-
METZ : Redynamiser l'hyper- centre
« Actionner tous les leviers pour revitaliser les centres-villes » François Grosdidier, maire de Metz. Pour Anne Daussan-Weizman (adjointe au commerce), il convient de redynamiser la ville, en priorité la rue Serpenoise. Les grandes enseignes demandent à être logées « pour rien » au centre-ville et on leur répond que ce n’est pas possible, alors qu'on accepte leur requête dans les galeries et centre commerciaux. Beaucoup mettent en avant cette incohérence à la limite de l’autisme. Les mêmes -élus et acteurs locaux- travaillent d’arrache-pied pour redonner de l’attrait aux cœurs-de-ville !
Le maire de Metz, toujours selon ses propos : l’ORT (opération de revitalisation du territoire) a été mise en place par la métropole dans le but de redynamiser les centres-villes et les bourgs. L’ORT apporte de solutions techniques à la collectivité et des moyens juridiques ; acquérir en priorité, imposer des règles d’urbanisme et intervenir sur le bâti.
L’objectif est de créer un centre-ville où l’on vient d’abord pour le plaisir de déambuler, se cultiver et consommer. Il faut animer et valoriser le patrimoine architectural et lui donner plus d’éclat et d’intérêt.
Calendrier : sur 5 ans
Qui est concerné ? Ars-sur-Moselle, Metz, Longeville-les-Metz, Montigny-les-Metz, Moulins-les-Metz et Woippy
© Metz-métropole le mag#94, Juillet-Août 2021
infos recueillies par Franck Schweitzer
Tags : metz, centre-ville, grosdidier, commerces, serpenoise
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire