•  

     Non rassurez-vous... l'effet d'annonce paraît spectaculaire et affolant mais comme il vaut mieux prévenir que guérir, les habitants de la zone concernée sont invités à obligatoirement évacuer les lieux sur les deux dates du 24 et du 31 octobre prochain afin que les travaux de recherche et de déminage puissent s'effectuer en tout professionnalisme. Metz ayant été durant la grande guerre la cible de bombardements, il se peut que le sol ait conservé quelques engins potentiellement explosifs.

     
    Voici la lettre des maires de Metz et de Woippy et du Président de Metz-Métropôle aux habitants de Metz-Woippy :
     
    Madame, Monsieur,
     
    Notre agglomération se développe et se transforme. La modernisation de son réseau de transports en commun en est un élément essentiel autant qu'une manifestation emblématique. Ainsi, dans 3 ans, METTIS fera son apparition dans l'environnement quotidien des habitants de Metz Métropole.
     
    Le site du centre de ravitaillement des essences de Metz- Woippy, libéré de son affectation militaire, a été choisi pour l'entretien du parc des véhicules de METTIS. Ce terrain ayant été bombardé par le passé, des engins explosifs y sont potentiellement enfouis et son sol doit être dépollué avant tout réaménagement. Ce déminage aura lieu les 24 et 31 octobre 2010.
     
    Il s'agit d'une opération maîtrisée mais le principe de prudence requiert l'absence impérative de toute personne dans le périmètre décrit dans le présent fascicule. Les villes de Metz et de Woippy, Metz Métropole et l'Etat, mettent tous leurs moyens en oeuvre pour assurer votre parfaite information et la mise en sécurité de vos biens. Un accueil sera proposé aux personnes isolées ou sans solution de repli et les services municipaux de Metz et de Woippy seront pleinement mobilisés pour que ces journées vous causent le moins de désagrément possible.
     
    Les efforts déployés par chacun d'entre nous sont nécessaires pour que notre agglomération soit dotée de transports en commun plus efficaces, au plus grand bénéfice des usagers. Nous vous remercions de votre compréhension.
     
    Dominique Gros, maire de Metz, conseiller général de la Moselle, Vice-Président de Metz-Métropôle en charge des transports
    François Grosdidier, député-maire de Woippy, Vice-Président de Metz-Métropôle
    Jean-Luc Bohl, Président de Metz-Métropôlen maire de Montigny-les-Metz
     
    plus d'informations sur :  http://www.deminage-metz-woippy.info/
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

     
     Le XXIe siècle, l'ère de la télévision numérique. Régions après régions le changement s'effectue depuis 2009 et ce, jusqu'au 30 novembre 2011 ; cette technico-révolution télévisuelle concerne déjà plus de 100 pays en dehors de l'hexagone : En Europe, c'est l'Allemagne, la Finlande, les Pays-Bas et la Suède qui ont déjà franchit le pas. En France c'est la loi n°2007-309 du 05 mars 2007 relative à la modernisation, à la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur qui est à l'origine de ce bouleversement.
     
    La Lorraine est désormais la prochaine région française à passer au tout-numérique : d'une meilleure qualité de son et d'images ainsi que davantage de chaînes, c'est à partir du 28 septembre prochain que TFI, France 2, France 3, Canal+, France 5/Arte et M6 cesseront d'émettre en mode analogique. Il sera temps d'ici là pour tout consommateur que nous sommes, de vérifier son installation si nous ne voulons pas nous retrouver devant un écran noir... les premiers sont les foyers encore pourvus d'antenne rateau, à ceux-ci il est essentiel de se fournir en une installation adaptée si l'on veut continuer à recevoir la télévision chez soi (adaptateur TNT, ADSL, Satellite, fibre optique...) tout les renseignements nécessaires se trouvent chez nos fournisseurs d'accès.
     
