•  

     

     Le 12 mai dernier, pour le premier jour d'inauguration -c'est le journal la semaine qui le dit- plus de 4 000 personnes ont répondu présents, la ville de Metz s'attendait à ce que l'évènement ait du succès mais pas à ce point, “on a dû refuser du monde.. un jour de pluie !” dixit Laurent Le Bon, Directeur du CPM. Ce samedi 15 a certainement dépassé de loin les espérances en termes d'affluence ; Un record hallucinant. En plus de la visite du Centre pour les curieux venus nombreux de toute l'Alsace-Lorraine, de Paris, d'Allemangne et d'autres pays voisins, c'est en soirée que la fête à vraiment battu son plein ; tout d'abord avec la performance de l'artiste espagnol Maider Lopez (qui n'a rien performé du tout, les gens ont en fait effectué tout le travail de mise en scène) après la distribution de parapluies blancs illuminés de l'intérieur, les participants ont étés invités à se promener autour du bâtiment puis à se rassembler sur le parvis afin qu'une photo soit prise du ciel. En quelque sorte une espèce de parenthèse poétique et symbolique plus qu'une réelle performance artistique, au final c'est joli toutes ces lumières mais çà n'a pas grand intérêt, sinon le rappel dans les mémoires collectives de “Constellations” quelques mois plus tôt aux Arènes.

    S'en suit un concert des groupes The Books et d'Aphex Twin, ce dernier est un personnage phare de la scène électronique internationale, le ciel s'illuminera durant la pause musicale par un somptueux feu d'artifices sous la houlette de Christophe Berthonneau du Groupe F.
     
    Aujourd'hui dimanche 16 mai à 10h du matin, ce sont 1 000 enfants accompagnés de parents qui défileront avec l'effigie du Graouilly dans la ville d'après un circuit tracé à partir de la Place d'Armes (où le “monstre” légendaire repose depuis la crypte de la Cathédrale) longeant une bonne partie de la rue Serpenoise, traversant la place St-Louis, enjambant l'Avenue Foch pour rejoindre la Place Charles-de-Gaulle face à la Gare pour finir derrière celle-ci sur le parvis du Musée. Au abords de ce dernier sera organisé un banquet géant (chaises et tables sont fournis) mais les participants doivent apporter leurs victuailles, ceci dit, des stands de boissons et de sandwichs seront quand même présents.
     
    J'y suis retourné ce dimanche matin après avoir fait un nuit presque blanche (3h de sommeil seulement), sur place à 10h30 j'ai dû faire une file d'attente interminable de 2h et demie !! et encore j'ai eu de la chance, ceux arrivés après moi pour les moins chanceux et les plus lointains dans la queue, ont eu droit à plus de 4h à patienter et à ronger son frein... J'ai eu un besoin urgent d'y retourner pour prendre les photos d'oeuvres dont j'avais gardé une trace de mémoire lors de ma première visite, la fin de ma visite s'est achevée par une petit tour par le Centre de Documentation d'où j'ai acheté deux livres :
     
    “DADA, qu'est-ce-qu'un chef-d'oeuvre ?” -la première revue d'art- #156 – mai 2010 aux éditions AROLA / Centre Pompidou-Metz, pour le prix TTC de 7,50€
    petit livre très coloré, ludique de 50 pages (21x24) qui s'interroge sur la notion de chef-d'oeuvre, avec des conseils, des applications, un contexte historique, des photos de toiles de maîtres commentées et même un abécédaire. Lecture à conseiller pour un jeune public scolaire dans un cadre pédagogique.
     
    “Dossier de l'Art, numéro spécial #2 / Le CPM et l'exposition inaugurale chefs-d'oeuvre ?”  à 9€ TTC
    revue luxueuse aux pages soignées de 72 pages (21,5x28,5) au contenu beaucoup plus scientifique dirons-nous. A conseiller pour les étudiants en arts plastiques, les passionnées d'arts et aussi les touristes pour qui celà fait une bonne lecture complète et bourrée d'informations intéressantes.
     
