•  

    Le premier des 27 METTIS a été dévoilé à Paris le 07 juin dernier et présenté au public et à la presse dans le cadre de la 5e édition des transports publics. Les 4 couleurs choisies pour l'extérieur des véhicules se retrouvent à l'intérieur sur le tissu les sièges, l'on pourra aussi découvrir des sons empreintés aux ambiances relaxantes trouvés dans ce que mère nature nous offre : l'eau pour les véhicules bleus, la forêt pour les véhicules verts, etc.

    Les sièges ont étés étudiés pour rendre l'assise très confortable et les espaces « debout » sont adaptés à tout les profils pour que sur l'ensemble d'un trajet, sa pénibilité soit la plus minime.

    VIDEO promotionnelle de présentation>>> http://www.youtube.com/watch?v=8RmdfYl5gnM&feature=related

     

    mettis paris
     
    mettis interieur
     
    mettis couleurs
     

     

    METTIS suscite de nombreuses convoitises à l'étranger aussi : Nouméa, Barcelone et au Royaume-Uni, l'on est très intéressé par le concept.

    Une nouvelle ère s'offre à nous, celle de l'éco-mobilité, de l'accessibilité et de la promotion des modes de déplacements doux.

    Chiffres à retenir / Rappels :

    D'une vitesse moyenne de 20km/h en dehors de la circulation automobile, le METTIS pourra accueillir jusqu'à 150 personnes, soit 3000 voyageurs par heure et par sens de circulation ;

    Passage du METTIS toutes les 5 minutes ;

    Amplitude horaire 7j/7 de 05h30 à 00h ;

    37 stations ;

    3 parcs de stationnement-relais :

    - P+R de Woippy 250 à 500 places

    - P+R de Metz-Expo 250 à 500 places

    - P+R de Metz Centre-Rochambeau 130 places

     

    ALLO METTIS : 0800.57.2013

    L'inauguration du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) aura lieu le 28 septembre prochain lors de la F.I.M. 2012 à Metz-Grigy ; de plus un site internet entièrement dédié au trafic sera prochainement visible à l'adresse http://info-trafic-metz.fr

     
     
     
    (c) mairie-metz (infos et photos)
    (c) metz magazine
    Franck Schweitzer
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    parking rochambeau
    le Parking Rochambeau
     

    Le parking Rochambeau est la matérialisation concrète des futures équipements METTIS ; les travaux handicapent énormément la circulation au centre-ville et aux alentours c'est pourquoi la municipalité a décidé de réagir : Metz Métropole offre aujourd'hui une nouvelle aire de stationnement gratuite située entre la rue Sainte Barbe et le pont Jean Monnet, espace qui sera converti en parking relais (P+R) lors de l’inauguration en septembre 2013. Ce nouvel équipement a pour but de renforcer l’offre de stationnement gratuit existant dans le quartier du Pontiffroy ; d'une capacité de 110 places il est entièrement sécurisée et permet à tous de se garer avec l’obligation néanmoins d’acheter un ticket de bus. Ce parking relais (P+R) constitue l’un des trois sites de transit pour tout ceux qui veulent laisser leur véhicule en périphérie pour rejoindre le centre par la voie des transports en commun. Les deux autres parking-relais sont situés à proximité du Auchan de Woippy et sur le site de Metz Expo à Grigy. Chacuns possèdent 250 places. infos recueillies sur (c) tout-metz

     

    La taxe METTIS ? Aussitôt énoncée, aussitôt enterrée.

    les élus de Metz Métropole ont rejeté la « taxe Mettis » qui devait rentrer en vigueur ce printemps en catimini dirais-je. Elle aurait pu concerner les propriétaires de logements situés à moins de 300m d'un futur arrêt. Le maire de Metz a voté contre. L’opposition municipale lance la contre-attaque et assure que le nouveau bus « coûtera plus cher que prévu aux messins ». Cette « taxe Mettis » concernaient les propriétaires de logements situés à moins de 300m d'un futur arrêt. Une taxe qui était prévue pour financer les équipements et infrastructures de transports de Metz Métropole. La taxe a été rejetée par le Conseil de Metz Métropole à 53 contre 41 voix lors du vote qui se déroulait à la CCI de Moselle. © www.loractu.fr/

    Franck Schweitzer.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    SAM_0116
    SAM_0117
    SAM_0118
    SAM_0119
    SAM_0120
    SAM_0121
    SAM_0124
     
    (c) Franck Schweitzer
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    vrai faux mettis
     
     

    Le METTIS coûte moins cher qu'un tramway ; la physionomie de la vieille ville de Metz avec ses rues étroites se prêtaient difficilement à un autre mode de transport en commun.

    METTIS est payé avec nos impôts locaux : son financement provient du versement transports versé par toute entreprise ou administration de l'agglo de plus de 9 salariés ; des subventions de l'état, de l'U.E., du Conseil Général de Moselle, du Conseil Régional de Lorraine...

    Les véhicules METTIS sont uniques au monde ; bus d'une longueur de 24m de long, deux soufflets d'articulation, motorisation hybride, design spécifique.

    J'habite à Vany ou à Sainte-Ruffine, le METTIS ne me sert à rien : Ce réseau n'est pas destiné qu'aux messins, toutes les communes avoisinantes seront mieux desservies, trois parkings-relais seront mis à disposition des automobilistes qui pourront se stationner sereinement et voyager en bus (rdv, loisirs, emplettes) sans se soucier des conditions de circulation urbaine.

    Le prix du ticket sera le même pour tout le réseau.

    METTIS est une catastrophe pour les arbres : Même abbatus, tout le patrimoine arboré sera replacé et recréé au fil des rues. Plus de 930 arbres seront plantés dans le cadre des travaux.

    METTIS est le nom de Metz à l'époque de Charlemagne.

     

    © MetzMétropôle le mag

    Google Bookmarks

    3 commentaires
  •  

    parc_seille_gd

    Concernant l'avenue de la Seille, la nouvelle voie reliera la piscine Lothaire à la voie rapide-est. L'avenue Louis Le Débonnaire sera rénovée et élargie quant au passage de Plantières il est en cours de restauration. Le but de ces travaux : désencombrer la circulation. Coût : 32 M d'euros TTC. Longueur totale de la voirie véhicules : 2,25 km.

     

     

    AGENDA

    chantiers en cours

    avenue Schuman, tronçon II : fin des travaux juin 2012

    avenue de l'Amphithéatre : fin des travaux juillet 2012

    pont de la seille : fin des travaux août 2012

     

    chantiers en projet

    avenue Schuman tronçon I : juin à décembre 2012

    carrefour Joffre/Schuman : juillet et août 2012

    place du roi Georges : février à fin juin 2012

    rue P. Perrat : août à décembre 2012

    place du Gnal De Gaulle : mai à décembre 2012

    passage de l'Amphithéatre : mars à juillet 2012

    avenue de plantières : mars à juillet 2012

     

    LA MAISON METTIS

     

    maison projet mettis-1

    Située Place de la République, cette surface d'informations de 120 m2 est destiné à mieux se préparer à accueillir et à utiliser le réseau de transports en commun. Les visiteurs pourront découvrir le traçé des futures lignes, le phasage des travaux, le design et la technologie des bus hybrides à haut niveau de services (en images de synthèse). Renseignements au 0800.57.20.13 APPEL GRATUIT

    Inaugurée le 29 février 9 mars prochain, elle restera ouverte jusqu'en septembre prochain 2013. L'accueil du public se fera du lundi au samedi entre 9h et 18h.

    Google Bookmarks

    votre commentaire