    A Metz, les plateformes d'informations et de services sont les suivants :
    Le Bus "tous au Numérique" stationnera le samedi 18 septembre 2010 sur la Place J-Paul II de 14h30 à 19h30
    et
    L'info-mobile "tous au Numérique" stationnera le mardi 21 et le jeudi 23 septembre sur la Place du Général de Gaulle de 12h30 à 19h30.
     
    informations complémentaires au :
    0970-818-818 (non surtaxé, prix d'un appel local, du lundi au samedi de 8h à 21h)
     
    et sur le site internet : www.tousaunumerique.fr/
     
     
    Franck Schweitzer.
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

     

     * Rénovation des réseaux d'eaux usées et d'eaux potable de l'Avenue de Plantières / l'Avenue de Strasbourg ;

    * Fermeture puis réouverture du passage de Plantières ;

    * Mise en place du dispositif anti-pollution (bassin de 8 500 m3) place Mazelle ;

    * Travaux sur les réseaux d'eaux usées, d'eau potable et d'électricité à La Patrotte ;

    * Surélevage du pont du Canal de 42 cm pour faciliter la circulation des péniches ;

    * Rénovation du réseau de chauffage urbain Place d'Armes + travaux de voiries en Fournirue ;

    * Fermeture de la rue du Pont-Moreau pour travaux électriques ;

    * Rénovation complète du tapis d'enrobage sur le Boulevard du Pontiffroy ;

    * Réaménagement complet de la voirie et création d'une piste cyclable à La Grange aux Bois ;

    * Travaux d'entretiens destinés à éliminer les affaissements de revêtement de la place St-Livier au Sablon ;

    * Rénovation du réseau de chaleur rue de Guyenne à Borny ;

    * et LE grand chantier tant controversé, la Place de la Républiquequi sera inaugurée si tout va bien le 7 novembre 2010.

     

    STTOOOOOPPPPPPP !!!! n'en jetez plus ! Metz est devenue une ville-chantier depuis moins d'une année comme jamais çà avait été le cas ; voyez vous-même 12 chantiers sont en cours et ce, simultanément !! Plus moyen de circuler correctement, ni de stationner (tout les parkings sont sans cesse noirs de monde) ; entre déviation et sens interdits, je plains les touristes étrangers et tout ceux qui viennent passer quelques jours pour les vacances. Courage parait-il que toutces travaux seront bientôt finis... jusqu'aux prochains !?

     

     

    © la semaine

    Infos recueillis par Franck Schweitzer.

    (article du 14 août 2010)

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

     

     La nouvelle est tombée en mars dernier : RTL9 arrêtera d'émettre en Lorraine à la fin de ce mois de juin 2010 du fait de la généralisation de la TNT sur l'hexagone. Les actionnaires d'AB groupe étant frileux concernant la passage totale de la TNT dans l'Est de la France. C'est la toute nouvelle chaîne "Mirabelle TV" aux couleurs rafraîchissantes qui la remplacera dès le 10 juin sur le canal 23. Même avec beaucoup moins de notoriété que d'autres chaînes tels que Direct 8 ou W9, Mirabelle TV(la contraction en un sigle est à éviter ; MTV çà existe déjà !! :D)bénéficie tout de même d'une zone de couverture dans tout l'est de la France, le Luxembourg, la Belgique mais aussi l'Allemagne.

    disponible sur le réseau et sur le câble mosellan, cette nouvelle chaïne profitera des 70% du territoire raccordé au câble et au réseau haut débit en Lorraine. Fin septembre 2010 l'analogique sera définitivement éteind en Lorraine pour faire place au tout-numérique, et fera ainsi par ailleurs de Mirabelle TV, la première chaîne locale 100% TNT.
     
    le 10 juin 2010 sera donc le Jour J où prendra naissance cette nouvelle chaîne, à 12h plus précisément ; dès lors l'antenne ouvrira tout les jours dès 7h du matin et diffusera 7j/7 et 24h/24. Plus de la moitié de la programmation sera consacré à la vie économique et sociale, culturelle et sportive de Lorraine. J'aurai bien sur l'occasion de revenir sur le sujet ici-même, les semaines et les mois à venir...
     
