-
Par luukee1 le 13 Avril 2012 à 19:08
Cultur'Actus
Comme chaque année le printemps inaugure la longue liste des festivitées dans la ville et au-delà ; les beaux jours de 2012 gâte ses visiteurs cette fois encore.
- Le 30e Tournoi International d'échecs jusqu'au 21 avril
- L'été du livre dédié cette année à la littérature américaine, aura lieu Place de la République les 27, 28 et 29 avril prochains. La marraine de cette 25e édition est l'académicienne Hélène Carrère-d'Encausse. A noter la présence entres-autres de Jean-François Kahn, Pierre Lescure, Jean-Jacques Aillagon, Azouz Begag...
- La Foire de Mai du 05 au 28 mai au Parc des Expos de Metz-Métropôle : 150 attractions dont quelques nouveautées du cru 2012 « la tour » « le top scan »... ouvert tout les jours entre 14h et 00h (tranches horaires)
- La 5e édition de la marche gourmande le 13 mai avec l'association « les amis d'Hygie » pour les malades d'Alzheimer
- La 31e Fête de la Musique
votre commentaire -
Par luukee1 le 16 Septembre 2011 à 19:20
J – une 12aine avant la 4e édition de cette nuit blanche qui s'annonce déjà riche en surprises ; le Labo mobile continue de faire le tour des quartiers afin de promouvoir la bonne parole (faire de la pub en fait, vous aurez compris !)
« playtime » : retrouvons durant une nuit, le temps d'un jeu, entre foires et arts contemporains. Rendez-vous le 30 septembre à partir de 19H Place des Charrons pour le point de départ. Voici un aperçu des nombreuses prestations artistiques éparpillées un peu partout dans le « vieux Metz » :
manger son quartier : l'idée de reconstituer son quartier en gâteau pour ensuite le dévorer jusqu'à s'en lêcher les doigts
pince-moi je rêve ! La « machine à pinces » des fêtes foraines revisitée avec des animaux empaillés
récréations : la façade uniforme et austère de la nouvelle place Mazelle ornée de folles arabesques
aux grands jeux les petits joueurs : des jouets aux dimensions disproportionnés ; face au monde moderne, l'envers du décor n'est pas si joli qu'on peut le croire. C'est pourquoi les attractions sont brutes, sales et leurs comédiens grinçants et mordants.
lights contacts : oeuvre interactive mettant en scène le corps des spectateurs en les transformant en instruments sonores humains.
Concerts de Esmerine, Label chez Kitokat, Sourya, Moha !, the Name, Discodeine.
la cité blanche : ville maquette, sonore et lumineuse. Composée de multiples colonnes rectangulaires disposées telles des immeubles de grandes métropôles, le public présent aura la possibilité de déambuler dans ses rues...
sonicman : Le super-héros dont le pouvoir est de contrôler l'énergie contenue dans la vibration sonoe et lumineuse ; en prenant position sur la plateforme, les joueurs pourra éprouver les sensations d'un tel pouvoir.
mister freeze : installation évolutive d'une sculpture de glace représentant un squelette humain qui une fois exposé à l'air libre se joue du temps qui passe en se laissant fondre.
Partenaires / Remerciements :
Metz Métropôle ; La Région Lorraine ; Quadropôle ; Centre St-Jacques ; Vinci park ; Orange ; UEM ; demathieu&bart ; Urbis park ; B.P.L. ; Smart ; Mercedez Benz ; Novotel ; FNAC ; SNCF ; Bâtigère ; Le Républicain Lorrain ; France3 ; La Semaine ; Bibliothèque-Médiathèque de Metz ; Casino Luxembourg ; Centre-Pompidou-Metz ; Ecole Supérieur d'Art ; La F.R.A.C. ; l'Orchestre National de Lorraine ; Metz en scènes ; Boulanger ; librairie Hisler-Even ; IKEA ; Zoo d'Amnéville ; Université Paul-Verlaine ; JMC Billard ; Bémer Musique ; Office du Tourisme Metz ; TCRM ; Musée d'Arts Moderne du Grand-Duché du Luxembourg
les chiffres d'affluence des années précédentes :
NB1 2008 (35,000 pers) ; NB2 2009 (70,000 pers) ; NB3 2010 (110,000 pers)
pour cette année 2011 la municipalité attend 130,000 personnes !
____________________
Franck Schweitzer
votre commentaire -
-
Par luukee1 le 12 Août 2011 à 22:00
Metz fait sa 4e nuit blanche...
Durant cette nuit là, exceptionnelle dit-on (car ce sera la première fois ou j'y participerais, l'occasion ne s'était jamais présentée) la ville de Metz se laissera découvrir d'une manière inédite, festive et ludique. Le patrimoine dans son intégralité sera au rendez-vous vu sous un nouvel angle, tout illuminé. Initié en 2008, les trois précédentes saisons ont connu un succès sans pareil, par la qualité des prestations artistiques que par les liens tissés avec les nombreuses structures culturelles de la région Lorraine, avec la France et le monde.
L'évènement aura lieu la nuit du 30 septembre au 1er octobre prochain mais avant cela a été créé un laboratoire artistique intitulé « NB LAB4 » qui se tient à l'Eglise des Trinitaires depuis le 14 juillet dernier et jusqu'au 31 août. Les artistes s'y trouvent pour rencontrer les habitants, les amateurs et les curieux autour de leurs créations, l'atelier est ouvert de 16h à 19h du mercredi au dimanche. Ensuite tout au long du mois suivant, du 7 au 30 septembre, NB4 ira à la rencontre des messins en s'installant dans chaque quartier de la ville avec sa structure mobile, dans le but de s'initier à la création et de s'informer sur la dite nuit.
La 4e nuit Blanche de Metz s'installera donc dans le quartier Outre-Seille et revisitera avec originalité les quartiers Ste-Croix et Saint-Louis en s'appuyant sur le patrimoine architectural. La thématique tournera autour de la fête foraine et des parcs d'attractions.
Franck Schweitzer
votre commentaire -
Par luukee1 le 19 Juillet 2011 à 21:17
Quand les néerlandais achètent le Centre St-Jacques çà donne CORIO. Une entreprise spécialisée dans la gestion immobilière d'emplaçements commerciaux dont le slogan est “ce que les gens achètent”. Corio a signé l'achat de 75% des murs commerciaux du St-Jacques ainsi que du parking souterrain pour UN total de 96,4 Millions d'euros. Frédéric Fontaine, PDG du groupe en France et directeur du développement pense que la principale faiblesse du Centre Saint-Jacques était le fait de l'hétérogénéité de ses co-propriétaires et que c'est celà qui freinait son développement et sa modernisation. Il compte le remettre au niveau des attentes du consommateur en le transformant et en le réorganisant afin d'en faire une “favourite meeting place”.
La rénovation ne devrait plus tarder à en croire M. Fontaine, il pense que le Centre existera sans la Fnac (rappellons que l'agitateur depuis 1954 déménage aux Galeries Lafayette prochainement) ; il veut donner un souffle nouveau sans sa présence, qui a été tout de même le vecteur formidable culturel et de consommation sur ces dernières années ; 2000 m2 d'espace pour accueillir quoi ? On parle d'un “Apple Store” entre-autres...
à suivre...
Franck Schweitzer
votre commentaire