    Source : metz-magazine #16-mai 2010
    Franck Schweitzer
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

     
     
     1200 personnes triées sur le volet ont étés conviés pour l'inauguration par Nicolas Sarkozy ce 11 mai ; parmi les personnalitées qui entourent le Président, Frédéric Mitterrand (ministre de la culture) et Michel Mercier (ministre de l'espace rural & de l'aménagement du territoire), après bon nombre d'autres personnes se sont vus ajoutées puis rayées de la liste, le choix a été difficile de vouloir faire venir tout le monde mais la Direction de Pompidou a promis que d'autres inaugurations allaient êtres organisées afin de satisfaire tout les intéressés ; aussi les maires du Quadropôle (Trèves, Sarrebruck et Luxembourg) n'ont pas pu être de la partie pour cette première visite officielle, certaines décisions concernant le nom des uns et des autres avaient étés commandé par Metz et modifié par l'Elysée.
    Concernant les mesures de sécurité, celles-ci ont étés draconiennes et on frôle la paranoïa de l'omniprésident : CRS, gendarmes et policiers, un quartier totalement bouclé une bonne partie de la journée de ce mardi 11 mai 2010. il y eut même des tireurs d'élite du GIPN postés sur le toit, équipés de jumelles ils ont scrutés la foule à la recherche de comportements suspects.
     
    “The place to be” plus de 500 journalistes du monde entier ont découvert en avant-première “chefs-d'oeuvre ?” l'expo inaugurale ; un coup de pub extraordinaire pour la ville et son nouveau musée ! Selon l'attachée de presse en chef de Pompidou, Claudine Colin “les différentes forces du projet sont d'une part la décentralisation d'un grand établissement national culturel, ensuite les 800 oeuvres rassemblées, enfin l'architecture même du musée” à l'extérieur comme à l'intérieur. Finalement tout les passionnés d'art y trouvent son compte.
     
    Au bras de Nicolas Sarkozy on pensait voir Carlita, eh bien non c'est l'ancienne première dame de France Bernadette Chirac qui l'accompagnait, aux côtés de Jack Lang, Frédéric Mitterrand, J-Jacques Aillagon, Edouard Balladur, Nadine Morano, Jacques Toubon, Renaud Donnedieu de Vabres, le Professeur Alain Pompidou (fils de), et Madame Marisa Bruni-Tedeschi, la mère de Carla.
     
    Une visite éclair d'une demi-heure montre en main dans la Grande Nef, la galerie 2 et 3 (ayant soigneusement zappé la galerie 1) le Président prononce son discours devant un pareterre de politiques, d'éditeurs, d'artistes et de journalistes venus de tout horizons. Il a commencé par préciser que ce projet est “une renaissance pour la Lorraine”, la région ayant beaucoup souffert sur des sujets tels que le militaire, les restructurations. “ce musée est un acte culturel fort et un élément d'une politique stratégique de développement économique.” il termine en rendant hommage à l'ancien maire de Metz, Jean-Marie Rausch et “rendre à César ce qui est à César” il  souhaite par ailleurs que “Metz devienne une Capitale Internationale”.
     
    Laissons de côté les critiques pessimistes du style “c'est trop grand, trop petit, cher à entretenir, mal situé” ou d'autres encore qui ne croient pas à ce projet ou encore qui se prêtent à des jeux de mots limites quant au toit en forme de champignon.../...    Pompidou est vivant, c'est çà qui compte et ce n'est qu'un début !
     
    petit reportage à propos de cette journée inaugurative :  http://www.youtube.com/watch?v=bQV6hRXhxEQ&feature=related
    le discours du président sarkozy :  http://www.youtube.com/watch?v=qjIHydvWyKU&feature=related
    le Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand en visite à Metz :  http://www.youtube.com/watch?v=umrPHGWniCs&feature=related
     
    visite express du CPM : la ruée vers l'art !  http://www.youtube.com/watch?v=iD-VkcmCTW8&feature=related
     
    Informations rassemblées en synthèse par Frank Schweiter.
    © le républicain lorrain   lasemaine   metz magazine   metz métropôle magazine   mairie-metz.fr   centre pompidou-metz.fr
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  Nous sommes le 10 mai ; le Président Sarkozy viendra à Metz demain de 11h à 12h précises pour inaugurer le Centre Pompidou accompagné de Fred Mitrand et l'ami Mercier ; journée V.I.P. en perspective, dejà plus d'une journée que les abords du Centre sont envahis de vigiles, de flics, de ss... pardon ! c'est de l'humour...

    Je cherchai un moyen de rester à la maison en ce mardi 11 mai 2010, j'ai trouvé !
     
    Franck Schweitzer.
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • LES JOURNEES INAUGURALES

     

     Du 12 au 16 mai prochain auront lieues les Journées Inaugurales pour l'ouverture du Centre Pompidou-Metz avec en tête de proue, la première exposition "chefs-d'oeuvre ?" qui prendra place jusque fin octobre 2010. l'expo "C-O" invite à un parcours en 4 séquences : l'histoire chronologique des chefs-d'oeuvre dans l'histoire et les moments-clefs de la constitution du Musée National d'Art Moderne / la vie des oeuvres de leur création à la réception par les critiques... / proposition de musée-rêvé / enfin, la persistance de la notion de chef-d'oeuvre au fil du XXe siècle...

     
    5 jours totalement gratuits, en voici les horaires :
    mercredi 12 mai de 11h à 18h
    jeudi 13 et vendredi 14 mai de 11h à 20h
    samedi 15 mai de 10h à 1h du matin (les parapluies de Maider Lopez, feu d'artifice, concerts)
    dimanche 16 mai de 10h à 20h (parade des enfants ; pique-nique géant)
     
    De quoi est composé le Centre Pompidou-Metz ?
    * d'une Grande Nef, Galeries 1, 2 et 3 (expositions)
    * d'un studio (concerts, spectacle)
    * d'un auditorium (conférence, scéances de cinéma)
    * d'un Atelier d'initiation Artistique pour enfants et adolescents
    * d'une Librairie-Boutique
    * d'un Centre de Ressources
    * de Jardins
    * d'un Café / Bar
    * d'un Restaurant (intérieur et terrasse ; brunch/déjeuner/dîner)
     
    Destination Metz, pourquoi et comment y venir ?
    L'agglomération messine a toujours été le point de rencontre des deux grands axes traversant l'Europe : l'axe mer du Nord-Méditerrannée d'Amsterdam à Marseille & l'axe Paris-Europe de l'Est. Capitale de la Lorraine aux portes de l'Allemagne, Belgique et du Luxembourg, proche de Paris (1h30 en TGV) comme de Francfort, la ville de Metz est facile d'accès et attirera les visiteurs venus de tout horizons via le couloir autoroutier Nord-Sud, les aéroports de Metz-Nancy-Lorraine / Luxembourg et Sarrebruck, ainsi que les TGV-Est Européen.
    _____________________
    informations recueillies par Franck Schweitzer   (c) 2010 centrepompidou-metz.fr/ mairie-metz.fr/ metz-metropôle.fr/ les éditions du centre pompidou-metz
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

     

     Les "journées inaugurales" du futur Centre Pompidou auront lieues du mercredi 12 au dimanche 16 mai prochain avec en tête de proue l'exposition "chefs-d'oeuvres ?" qui rassemblera pour l'occasion près de 800 oeuvres pour la plupart en provenance du Centre Pompidou-Paris et occupera à Metz un espace grand de 5 000 m2. Durant l'été du 1er au 04 juillet 2010 une autre exposition prendra place, appelée : "Imaginez maintenant"

     
    adresse postale :
     
    Centre Pompidou-Metz
    1, parvis des droits de l'Homme
    CS 90490
    57020 METZ Cedex 01
     
    entrée à 7 euros (tarif unique) ; gratuit pour les -26 ans ; handicapés, demandeurs d'emplois, titulaire d'une carte de presse...
     
     
    horaires d'ouverture :
     
    LUNDI & MERCREDI de 11h à 18h
    fermeture hebdomadaire les Mardis
    JEUDI & VENDREDI de 11h à 20h
    SAMEDI de 10h à 20h
    DIMANCHE de 10h à 20h
    Google Bookmarks

    votre commentaire