     
    Mirabelle TV   rue st-Vincent   57140 WOIPPY
     
     
     
    Franck Schweitzer
    (c) tout-metz.com/    et   www.universfreebox.com/
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

     
     Aérer le centre-ville et permettre aux résidents de se garer plus facilement, c'est le challenge que s'est fixé la ville de Metz en proposant de nouveaux modes de stationnement qui verront le jour au printemps prochain. Afin de proposer au public des espaces de vie plus agréables, les voitures vont disparaitre et laisser peu à peu la place aux terrasses de cafés, marchés et animations de centre-ville. Comme çà été le cas en 2008 et 2009 respectivement pour les Places St-Louis et de Chambre, les prochains sur la liste seront les Places de la République et Mazelle.
     
    Actuellement c'est pas moins de 5 100 places payantes destinées principalement à accueillir les automobilistes horaires, à ceux-là s'ajoutent les 2 265 places payantes en surface et à l'avenir 554 places supplémentaires deviendront payantes, mais il restera néanmoins 3 656 places gratuites à proximité du Centre-Ville, notamment avenue Foch, avenue Jean XXIII, Boulevard Paixhans, et au Pontiffroy. Les zones appelées “zones bleues” seront réintroduites tout au long de cette année, avec la possibilité pour les riverains et les visiteurs, à l'aide d'un macaron, de garer leur véhicule durant un temps limité par un disque bleu européen posé derrière le pare-brise. Ce sont 3 secteurs qui seront concernés : celui au sud de la gare sncf ; celui au bas de Queuleu et enfin dans le quartier des Iles.
     
    D'autres nouveautées verront le jour ;
    - le parking de la Place Coislin sera entièrement relooké et proposera une multi-modularité des transports et services.
    - le concept des chèques-parkings sera poursuivi pour des tarifs de soirées et de nuits
    - de nouveaux tarifs pour les abonnés des parkings Mazelle et Paixhans, plus ceux existant déjà.
     
    A grands bouleversement, jolis mots : la Municipalité messine caresse l'habitant dans le sens du poil mais ne soyons pas dupes, le contribuable continuera de payer encore et encore ! On retire 100 places à un endroit pour ajouter le même nombre ailleurs en laissant croire à l'illusion du changement et du “souci social” ; pour finir, comble du cynisme (ou de la transparence, je ne sais pas trop) les habitants des rues soumis au stationnement payant auront droit à une jolie carte “résident” toute de rose vêtue, leur permettant de garer leur véhicule sur les stationnements payants dans la zone du domicile à raison de 25€/mois ou 240€/an !! C'est à dire que je paie mon loyer, ma taxe d'habitation, mes ordures ménagères, ma connection haut-debit, et même si je n'ai pas de garage privé (payable à la commune également) ben je paie quand même mon petit stationnement et si je refuse, je pars stationner gratis ma voiture à perpét-les-oies, 15 kg de courses dans chaque main, la poussette avec bébé qui braille, la parapluie s'il pleut et le portable qui sonne toujours des moments-là tout en me tapant le chemin a pieds ! Trop cool !!
    --------------------------------
    (c) infos recueillies principalement dans Metz Magazine #13 -fev 2010-
     
    Franck Schweitzer.
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Bienvenue à Metz

     
     
     
     
     
     
     
    METZ (57000 / 57050 / 57070 -prononcez "mèss"-) est le chef-lieu du département de la Moselle et préfecture de la région Lorraine. Les messines et les messins se comptent au nombre de 125.721 habitants (chiffres de 2007). Le maire Dominique GROS (P.S.) a été élu aux Municipales de 2008 et ce, jusqu'en 2014.
     
    METZ se situe à 55km au Nord de Luxembourg ; à 53 km au Sud de Nancy ; à 60 km à l'Est de Sarrebrück (Allemagne) ; à 155 km de REIMS et à 320 km de Paris.
     
     
     Metz s’appelait à l’époque romaine Divodurum Mediomatricorum, d’un nom celtique à finale latinisée Divodurum, de divo « sacré » (même origine indo-européenne que le latin divinus, divin et devin) et duro-forum, marché4, des Médiomatriques, tribu celtique dont Metz était la capitale. (c) wikipedia
    Google Bookmarks

    votre commentaire