• Nostalgiques ? 70's Les séries "Soap-opera"

    LE SOAP- OPERA

    KEZAKO ? « soap-opera » roman-savon en anglais = Premiers feuilletons radiophoniques américains commandités par des fabricants (Colgate, Palmolive...) radiodiffusés en semaine et en journée > public : ménagère de plus de 50 ans.

    • Tout type de feuilleton mélodramatiques où sexe, argent et arrivisme sont les maîtres mots.

    • Plusieurs intrigues parallèles pouvant soit s’entremêler et influer les unes sur les autres, soit rester indépendantes.

    • Généralement, un soap se focalise sur différentes histoires impliquant les membres d’une même famille ou de deux voire trois clans rivaux. Le récit suit la vie privée et (un peu professionnelle) de ces différents personnages, avec son lot de difficultés le plus souvent redondants, mélange de puritanisme et de tradition plan-plan. Les intrigues des se caractérisent par des coïncidences, des revirements soudains et des révélations de dernière minute.

    • Les actrices/eurs la plupart du temps sont beaux, bien bâtis, et riches aux USA alors que les soaps australiens ou britanniques se focalisent davantage sur des situations plus terre-à-terre, et pour cadre un milieu ouvrier.

     

    Longévité ;

    Le fait qu'un soap possède plus de 1000 épisode en fait un cas à part et se démarque du feuilleton ou de la série tv. Ce soap d'une durée de vie interminable qu'on appelera feuilleton-fleuve confortera une chaine de télévision sur de nombreuses années d'affilée en termes d'audience comme de rituel sans surprises : après le journal de 13h le public sait qu'il va retrouver les amours contrariés de Brett et de Sheila... Une valeur sûre en quelque sorte. Lors de diffusions françaises pour coller dans l'époque, lorsqu'un soap est acheté par une chaine, cette dernière n'hésite pas à zapper les premiers épisodes, peu importe si le télespectateur comprenne l'intrigue ou non ; il y a toujours moyen de prendre le train en marche avec ce genre de programme, tellement les intrigues sont à rallonges.

    > Par exemple « haine et passions » possède au total 18 260 épisodes !!! et n'a été diffusé en France sur TFI (tenez-vous bien) qu'à partir de l'épisode 9000 !! Hallucinant !!

    > « Pour la vie » sur Antenne 2 à été diffusé en 1986, mais sur les 1398 épisodes, pas sûr que l'intégralité ait été programmé. Cette spécificité ajouté aux situations kitch, aux dialogues à rallonge en fera l'objet de nombreuses caricatures et parodies chez les humoristes notamment les Nuls, les Inconnus ou encore l'excellente parodie québécoise « l'Amour a ses raisons »

    Aujourd'hui, si le genre tend à disparaître aux États-Unis en journée, en Europe, le soap jouit d'une immense popularité : Depuis janvier 2012, il ne reste plus que 4 des feuilletons américains les plus anciens :

    • Hôpital central (1963) diffusé qu'à partir de 1988 en France puis en 1992-1994 mais jamais l'audience ne sera au rendez-vous ;

    • Des jours et des vies (1965) diffusé sur Antenne 2 en 1991 ;

    • Amour, Gloire et Beauté / Top Models (1987) et...

    • Les Feux de l'Amour (1973)

    Nostalgiques ? 70's Les séries "Soap-opera"

    les Feux de l'Amour / The Young and the Restless (les jeunes et les agités, littéralement... Faudra quand même m'expliquer le rapport)

     

    Création : 26/03/1973 par William J. BELL et Lee P. BELL Chaîne : CBS (USA)

    A ce jour (avril 2021) il existe plus 12 080 épisodes de cette série, parmi les plus longues de l'histoire de la télé. Le 12 000e épisode a été fêté en grandes pompes le 1er décembre 2020.

