•  

     
     sources : brochure de l'UEM© ; le magazine du centre pompidou-metz© ; la semaine© ; metz magazine/vivre à metz© –tout droits réservés-

     

     

    Le Centre Pompidou-Metz aura pour vocation de faire découvrir toutes formes d'expressions artistiques (arts majeures du XXe et XXIe siècle) et de s'inscrire dans le paysage culturel européen. Né de la rencontre –du Centre Pompidou de Paris, de la ville de Metz et de la CA2M- ce projet constitue la première décentralisation d'un établissement culturel public en France. Imaginé par deux architectes tout deux nés en 1957, l'un est français Jean de Gastines, l'autre est japonais Shigeru Ban ; ce dernier s'est fait connaître par son architecture légère  utilisant des tubes creux de papier recyclé et comprimé.

    Dès l'ouverture de Pompidou au printemps 2010, l'exposition inaugurale s'intitulera « chefs-d'œuvres », parmi les artistes dont les œuvres seront présentées figurent Matisse, Picasso, Man Ray, Braque, Picabia… le maire socialiste de Metz, Dominique Gros se félicite d'accueillir ce nouveau projet ouvert à tous « un espace de rencontres, de productions d'idées et de débats… »

     

     

    Les grandes étapes du chantier :

     

    - janvier 2003 : décision d'implantation du projet à Metz

    - mai 2003 : sélection de 6 équipes parmi 157 candidats

    - novembre 2003 : Shigeru Ban et Jean de Gastines seront les maîtres d'oeuvres

    - juin 2005 : avant-projet définitif

    - septembre 2005 : permis de construire

    - février 2006 : projet et dossier de consultation

    - novembre 2006 : pose de la 1e pierre

    - avril 2007 : début des terrassements

    - aout à novembre 2007 : construction des fondations

    - décembre 2007 : premières élévations

    - décembre 2008 : fin du gros oeuvre

    - février à juin 2009 : assemblage de la charpente de bois et pose de la membrane de la toiture

    - fin de l'été 2009 : fin des travaux de construction et livraison du bâtiment

    - printemps 2010 : Ouverture au public

     

     

    La charpente en bois est constituée de 16km de poutres ainsi que la membrane en fibres de verre enduites en téflons, d'une superficie de 8 000m2 fabriquée au Japon par l'entreprise Taiyo et posée par sa filiale allemande. La réalisation de la charpente représente 10 mois de façonnage et 5 mois de pose. Le recours à une charpente entrecroisée en bois est sans équivalent dans le monde de la construction. Répondant aux critères de qualité environnementale et de développement durable, le projet est en phase avec la logique de réaménagement urbain du quartier de l'Amphithéatre.

    Par ailleurs l'eau recueillie sur la grande toiture sera dirigée vers les jardins environnants, qui font office de bassin de rétention et d'infiltration. Mis à part les qualitées esthétiques d'une toiture translucide, la membrane permet de favoriser l'entrée de la lumière naturelle dans la plupart des espaces intérieurs.

     

     

    Mais alors…

     

     

    Qui finance ce projet pharamineux ??

    La CA2M est l'initiateur et principal financiateur de l'opération avec 34M€ investis. Cinq co-financeurs participent : le Conseil Régional, le Conseil Général, l'Etat, le F.E.D.E.R et la ville de Metz

     

     

    Etait-il nécessaire de construire le Centre Pompidou ? oui !

    Ce sera déjà un moteur économique : il créera une cinquantaine d'emplois directs ; accueillera 250 000 visiteurs par an dont 40% d'étrangers ; offrira une nouvelle visibilitée au-delà des frontières générant ainsi les besoins en hébergement et en restauration notamment ; il offrira enfin un lieu de vie ouvert à toutes les disciplines de l'Art pour un public de 7 à 77 ans !

     

     

    Première étape : La Maison du Projet :

    Il est désormais possible pour le grand public de pénétrer sur le chantier grâce à des visites gratuites et commentées et ce, 2 samedis par mois. Rendez-vous pris à 11h, 13h ou 14h30 où les visiteurs seront accueillis et se verront fournis de l'équipement nécessaire obligatoire (casques et baudriers).

    Maison du Projet, Avenue de l'Amphithéatre 57000 METZ

    Inscription obligatoire pour les visites au 03 87 63 73 59

    maisonduprojet@mairie-metz.fr

     

     

    Forum International des Musées Futurs :

     

    Du 27 au 29 janvier 2009, le Centre Pompidou-Metz a été l'invité de la première édition du F.I.M.F. qui s'est tenue au Carroussel du Louvre à Paris. A cette occasion l'architecture et le projet ont étés présentés et une conférence donnée par Shigeru Ban le 28 janvier. Le projet culturel fut présenté par Emmanuel Martinez, secrétaire général de l'association de préfiguration du Centre, accompagné d'Hélène Guenin, responsable adjointe de la programmation au sein de l'Association.

     

     

    Enfin… un événement de taille en préambule à son ouverture début 2010, du 15 mai au 04 octobre 2009 aura lieu différentes manifestations en tout genres et notamment les 15, 16 et 17 mai trois jours entièrement gratuits : « Constellation »…

     

     

    plus d'infos sur   www.centrepompidou-metz.fr

    pour vous abonner à la newsletter  info.constellation@centrepompidou-metz.fr

    le site officiel de la ville     www.mairie-metz.fr

     

     

    --------------

    informations recueillies par Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Google Bookmarks

    votre commentaire
  • la Maison du Projet... regorge de trésors miniatures montrant ce que sera le futur Centre Pompidou-Metz ; de nombreuses sources et références en tout genre, de la documentation, de la vidéo, etc etc


     

     
    et en haut des marches d'escaliers en fer, vu du belvédère, on voit ceci... pour l'instant !
     
    vidéo-présentation de la maquette par Mr. Jean de Gastines (l'un des deux architecte) depuis Beaubourg-Paris :  http://www.youtube.com/watch?v=Ur2zn6cqyE0&feature=related
    Google Bookmarks

    votre commentaire