•  

    quartier apmhi

     

     

    Calendrier des travaux du Quartier de l'Amphithéatre

    en cours...

    1 : chantier Ilôt B2 fin des travaux échelonnés de juin 2012 à mars 2013

    2 : Halle Michelin Ilôt A2 fin des travaux prévus à l'automne 2012

    3 : creusement du tunnel piéton SNCF fin des travaux prévus en septembre 2012

     

    en projet...

    4 : rue de Belchamps/tronçon Est fin des travaux échelonnés de février à fin mai 2012

    5 : maison de l'enfance ilôt B1 fin des travaux échelonnés de fin 2012 à la fin 2014

    6 : MUSE ilôt B3 début des travaux au 2e semestre 2012

    7 : Centre des Congrès + pôle d'échanges en cours de plannification

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • titre sol
    A partir du 07 mars 2012, le CP-M présente une rétrospective des dessins muraux de l'artiste conceptuel américain Sol LeWITT. Une sélection de 33 oeuvres muraux sera exposé en Galerie 2. Un ouvrage de référence accompagnera l'expo et sera vendu à la librairie du Centre Pompidou.  Dans son prolongement, à l'automne 2012 une programmation est prévue avec conférences et spectacles vivants.

    Plus d'informations très vite...

    J'ai décidé finalement de ne pas aller voir cette expo LeWitt car j'ai l'impression que j'aurais vite fait le tour pour pas grand chose à voir et à vous conter, en plus payer 7€ pour "çà !"  Je préfère attendre d'ici mai prochain et faire une vraie expo qui en vaille le coup "1917" semble être plus sérieuse et du coup mon compte-rendu ne sera que plus complet. Merci de votre compréhension. Je vous invite cependant à aller voir du coté du site officiel pour plus d'infos  http://www.centrepompidou-metz.fr/sol-lewitt-dessins-muraux-de-1968-2007

     

    mise à jour au 30 mai 2012 :

     

    LeWitt a éviter donc ! Pour 7€ j'ai bien fait d'attendre de faire deux expos plutôt qu'une ; mais comme je me suis engagé de faire des photos quand même, alors voici du noir et du blanc, des lignes et des formes en relief. L'artiste dessine directement sur les murs sans utiliser de papier ou de toile, fait faire son travail par ses collaborateurs (j'ai vu une vidéo donnant des hommes et femmes assis sur des bancs tenir une règle et tracer au pastel gras et là jme suis dis Whhaaoou impressionnant !) : Du coup la vrai performance c'est çà, passer des heures durant debout, assis, accroupi à tracer des traits.

     

    SAM_0168

     

    SAM_0163

     

    SAM_0166

     

    SAM_0164

    Franck SCHWEITZER

    Google Bookmarks

    votre commentaire

  • Ouverture de la passerelle de la Seille au public
    passer seille

     

    Imaginée pour assurer une liaison entre Queuleu et le quartier de l'Amphithéâtre, la Passerelle de la Seille a été ouverte au public ce mercredi 29 février. Avec ses profilés tressés comme les mailles d'osier, la passerelle s'inscrit dans l'esprit du Centre Pompidou-Metz, tout en s'intégrant dans le décor naturel du Parc de la Seille.

     

    Longueur : 60 mètres au-dessus de la rivière d'un seul tenant.

    Architecture : ossature qui fait écho avec l'image du Centre Pompidou-Metz.

    Utilité : accès direct à la Gare et au Centre Pompidou, promenade au parc de la Seille, itinéraires pour piétons et cyclistes.

    http://www.mairie-metz.fr/metz2/articles/2012/120229_ouverture_au_public_de_la_passerelle_de_la_seille.php

     

    © mairie-metz.fr

    mise à jour au 20/05/2012

    Ce dimanche 20 mai, la passerelle de la Seille possède un nouveau nom ; désormais il faudra l'appeller "la passerelle du Graoully"

    mise à jour au 23/05/2012

     

    Graoully
     
    11h00 : pique-nique tiré du sac ; possibilité de petite restauration sur place
    12h-15h : ambiance musicale ; conte pour enfants
    15h00 : inauguration officielle, discours, baptème, dévoilement des plaques, verre de l'amitié
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    hall amphithe

     

     

    Actu Quartier de l'Amphithéatre au 23/01/2012

    La Halle est un bâtiment métallique destiné à accueillir des commerces et des bureaux : les travaux doivent durer 12 mois. Afin de permettre un déroulement optimal du chantier, l'avenue François Mitterrand en sens unique depuis le 16 septembre 2011, est fermée à toute circulation sur un tronçon compris entre les avenues André Malraux et Louis le Débonnaire jusqu'à la mi-juin de cette année. En revanche, l'accès au parking « Gare / Centre Pompidou-Metz » est maintenu côté avenue François Mitterrand et côté avenue de l'Amphithéâtre. De plus, un accès au dépose-minute derrière le Centre Pompidou-Metz est toujours possible pour les T.C.R.M., les bus de tourisme, le personnel et les livraisons du CP-M.

     

    "Hall of Auditorium" is a metal building to houseshops and offices. The work will last a year. To allow an optimal course of construction, MitterrandAvenue is a one way since September 16, 2011and closed to all traffic on a portion of AvenueMalraux and Louis the Debonair, and until mid-June 2012 .
    Access to the train station parking / Centre Pompidou is maintained on the side MitterrandAvenue and Avenue of the amphitheater. Drop-offaccess is always possible behind the Museum for the bus, staff and deliveries.

     

    déviation quartier amphith

     

    © mairie-metz.fr

    Google Bookmarks

    2 commentaires
  •  

    apont lumiere
     

    Celui qui a imaginé la revitalisation de la place Coislin dans les années 90 est de retour à Metz avec son épouse ; Christian et Elisabeth De Portzamparc. Le couple s'était engagé dans un projet du nom de « pont de lumière » avec Claude Rizzon Immobilier et c'est François Zieger -directeur du groupe- qui chapotera le projet jusqu'au bout : « sur ce terrain situé côté Lothaire, nous allons construire 140 logements répartis dans 9 immeubles selon un concept d'ïlot ouvert. Nous sommes arrivés à cette solution qui préserve à la fois la lisibilité d'ensemble et le sentiment d'ouverture sur les jardins. Nous nous sommes efforcés de prendre en compte l'orientation, la lumière et la vue pour chacun des appartements.../... L'architecture moderne ne fait pas encore partie de notre quotidien même si Pompidou a formidablement ouvert la voie. »

     

    Les travaux débuteront fin 2012 et la livraison des logements est prévue en 2014.

     

     

    infos recueillies par Franck Schweitzer.

    © la semaine

    Google Bookmarks

    1 commentaire