    Durée : 30 minutes (de 1973 à 1980) puis 60 minutes (depuis 1980)

    Première diffusion en France : 16 Août 1989 à partir de l'épisode 3257 (autrement dit, les 3256 premiers épisodes sont totalement inédits chez nous)

    Programmation : du Lundi au Vendredi vers 13h45 sur TFI (sauf les mercredis d'octobre 1989 à mai 1995 ; de juillet 2008 à novembre 2016)

     

    le succès de la série est la même dans une vingtaine d'autres pays :

    Belgique (la 1, la 2) : depuis 1998 à 12h

    Québec (TVA) : depuis août 1993 à 15h30

    Allemagne (Sat1) : « schatten der leidenschaft » depuis janvier 1993 à 11h35

    Italie (Rete4) : « febbre d'amore » depuis février 1983 à 9h45

    .../...

    L'anecdote !

    Entre 2000 et 2007, TFI coupait systématiquement certains épisodes de manière totalement aléatoire. Plus de 300 épisodes sont ainsi passé à la trappe, sans que jamais le succès d'audience n'ait été chamboulé ; c'est dire le respect et la considération que la Une peut avoir vis à vis ET de ses programmes ET de ses télespectateurs !!

    Cela prouve aussi que passer de l'épisode C à M n'altère en rien le synopsis ni la logique de l'histoire. Moi-même, lorsque je visionnais ce soap avec ma grand-mère durant les vacances scolaires, je pouvais volontairement rater ce rdv pendant 15 jours, lorsque je reprenais l'histoire en cours, il me fallait à peine une minute pour prendre le train en marche sans ressentir la moindre frustration d'avoir raté quelque chose !

    ----------------

    K E Z A K O  ?

    L'histoire tourne autour de familles vivant à Genoa City, dans le Wisconsin (US). Les personnages du feuilleton sont répartis en différents clans et plusieurs familles. Au début, le feuilleton était centré sur la rivalité entre les richissimes Brooks et les plus modestes Foster, mais cela a depuis fortement évolué. Depuis, la très snob Katherine Chancellor possède une forte notoriété ainsi qu'une fortune colossale, aux côtés de son fidèle époux Rex et leur gouvernante la maladroite Esther, tandis que les Newman (Victor, Nikki et leur enfants Victoria qui épousera Cole et Nicolas qui épousera Sharon) et la famille rivale les Abbott (John la patriarche, Jill la belle-mère manipulatrice et les enfants Jack, Traci et Ashley) dominent le milieu publicitaire, financier et marketing sur le plan national.

    Après une série de refondations et de départs au début des années 80, de nouvelles familles principales apparaissent, les familles Williams, Barber, Winters, Baldwin-Fisher ont été introduites. Malgré ces changements, l'un de ses scénarios les plus durables a été la querelle de quatre décennies entre Jill Abbott et Katherine Chancellor, la plus longue rivalité de tous les feuilletons américain. D'autres querelles (bagarres, tartes à la crème...) plus ou moins crédibles ou iconiques, ont fait elles aussi les belles heures du show : Jack Abbott et Victor Newman ou encore Traci Abbot et Lauren Fenmore, etc.

     

    Au fil des années les enfants deviennent eux-mêmes parents qui deviennent à leur tour parents, ce qui fait que la liste des personnages principaux et secondaires n'en finit plus d'évoluer ; sans compter les départs inexpliqués, les morts qui reviennent à la vie, les disparus qui réapparaissent miraculeusement, et le pompon qui restera dans toutes les mémoires : Le fils Newman qui pendant longtemps sera un gamin de 10 ans et en une vingtaine d'épisodes seulement, réapparaît au générique sous les traits d'un jeune homme d'une vingtaine d'années, en digne héritier du papa. Les scénaristes n'ont jamais eu peur du ridicule et auront tout osé avec cette série. Les anachronismes et autres incohérences scénaristiques sont légions.

     

    RECOMPENSES

    • 100 Daytime Emmy Award, dont 334 nominations

    • 3 Writers Guild of America Awards (2003, 2006, 2008)

    • 1 Television Soap Golden Boomerang Awards (2006)

     

    LONGEVITE

    - La série a diffusé son 12 000e épisode le 1er décembre 2020. Le soap a été renouvelée par CBS jusqu'en 2024.

    - La France est le 2e pays après les USA à réaliser les meilleurs audiences.

     

    Nostalgiques ? 70's Les séries "Soap-opera"

     

    (c) wikipedia et mis en forme par  Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :