• Ouverture de la passerelle de la Seille au public
    passer seille

     

    Imaginée pour assurer une liaison entre Queuleu et le quartier de l'Amphithéâtre, la Passerelle de la Seille a été ouverte au public ce mercredi 29 février. Avec ses profilés tressés comme les mailles d'osier, la passerelle s'inscrit dans l'esprit du Centre Pompidou-Metz, tout en s'intégrant dans le décor naturel du Parc de la Seille.

     

    Longueur : 60 mètres au-dessus de la rivière d'un seul tenant.

    Architecture : ossature qui fait écho avec l'image du Centre Pompidou-Metz.

    Utilité : accès direct à la Gare et au Centre Pompidou, promenade au parc de la Seille, itinéraires pour piétons et cyclistes.

    http://www.mairie-metz.fr/metz2/articles/2012/120229_ouverture_au_public_de_la_passerelle_de_la_seille.php

     

    © mairie-metz.fr

    mise à jour au 20/05/2012

    Ce dimanche 20 mai, la passerelle de la Seille possède un nouveau nom ; désormais il faudra l'appeller "la passerelle du Graoully"

    mise à jour au 23/05/2012

     

    Graoully
     
    11h00 : pique-nique tiré du sac ; possibilité de petite restauration sur place
    12h-15h : ambiance musicale ; conte pour enfants
    15h00 : inauguration officielle, discours, baptème, dévoilement des plaques, verre de l'amitié
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    hall amphithe

     

     

    Actu Quartier de l'Amphithéatre au 23/01/2012

    La Halle est un bâtiment métallique destiné à accueillir des commerces et des bureaux : les travaux doivent durer 12 mois. Afin de permettre un déroulement optimal du chantier, l'avenue François Mitterrand en sens unique depuis le 16 septembre 2011, est fermée à toute circulation sur un tronçon compris entre les avenues André Malraux et Louis le Débonnaire jusqu'à la mi-juin de cette année. En revanche, l'accès au parking « Gare / Centre Pompidou-Metz » est maintenu côté avenue François Mitterrand et côté avenue de l'Amphithéâtre. De plus, un accès au dépose-minute derrière le Centre Pompidou-Metz est toujours possible pour les T.C.R.M., les bus de tourisme, le personnel et les livraisons du CP-M.

     

    "Hall of Auditorium" is a metal building to houseshops and offices. The work will last a year. To allow an optimal course of construction, MitterrandAvenue is a one way since September 16, 2011and closed to all traffic on a portion of AvenueMalraux and Louis the Debonair, and until mid-June 2012 .
    Access to the train station parking / Centre Pompidou is maintained on the side MitterrandAvenue and Avenue of the amphitheater. Drop-offaccess is always possible behind the Museum for the bus, staff and deliveries.

     

    déviation quartier amphith

     

    © mairie-metz.fr

    Google Bookmarks

    2 commentaires
  •  

    apont lumiere
     

    Celui qui a imaginé la revitalisation de la place Coislin dans les années 90 est de retour à Metz avec son épouse ; Christian et Elisabeth De Portzamparc. Le couple s'était engagé dans un projet du nom de « pont de lumière » avec Claude Rizzon Immobilier et c'est François Zieger -directeur du groupe- qui chapotera le projet jusqu'au bout : « sur ce terrain situé côté Lothaire, nous allons construire 140 logements répartis dans 9 immeubles selon un concept d'ïlot ouvert. Nous sommes arrivés à cette solution qui préserve à la fois la lisibilité d'ensemble et le sentiment d'ouverture sur les jardins. Nous nous sommes efforcés de prendre en compte l'orientation, la lumière et la vue pour chacun des appartements.../... L'architecture moderne ne fait pas encore partie de notre quotidien même si Pompidou a formidablement ouvert la voie. »

     

    Les travaux débuteront fin 2012 et la livraison des logements est prévue en 2014.

     

     

    infos recueillies par Franck Schweitzer.

    © la semaine

    Google Bookmarks

    1 commentaire
  •  

    jardin cpm
     

    Il y a du gazon qui ondule côté gare lorsqu'on arrive à Pompidou, est-ce un rappel un tantinet suggestif du toit du musée ou plutôt est-ce l'art lui-même qui prend l'air ? C'est le résultat du travail d'un paysagiste dont j'ai oublié le nom car trop pressé de déverser mon venin « un mec est payé pour faire çà ? N'importe qui pourrait le faire, moi je pourrais le faire ! » eh pis non, ces ondulations esthétiques ont une véritable utilité d'ordre écologique, comme l'explique S.Ramon dans La Semaine « ...sert à infiltrer dans le sol les eaux de pluie qui ruissèlent sur le toit de Pompidou et ne sont ainsi pas polluées. »

     

    ppff aucune idée quant à la véracité de l'utilité en question mais puisqu'on nous le dit !

     

     

    Franck Schweitzer

    © la semaine / © centrepompidou-metz

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    er,ron bouroullecjpg
     
    Galerie 3 du C.P.M.
    du 07 octobre 2011 au 30 juillet 2012
     
    f227_erb_2011_bivouac_bdf_large
     
    une première en France : la rétrospective de l'oeuvre des frères designers
     
    cocoricooooo ; nés à Quimper en 1971 et en 1976 respectivement, Ronan et Erwan Bouroullec travaillent ensembles depuis 1999 où ils se sont associés ; tout deux diplomés de grandes écoles, ils sont rapidement repérés par de grands noms notamment "ligne roset...
     
    Il n'y a pas vraiment de mots, personnellement j'ai adoré cette rétro des frères Bouroullec, le grand espace ouvert, les oeuvres disposées comme dans un salon d'exposition d'un grand magasin de meubles, un conseil ; courrez vite voir ce qui s'y passe à la Galerie 3. Vous y trouverez des objets décoratifs surtout du luminaire, des murs de matières plastique ou en carton de couleurs, des assises (canapés, chaises, fauteuils) c'est intéressant d'ailleurs de voir que le public jamais ne se demande vraiment si la chaise sur laquelle ils viennent de s'asseoir fait partie intégrante de l'expo en tant qu'objet exposé ou non...
    Il y a aussi de ses écrans plats type Ipad que l'on touche du bout du doigt pour faire apparaitre les dites oeuvres des frérots, qu'on fait glisser sur l'écran de gauche à droite, qu'on fait zoomer puis disparaitre.
    f34_hd.objlumineux_large
     
    4_vase_lumineux_bleu_1
     
    4_2lg
     
    Franck Schweitzer
    Google Bookmarks

    votre commentaire