• MERCY news juillet 2010

     

     

     A l'horizon 2012, l'agglomération messine accueillera le tout nouveau Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville & Maternité dont le chantier se trouve au Sud de Metz-Grigy, sur le site de Mercy, tout près de la F.I.M. / Metz-Expo. Les terrains et bâtiments appartenaient à l'armée, celle-ci les a légué à la CA2M pour mettre le projet en oeuvre. C'est un projet phare autour duquel gravitera une zone dédiée aux activitées médicales et de services ; Sur une superficie totale de près de 60 ha, prendront place 5 pôles d'activités principaux :

    - neurologique & cardio-vasculaires

    - chirurgie digestive & urologique

    - chirurgie plastique et réparatrice

    - chirurgie orthopédique/ médecine du pied et de la main

    - médecine nucléaire, polyvalente & de spécialitées

     

    La maternité s'étendra sur 3 hectares sans compter la zone d'activités mixte qui elle, s'étendra sur 43 hectares. Enfin pour ce qui est de la surface plancher, elle sera de 87 000 m2 !

     

    Pour accéder au site de Mercy, une nouvelle voie de circulation de 2x2 voies sera construite sur le RD 955 directement connecté à la route de Strasbourg ; par ailleurs le CHR se trouve à proximité de l'aéroport Metz-Nancy-Lorraine et offrira ainsi une desserte efficace et large pour tout personnel médical, visiteurs et malades. Une piste d'atterrissage pour hélicoptère prendra également place sur le toit afin de faciliter l'évacuation des cas les plus urgents.

     

    Au niveau des installations pour finir, selon les premières informations non-exhaustives qu'on peut trouver ; il y aurait entre 530 et 640 lits pour ce qui est des chambres ; 16 lits de réanimation ; 15 lits pour grands brûlés et 28 postes de dialyse.

     On estime actuellement le coût des travaux à quelques 150 millions d'euros... hors-taxes !!

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :