• nostalgiques albator...

     

    70 -corsaire vs capitaine
    albator logos
     

    Le capitaine-corsaire parcours l'espace et les galaxies, combattant ses ennemis et sauvant la veuve et l'orphelin.

    Physique : longiligne et élégant, il aime le bon vin et la musique classique. Un bandeau sur l'oeil droit qu'il a perdu au cours d'une bataille, une cicatrice sur la joue gauche, cape noir.

    Armes : pistolet appelé cosmodragoon, sabre muni d'un canon-laser.

    Caractère : déterminé, idéaliste, cultivé, courageux. C'est un héros romantique qui se bat pour les causes que tout le monde croient perdues.

    albator1

     

    Le personnage d'Albator a été créé par Leiji Matsumoto qui le hantait depuis le lycée, sa première apparition à l'écran au Japon fut en 1969 ; pour la France « capitaine harlock » ressemblait trop au capitaine haddock de tintin, c'est le chanteur Eric Charden (Stone&Charden) qui trouva le nom du héros en contractant le nom du rugbyman Ballatore et de l'oiseau l'albatros, c'est l'interprête de la version française bien connu « albator, albator du fond de la nuit d'or... »

    Dans la même veine, parmi les séries dérivées, notons la suite des aventures du corsaire dans Albator 84 (22 nouveaux épisodes entre 1982 et 1983) ; Galaxy Express 999 (113 épisodes entre 1978 et 1981) ; Cosmowarrior Zero (15 épisodes en 2001) enfin le groupe Daft Punk a fait appel à Matsumoto pour créer des perso figurant dans les clips-vidéos de leur second album « discovery » sorti en 2001.

    alb arcadia

     

    Albator est un dessin animé de type space opera (un sous-genre de SF caractérisé par des aventures épiques dans un cadre géopolitique complexe, très en vogue au ciné, d-a et séries des années 70/80) qui surfe bien évidemment sur la popularité de La Guerre des Etoiles, où le jeune télespectateur peut immédiatement s'identifier au héros et à ses comparses, transmettant au passage des principes et des valeurs essentiels tels que l'amitié, le courage, le respect, etc. En outre, cet anime ovre la voie à toutes les autres productions nipones devenus cultes depuis et qui pourtant susciteront bien des censures et des polémiques de la part de certains politiques français (je pense à Ségolène Royal) et autres associations de familles, quant au contenu jugé soit-disant violent ou niaseux pour la psychologie de nos têtes blondes ; aujourd'hui lorsqu'une décapitation est filmée, partagée des millions de fois sur facebook c'est normal somme toute, hein ?

    ALBATOR 84 bien que diffusé après, les évènements de cette série-ci sont postérieures à 78 quant aux aventures du corsaire. C'est le chanteur belge Franck Olivier qui interprête l'inoubliable générique mêlant échos et paroles saccadées « le voilà -le voilà, Albator, Albator le ca-pi-taine cor-saire il revient -il revient- Albator -Albator- pour les enfants de la terre ».

     

    franck olivier

     

    Une bio express s'impose :

    * il travaille aux côtés de Claude François en 1976 et 1977

    * il enchaîne les succès entre 1980 et 1983, et devient même disque d'or au Canada

    * 1984 il interprête les génériques d'Albator et d'Astro le petit robot

    * 1985 animateur d'une émission jeunesse sur RTL Luxembourg et finit 13e à l'Eurovision avec la chanson « children, kinder, enfants »

    * au début des années 90 il découvre et compose pour Lara Fabian...

     

    Comme toute série digne de ce nom, Albator et Flam ne dérogent pas à la règle du merchandising, figurines en résine par exemple pouvant aller jusqu'à 200€ ; costumes, masques, depuis cette époque bon nombres de produits dérivés ont pu voir le jour même les plus absurdes. Des magasins spécialisés sur Paris notamment (maga-distribution, konci.../...) voient de grosses affluences de fans de la première heure débarquer accompagnés de leurs enfants, une nouvelle génération d'afficionados.

     

    al
     
    des rumeurs parlent même d'une adaptation sur grand écran...
     
    92twik17

    Le capitaine flam avec sa gueule d'ange est le fils d'un couple de scientifiques assassinés, il jure de venger la mort de ses parents tout en poursuivant leurs expériences. Par ailleurs, on peut compter sur lui, il tient ses promesses et ne se rend pas justice.

    Physique : cheveux orange cuivré au brushing parfait de jeune premier, il est vêtu d'une combinaison complète de couleur beige-blanche.

    Armes : pistolet-laser...

    Caractère : charmeur, calme, courageux, altruiste et intelligent.

          L'histoire est adaptée des romans illustrés « captain future » d'Edmond Hamilton dans les années 40. tout comme pour Albator, le public de l'époque était fasciné par la conquète spatiale et les producteurs l'avaient bien compris et ont su exploiter le filon.

    Le générique français est composé par JJ Debout et interprêté par Richard Simon, c'est un hymne tubesque de toute une époque qui connu un regain d'intérêt au début des années 2000 en boite de nuit. Chantal Goya en fit même une version "techno" en 2002 pour sa compil absolument goya.

     

    Capitaine_flam
    capitaine-flam-06-g
     
    uyyuuuu
    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Avril 2016 à 10:43
    Do not worry about what you do not have, do not worry about the heart while earnestly grateful for every gift of His.


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :