-
Nostalgiques ? Club Dorothée 1987-1990 (partie II)
CLUB DOROTHEE partie II 1987-1990... Les Emissions Annexes
Diffusé de Sept 1987-avril 1991 PPPLC > Pas de Pitié Pour Les Croissants est un espèce de sitcom fil-rouge mêlant sketches, jingles, mini-séquences et chansons, 139 épisodes de 15 à 30min chacun.
Cette série met en scène les membres du Club Dorothée et un invité (de la télévision -TFI pour être plus précis- ou de la chanson) dans des histoires humoristiques rocambolesques souvent parodique d’un film existant (par exemple A la recherche du croissant perdu ou alors la guerre des croissants), recourant fréquemment à la mise en abyme. Tous les épisodes sont tournés en fond bleu (aujourd'hui, c'est plutôt le fond vert qui est utilisé).
Chaque épisode possède la même structure scénaristique :
L’histoire de base est diffusée en plusieurs parties dans le même épisode du jour, sous forme de fil-rouge, elle est toujours entrecoupée par…
· Des sketchs en format court (Marotte et Charlie, les bébés, Janine et Mauricette) ;
· Des clips vidéo produits par AB Production ;
· Des slogans ou jingles de 5 secondes venant se glisser entre chaque plan, où un membre de l’équipe face caméra, plan serré dit de façon ironique ou décalé : « Dorothée c’est biiieeennnn » ; « et vous trouvez ça drôle ? » etc
· Enfin, un bêtisier appelé « et vous avez échappé à tout ça ? »
La séquence finale où l'invité est assis à la table du Club Dorothée et prend son petit-déjeuner en discutant avec l'équipe, de son actualité.
Sitcom LES AVENTURES DE DOROTHEE / UN AMI
Petite fiction à petits moyens dans le décor du Paris de la fin années 80 mêlant fantastique, polar et espionnage d’un groupe de français moyen choisi par un ordinateur pour sauver la Terre d’une menace extraterrestre. Si si ce n’est pas une blague c’est bien le synopsis de ce sitcom en 5 épisodes, disponibles également en un seul et même feuilleton de moins d’une heure, où Dorothée et sa bande (Ariane, Jacky, Patrick et Corbier) jouent leur propre rôle dans ce qui peut s’apparenter aux prémisses de Pas de pitié pour les croissants mais également aux missions du Club Dorothée et du dromadaire Sahara (que l’on verra beaucoup plus tard dans cette rubrique). C’est bon enfant et ça se laisse regarder mais pour ma part ça peut être vite oublié !
Emission musicale LE JACKY SHOW
Là par contre c’est culte ! La première émission musicale entièrement conçu pour sa majesté Jacky qui démontre ses talents d’animateur mélomane, excentrique et autonome et non plus seulement le faire-valoir tête-à-claques de Dorothée. Jacky survolté aura reçu bons nombres de vedettes de la chanson francophone et même internationales dans cette émission : Mylène Farmer (avec qui l’amitié et la complicité de cette époque n’était plus à démontrer), Lio, Marc Lavoine, Roch Voisine, Florent Pagny, Texas, Indochine… et les artistes de chez A.B. (les Musclés, Hélène, Christophe Rippert…)
Diffusé pendant les fêtes de Noël mais le lendemain du 25 (ce qui n’est pas trop grave, à l’époque l’esprit de Noël était encore présent dans les esprits, surtout avec une idole comme Dorothée) cette émission faisait participer plusieurs personnalités de la chaîne dans un show écrit et scénarisé digne des anciennes émissions du type Numéro I des Carpentier ! Et ça marche ! Aujourd’hui ça ne serait plus du tout possible, à part Cyril Hanouna qui réussit à fédérer autour de lui avec… bienveillance dirons-nous.
> dans ce Dorothée Show on peut donc y voir entre-autres JP Foucault, Léon Zitrone et même l’académicien Alain Decaux (le concernant, JL Azoulay l’avait dans son cercle d’amis, j’en suis sûr et il n’a pas eu trop de mal à l’imposer dans le programme) ;
> Les speakerines Carole Varenne et Claire Avril ;
> Le duo charme du jeu Tournez Manèges Evelyne Leclercq et Fabienne Egal ;
> Enfin pour la partie variétés, Carlos (futur parrain de l’émission Club Do), Lio, Karen Cheryl, Dick Rivers, Gipsy King… et Dorothée elle-même qui chantera quelques titres de son album en promo « docteur »
Franck Schweitzer
Tags : croissants, show, dorothée, jacky show, aventures
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire