• NOEL 2023 à Metz...

    Marché de noël de Metz et compagnie j’ai envie de dire, puisqu’en cette fin d’année 2023 c’est aussi l’occasion de voir ce qui se fait en termes de travaux et de projets pour la ville. Comme à chaque fois les 5 principales places de la ville sont l’occasion de se réunir et d’y découvrir émerveillements et gourmandises. Seul le parvis de la gare sncf semble avoir été oublié cette année ! >> marché de Noël à Metz du 24/11 au 30/12/2023 

    NOEL 2023 à Metz...

    Place de la République : Le City-skyliner de 72 mètres de haut permettant d’avoir un panorama a 360 degrés. Sujets au vertige, s’abstenir ! Chalets d’artisans, manège et buvette pour les réconforter.

    Place St-Jacques : Le village des délices (spécialités culinaires de Noël)

    Place d’Armes : la grande roue illumine la Cathédrale Ste-Etienne

    Place de la Comédie : le train des gourmets & formation musicale

    Place St-Louis : le village des traditions (chalets, carroussel)

    -------------- 

    Oyé Oyé !

    Le Plan relief de la ville a enfin retrouvé le sous-sol du musée de la Cour d’or. Un immense chef-d’œuvre de 6m sur 5 créé par trois passionnés mosellans de 1991 à 2000 ; ce travail colossal est la reproduction de l’original figurant aux Invalides à Paris, datant d’il y a 200 ans et imaginé par les ingénieurs du roi. Cet original fait partie d’une vaste collection de plans-reliefs fondée par Louis XIV en 1668.

    ---------------

    Aie confianssssse !

    La « Serpentine » tel est le nom du nouveau monstre aux formes reptiliennes qui s’inspire du fameux Graoully. Dans ses courbes et ses plis s’insèreront une douzaine d’îlots végétalisés, proposant aux promeneurs de se rafraîchir ou encore d’écouter la légende du Graoully dans une « alcôve sonore ». À la nuit tombée, un jeu interactif réveillera la bête légendaire faite de métal et de plantes vertes. Cette animation lumineuse se déploiera en fonction du passage des riverains.

    Le nouvel aménagement des rues Serpenoise et Ladoucette (longs de 417m de bout en bout) est pensé comme un lieu de vie et de rencontre, mais aussi un outil de redynamisation du commerce… qui en a bien besoin mais franchement passé l’effet-nouveauté, je doute que magie opère sur le long terme ; il faudrait poser la question aux commerçants des rues concernées. Metz a donc encore droit à de gros travaux de voiries, çà ne s’arrête jamais en fait, et ce, peu importe qui à l’Hôtel de Ville tient la barre (socialistes ou républicains) finalement.

     

    * CALENDRIER D'AVANCEMENT DES TRAVAUX >

    - destruction de l'existant et début du chantier.... jusqu'en Janvier 2024

    - mise en place des éléments définitifs et des îlots... Janvier - Juin 2024

    - mise en place de la Serpentine, des espaces verts et finalisation des travaux... Juin 2024 - Mai 2025

    NOEL 2023 à Metz...

    Synthétisé par Franck Schweitzer

    © metz.fr      © le magazine d’information de l’Eurométropole de Metz

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :