• nostalgiques ? Ainsi font font...

    jim henson

    James Maurey Henson né le 24 septembre 1936 dans le Mississippi et mort d'une pneumonie bactérienne à l'âge de 54 ans le 16 mai 1990.

    Encore étudiant, il travaille pour la chaine WTOP-TV dans la création de marionnettes pour une émission enfantine du samedi matin. Il créé dans la séquence « Sam and Friens » la marionnette qui deviendra sa mascotte à travers le monde, Kermit la grenouille et mettra en oeuvre la technique qui va révolutionner le genre à la télévision et permettre au manipulateur de travailler hors-champ, donnant ainsi vie à sa marionnette personnifiée comme un vrai acteur.

    Les années 60 : ses personnages, notamment le couple Kermit la grenouille et Piggy la cochonne (Peggy en France) dont le couple improbable fait le succès chez les ménagères et sont régulièrement invités dans diverses manifestations télés ou autres. En 1963 James et son épouse emménagent à NYC où ils fondent la société Muppets Inc. Un certain Frank Oz rejoint le couple ; d'abord connu pour de piètres productions ou films expérimentaux, ce n'est qu'en 1968 que naît l'émission culte Sesame Street (adaptée en France quelques années plus tard sous le titre « 1 rue Sésame et en Allemagne sous « SesamStrasse » avec deux personnages emblématiques tout en poils et en plumes Tiffy -en rose- et le monstre géant brun Samson -prononcez Zamzonn-

    Les années 70, à Londres sera créé « le muppet show » conçu comme un spectacle de Vaudeville animé par Kermit, la mise en scène est réalisée comme une vraie émission télé avec diverses séquences, des sketchs, des chansons parodiques et de courts feuilletons.

    En 1979, Jim Henson fonde le « Jim Henson's Creature Shop » qui est un atelier de création pour le cinéma et la télévision, parmi les plus célèbres : « farscape » ; « la petite boutique des horreurs » ; « docteur doolittle » ; « babe le cochon devenu fermier »... dans le même cas est créé la « Jim Henson Foundation », destiné à promouvoir et à développer l'art du marionnetisme aux Etats-Unis.

    Les années 80 voient la consécration des Muppets au cinéma avec un premier volet « Muppets-the movie » qui sort en 1979 mais il faudra attendre « le noël des Muppets » 8 années plus tard le second long-métrage en 1987 puis « les Muppets à Disney World » en 1990, « l'île au trésor des Muppets » en 1996, « les Muppets dans l'espace » en 1999, « le magicien d'Oz des Muppets » en 2005 enfin à ce jour « le retour des Muppets » en 2011. Par ailleurs les marionnettes de Henson font quelques apparitions remarquées dans des films fantastiques à destination d'un public familial « dark crystal » en 1982 ou encore « Labyrinth » en 1986 (avec Jennifer Connelly et David Bowie).

     

    60-jim muppets

     

    Durant les années 80 et 90 les productions Henson se diversifient pour la télévision soit en séries soit en dessin animé : « fraggle rock » de 1983 à 1987 ; « muppet babies » de 1984 à 1991 ; « monstres & merveilles » en 1987 ou encore « dinosaures » entre 1991 et 1994. De mars 1996 à février 1998 sera diffusé « les muppets » sur le réseau américain ABC. Les voix françaises seront doublés par Luq Hamet, Gérard Rinaldi, Julie Arnold ou encore Claire Nadeau. En 2006 Sébastien Cauet tente de ressuciter les mythiques marionnettes avec « Muppets TV » entre octobre et décembre mais faute d'audience, TFI supprime le programme au bout de dix épisodes seulement.

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :