillir les automobilistes horaires, à ceux-là s'ajoutent les 2 265 places payantes en surface et à l'avenir 554 places supplémentaires deviendront payantes, mais il restera néanmoins 3 656 places gratuites à proximité du Centre-Ville, notamment avenue Foch, avenue Jean XXIII, Boulevard Paixhans, et au Pontiffroy. Les zones appelées “zones bleues” seront réintroduites tout au long de cette année, avec la possibilité pour les riverains et les visiteurs, à l'aide d'un macaron, de garer leur véhicule durant un temps limité par un disque bleu européen posé derrière le pare-brise. Ce sont 3 secteurs qui seront concernés : celui au sud de la gare sncf ; celui au bas de Queuleu et enfin dans le quartier des Iles.
D'autres nouveautées verront le jour ;
- le parking de la Place Coislin sera entièrement relooké et proposera une multi-modularité des transports et services.
- le concept des chèques-parkings sera poursuivi pour des tarifs de soirées et de nuits
- de nouveaux tarifs pour les abonnés des parkings Mazelle et Paixhans, plus ceux existant déjà.
A grands bouleversement, jolis mots : la Municipalité messine caresse l'habitant dans le sens du poil mais ne soyons pas dupes, le contribuable continuera de payer encore et encore ! On retire 100 places à un endroit pour ajouter le même nombre ailleurs en laissant croire à l'illusion du changement et du “souci social” ; pour finir, comble du cynisme (ou de la transparence, je ne sais pas trop) les habitants des rues soumis au stationnement payant auront droit à une jolie carte “résident” toute de rose vêtue, leur permettant de garer leur véhicule sur les stationnements payants dans la zone du domicile à raison de 25€/mois ou 240€/an !! C'est à dire que je paie mon loyer, ma taxe d'habitation, mes ordures ménagères, ma connection haut-debit, et même si je n'ai pas de garage privé (payable à la commune également) ben je paie quand même mon petit stationnement et si je refuse, je pars stationner gratis ma voiture à perpét-les-oies, 15 kg de courses dans chaque main, la poussette avec bébé qui braille, la parapluie s'il pleut et le portable qui sonne toujours des moments-là tout en me tapant le chemin a pieds ! Trop cool !!
--------------------------------
(c) infos recueillies principalement dans Metz Magazine #13 -fev 2010-
Franck Schweitzer.