-
Ma cuisine du monde 1/2
Voilà l’article qui va sans doute révolutionner l’histoire du blog ! Ma sélection personnelle des plats que j’adore par-dessus (cette liste est évidemment non-exhaustive), sans forcément voyager, toutes les saveurs ci-dessous se sont retrouvés dans mon assiette depuis 2002 -où j’ai quitté le cocon familial- jusqu’à nos jours, de grandes villes en régions diverses ; étant curieux de nature, gourmand et gourmet, je me suis toujours laisser tenter au gré de mon intuition : Ce qui exclut tout ce qui ME semble repoussant (tripes, viande crue), malodorant (andouillette, maroilles) ou encore gluant (huîtres)…
On commence avec l’Asie…
gyoza : à la vapeur ou frit quelques secondes à la poêle, c’est un délice (combien de fois je me suis cramé la langue avec le « jus » très chaud à l’intérieur une fois la première bouchée… je n’aime pas l’espèce de vinaigre qui accompagne ces entrées, je trempe mes gyozas plus volontiers dans un mélange sauce aigre-douce + sauce pimentée (pareil pour les raviolis crevettes, bouchées au porc, maki, sushi..) et picore quelques fines tranches de gingembre frais ;
pad-thai ; bo bùn ; ramen ; udon : je les aient tous essayé mais pas fan à part le udon ! Je préfère largement la soupe phô : Je ne le prend jamais au bœuf, mais aux raviolis crevettes... et en grand format ! J’adore ce mélange verdures (coriandre, citronnelle, menthe, soja) plongés dans un bon gros bouillon de nouilles, auquel j’ajoute toujours de la sauce hoisin ! Le meilleur phô se trouve dans le quartier Montparnasse, rues de la gaieté / du Maine.
curry massaman : j’aime beaucoup ce plat qui rappelle le ragoût typique des pays de l’Est, plat familial à la texture un peu brouillon, sauce brune épaisse avec viande, patates et carottes. Le meilleur massaman c’est Mme Swann qui le fait !
tom kha kai, autre plat typique de la cuisine thaï, une soupe délicate aux arômes de fou ; enfin le poulet au curry vert (ou rouge) et du riz gluant pour accompagner ;
le meilleur dessert (chaud !!) à mon goût en cuisine thaï reste le tapioca banane au lait de coco
pour finir, la cuisine indienne et son poulet sous toutes les sauces (tandoori, curry ; massala..) avec un naan garlic ou cheese que je déchire avec les doigts et sur lequel je laisse couler la petite sauce à la menthe. En dessert rien de vaut le kulfi pistache, la meilleure glace au monde, et si sur l’assiette se trouve quelques petites pointes de chantilly, c’est encore mieux !
---------------
à suivre dans la seconde partie, les plats européens et africains...
Franck Schweitzer
Tags : gyoza, maffé, tom kha kai, massamam, curry, phô, japon, inde, thaï
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire