• 1917
     
     
     
    Du 26 mai au 24 septembre 2012 / Grande Nef + Galerie I : Quelle a été la création artistique en temps de guerre avec notamment la présentation exceptionnelle du « rideau de scène du ballet Parade » oeuvre de Pablo Picasso qui n'a plus vue le sol français depuis plus de vingt ans. L'exposition présentera un ensemble d'objets réalisés à partir de résidus d'obus et d'armes. Il y aura là des oeuvres (masques évoquant les gueules cassées, corps, meutrissures, paysages, stigmates d'explosion, barbelés...) issues de collections publiques et privées artistiques et militaires, françaises et internationales ; mais également grâce à des partenariats tels que la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine, le Musée de l'Armée, l'Impérial War Museum. En parrallèle, l'exposition « 1917 » soutient le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants. La librairie du CPM installée au rez de chaussée à droite, propose un ouvrage de référence, mais il y aura aussi des colloques, conférences, films et autres performances. Selon Alain SEBAN, Président du Centre Pompidou-Metz, au vu des résultats c'est plus de 1,3 millions de visiteurs depuis mai 2010 que le musée a connu voilà deux ans maintenant, soit 38 millions d'euros de retombées économiques. Le public lorrain et du grand-est découvrira le fameux rideau de scène du ballat « parade » de l'artiste Pablo Picasso ; 10m de haut sur 16m de large, oeuvre non dévoilée depuis plus de 15 ans aux yeux du public.

    1917 est considérée comme la seconde exposition majeure de Pompidou, en galerie 1 on s'interrogera sur la notion entre les artistes et la guerre quant à la Grande Nef elle est axée sur les liens entre la destruction, la reconstruction et la création pour s'achever en apothéose avec la toile de Picasso. Toute l'expo propose le travail de plusieurs dizaines d'artistes majeurs et anonymes, de tout pays.

     

    Voici la plus intéressante, la plus concrète, la plus documentée des expositions que j'ai vu depuis l'ouverture du Centre Pompidou et j'invite tout le monde à aller voir cette expo qui s'intéresse à l'art durant la première guerre mondiale mais pas seulement il y a aussi énormément de documents d'époque, des archives faites de journaux et d'objets (de la guerre mais aussi de consommation parfois), cette expo ne servira pas seulement comme support aux classes scolaires, mais intéressera tout les publics, jeunes et moins jeunes car elle relate dans une importante majorité un témoignage, un hommage, sans être chronologique ni professoral, d'ailleurs le spectateur est libre d'accéder à sa guise à la Galerie 1 ou à la Grande Nef en premier, l'une est la continuité de l'autre et propose une suite logique oscillant entre tableaux, scultpures et objets en vitrine.

     

    plusieurs premières pages de journaux politiques du temps sont présentés là, mettant en avant de gros titres qui ont marqués l'histoire

    2

     

    22
    222 2222 22222  
     
    (c) photos perso  Franck Schweitzer
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Quelques petits clichés du chantier de la Halle prises ce matin...

     

     

    SAM_0141
    SAM_0134
    SAM_0135
    SAM_0138
    SAM_0137
    SAM_0136
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    quartier de l'aphitheatre

     

    plan_qda-zoom

    Quartier de l'Amphithéatre : vue d'ensemble

     

    La Halle / Ilot A2 (dessinée par Nicolas Michelin, réalisé par Nacarat)

    d'une largeur de 10 mètres sur 180 mètres de long, ce bâtiment fait de verre et d'acier offrira 10 300 m2 de commerces et de bureaux.

     

    La Maison de l'enfance / Ilot B1

    Nouvelle structure qui regroupera un multi-accueil de 60 places et une ludothèque (jeux, animations, rencontres...). Ouverture en 2014.

     

    l'Ilot B2

    Il accueillera 1 000m2 de commerces, 16 000m2 de bureaux et 10 000m2 d'habitations (dont des logements sociaux), 400 places de parking. Première phase de livraison des bâtiments en septembre 2012.

     

    Le tunnel piéton

    Extension du lien piétonnier entre l'entrée principale de la Gare prolongé jusqu'au quartier de l'Amphithéatre. Travaux achevés en novembre 2012.

     

    La rue de Belchamps

    Son extension traversera le nouveau quartier pour rejoindre la future avenue de la Seille.

     

    La passerelle de la Seille

     

    Les chantiers Bouygues et Rizzon / Ilots E2-E3

     

    La cité des Congrès / Ilot des échanges

    Ensemble immobilier comprenant un hôtel, des bureaux, un auditorium de 1200 places. Ouverture en 2016.

     

    Le Centre Commercial MUSE / B3 - C3

     

     

    muse--
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    quartier apmhi

     

     

    Calendrier des travaux du Quartier de l'Amphithéatre

    en cours...

    1 : chantier Ilôt B2 fin des travaux échelonnés de juin 2012 à mars 2013

    2 : Halle Michelin Ilôt A2 fin des travaux prévus à l'automne 2012

    3 : creusement du tunnel piéton SNCF fin des travaux prévus en septembre 2012

     

    en projet...

    4 : rue de Belchamps/tronçon Est fin des travaux échelonnés de février à fin mai 2012

    5 : maison de l'enfance ilôt B1 fin des travaux échelonnés de fin 2012 à la fin 2014

    6 : MUSE ilôt B3 début des travaux au 2e semestre 2012

    7 : Centre des Congrès + pôle d'échanges en cours de plannification

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • titre sol
    A partir du 07 mars 2012, le CP-M présente une rétrospective des dessins muraux de l'artiste conceptuel américain Sol LeWITT. Une sélection de 33 oeuvres muraux sera exposé en Galerie 2. Un ouvrage de référence accompagnera l'expo et sera vendu à la librairie du Centre Pompidou.  Dans son prolongement, à l'automne 2012 une programmation est prévue avec conférences et spectacles vivants.

    Plus d'informations très vite...

    J'ai décidé finalement de ne pas aller voir cette expo LeWitt car j'ai l'impression que j'aurais vite fait le tour pour pas grand chose à voir et à vous conter, en plus payer 7€ pour "çà !"  Je préfère attendre d'ici mai prochain et faire une vraie expo qui en vaille le coup "1917" semble être plus sérieuse et du coup mon compte-rendu ne sera que plus complet. Merci de votre compréhension. Je vous invite cependant à aller voir du coté du site officiel pour plus d'infos  http://www.centrepompidou-metz.fr/sol-lewitt-dessins-muraux-de-1968-2007

     

    mise à jour au 30 mai 2012 :

     

    LeWitt a éviter donc ! Pour 7€ j'ai bien fait d'attendre de faire deux expos plutôt qu'une ; mais comme je me suis engagé de faire des photos quand même, alors voici du noir et du blanc, des lignes et des formes en relief. L'artiste dessine directement sur les murs sans utiliser de papier ou de toile, fait faire son travail par ses collaborateurs (j'ai vu une vidéo donnant des hommes et femmes assis sur des bancs tenir une règle et tracer au pastel gras et là jme suis dis Whhaaoou impressionnant !) : Du coup la vrai performance c'est çà, passer des heures durant debout, assis, accroupi à tracer des traits.

     

    SAM_0168

     

    SAM_0163

     

    SAM_0166

     

    SAM_0164

    Franck SCHWEITZER

    Google Bookmarks

    votre commentaire