• Madonna le best-of anthologie

     

     

     21 septembre 2009 est une date à marquer au fer blanc : Aujourd'hui sort dans les bacs l'ultime best-of des 27 ans de carrière de Madonna. « Celebration » est disponible en cd simple (pochette noir et blanc), en double cd (pochette couleurs), en double 33T et un double DVD de ses clips vidéos doit voir le jour d'ici peu. Les plus gros standards de ces deux dernières décennies y sont présents sur le double cd en tout cas, le simple s'en voit amputés !!!! on se demande pourquoi !!?? par contre, certains autres morceaux n'apparaissent pas, tels qu'« american life » jugé d'anti-patriotique par les autorités américaines à sa sortie en 2003 et qui fera de Madonna l'une des personnalitées boycottés en partie en radio et en presse. On comprendra que la chanteuse veut toucher le plus large public en proposant une compilation qui plaise au plus grand nombre sans politiser –pour une fois- son travail, mais juste entraîner le public sur la piste de danse, chose qu'elle sait faire le mieux. Parmi les incontournables et idémodables de sa carrière s'y trouvent des tubes aux accents disco pop-dance (like a virgin, holiday, into the groove, vogue, la isla bonita…), aux plus récents au sonoritées plus électroniques voire hip-hop (secret, 4 minutes, ray of light, music…)

    C'est donc 37 tubes ici représentés, qui ont étés choisis par les fans et par la madone elle-même, dont deux inédits « revolver » feat. Lil Wayne ainsi que « celebration » LE tube house qui enflamme les ondes et les dancefloors depuis quelques semaines ; dès le premier album de 1982, Madonna est passée maître dans l'art de faire bouger les gens au sens propre comme au sens figuré. Le clip vidéo du single est décevant néanmoins, pas tant au niveau des images (qui montrent l'entourage artistique de madonna, ses fans ainsi que Lourdes Maria, sa propre fille !!) mais au niveau du son ; il ne s'agit pas de la version originelle mais d'un remix.

    Le second regret étant les versions albums, singles et edits des morceaux, on aurait bien souhaité des versions remasterisés comme sur l'incontournable Immaculate Collection (1982-1990), maintenant on peut aisément comprendre que ce sont ces versions là que le grand public connaît le mieux pour peu qu'ils tendent l'oreille et yaourtisent les paroles ;

    Oublions vite ce bémol et restons concentrés sur ce trésor discographique dont la pochette signée Brainwatch (la photo date un peu) propose un concept « à-la-wahrol » dont le résultat détone ! la pochette intérieur est un patchwork –désordonné mais original- des plus grands clichés photos pour lesquels ont participés des pointures tels que le regretté Herb Ritts mais aussi Patrick Demarchelier, Mario testino, JB Mondino et bien d'autres…


    Bref, un best-of indispensable à posséder absolument dans tout les foyers !


    Franck Schweitzer.

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :