-
mars 2023 à... Atelier28
D'ARTS DARE ! ... la suite ! depuis Mars 2023 à ce jour
mes débuts hésitants au crayon
Vingt ans après, j’ai donc repris les cours du soir… en après-midi au sein d’un atelier intimiste d’Eure et Loir à deux pas de chez moi. Et les débuts furent timorés, j’étais empli de doute, impressionné par la qualité esthétique des œuvres de mes camarades et encore davantage par une surprenante révélation ; beaucoup d’entre-deux bien qu’étant à l’atelier depuis plus de dix ans, n’avaient jamais su dessiner ou peint auparavant ! Je me suis dit qu’il était temps pour moi d’y aller aussi. J’ai (re)commencé le crayon de papier avec pour modèle des objets en 3D, c’est-à-dire réels, concrets, face à moi posé simplement sur une table avec un fond blanc qui prend bien la lumière… et avanti !
** CRAYON #1 : le bol, la cuillère et le cocotier **
Matériel : feuille blanche à impression ; feuille blanche Canson dimension 24x32cm ; gomme mie-de-pain ; crayon de papier Staedler ; cutter ; règle
Technique, truc ou astuce de pro
1/ « mesurer » dans l’espace et à distance à l’aide du haut de son crayon, l’objet à dessiner, en l’occurrence ici, le bol (objet I) et tracer sur la feuille une ligne verticale pour définir la moitié du bol dans sa largueur, et deux lignes horizontales suffisamment espacées l’une de l’autre pour en dessiner ensuite les ellipses, formant le haut et la base du bol.
2/ reproduire la même technique pour le cocotier (objet 3)
3/ pour la cuillère (objet 2) il est question de perspective et de point de fuite, un de chaque côté, desquels on relie « tout ce qui va à droite et tout ce qui va à gauche »
Reproduction sur calque
1/ produire un calque en frottant du fusain de couleur noir sur l’ensemble d’une feuille à impression
2/ placer le dessin au « brouillon » au-dessus, le calque au milieu et la feuille au propre Canson en-dessous, puis dessiner en transparence sans s’attarder sur les détails
3/ terminer la partie dessin sur la feuille Canson avec les détails
Crayonnage, ombres et lumière
1/ décider d’où vient la lumière, généralement l’indication se fait par une flèche en diagonale en haut à droite par exemple ; de fait tout ce qui est en bas à gauche et plus légèrement sur le côté, prend l’ombre.
2/ à l’aide du crayon exagérément bien taillé au cutter (jamais au taille-crayon) exécuter lègèrement des mouvements aléatoires et circulaires sur toute la / les surface/s à ombrer
3/ repérer les zones à noircir plus fortement qu’ailleurs et insister en repassant le crayon plusieurs fois, toujours en des mouvements aléatoires et circulaires, mais en forçant le trait progressivement jusqu’à obtenir l’effet ombre/lumière souhaité.
à suivre...
Franck Schweitzer
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire