-
LOCHES 1/3 - centre ville
Je poursuis mes promenades dans nos belles contrées françaises avec cette fois Loches... Et non je n'ai pas rencontré la très célèbre Madame Bellepaire (si t'as la réf)
En chapeau à ce sujet, je dirais que Loches ne m’a pas particulièrement bouleversé d’émotions, le centre-ville est très confidentiel ; le cours d’eau l’Indre n’est pas à mon sens mis en valeur (je n’en ai pas fait de photo par ailleurs) ; le soleil et ses 29° ont cependant participer à égayer mes journées, et heureusement !
>> Je veux préciser ici que ce n’est pas le fait que Loches soit « petit » avec 6 000 âmes qui pose problème ; j’ai visité la Ferté-Bernard qui compte un peu plus de 8 800 habitants et à qui je trouve plus de charme. C’est juste une appréciation personnelle.
LE CENTRE VILLE...
Tour st-Antoine
Clocher d'une chapelle disparue, elle sert de beffroi à la ville après la Révolution française. La tour fait partie de la liste des monuments historiques protégés en 1840. La construction de la tour, débutée en 1529, s'achève probablement dans le troisième quart du xvie siècle. Elle sert alors de clocher à une chapelle contiguë. Atteinte par la foudre dans les années 1820, il est décidé de ne plus faire sonner ses cloches à partir de 1826.
La tour, construite haute de 52 m2, est soutenue à chacun de ses angles par un contrefort oblique. Si les étages inférieurs sont aveugles, le dernier étage, de plan octogonal, est coiffé par un dôme comportant quatre lucarnes, lui-même surmonté d'un lanternon. Les deux derniers étages sont pourvus d'une balustrade de pierre ouvragée et décorée de figures héraldiques…
-----------------------------------
Eglise St-Antoine
Construit à partir de 1809 en réutilisant des structures du xviie siècle, et ouvert au culte en 1812, l'édifice est inscrit comme monument historique français en 2006.
En 1803, la création de la paroisse Saint-Antoine, dans la ville basse de Loches, nécessite la création d'un nouveau lieu de culte, alors inexistant dans le secteur. La construction d'une nouvelle église ex nihilo s'avérant trop onéreuse, il est décidé de profiter de la présence des bâtiments de l'ancien couvent des Ursulines. L'église Saint-Antoine de Loches résulte ainsi du réaménagement du réfectoire et du dortoir du couvent dont elle demeure le dernier vestige. Si l'église est ouverte au culte en 1812, elle continue d'être aménagée pendant encore plusieurs décennies : le clocher est bâti en 1836.
C’est en 2010 qu’une galerie d'exposition est construite sur le flanc ouest de sa nef pour y présenter quelques œuvres d'art jusqu'alors installées dans l'église elle-même.
synthèse depuis (c) wikipedia
photos perso (c) Franck Schweitzer
Tags : loches, église, best western, expositions, tour saint-antoine, centre ville
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire