• Nostalgiques ? la Révolution GOLDORAK

    article du 30/12/2013 Mis à Jour le 23/03/2021

    Nostalgiques ? la Révolution GOLDORAK

    Adaptation française Michel Gatineau

    générique VF chanté par Enrique, Noam, JP Savelli, Lionel Leroy, Bernard Minet

    rediffusé jusqu'au milieu des années 90 sur TMC RTL ANTENNE 2 TFI M6 LA 5

     1978//

    Dessin animé d'une grande qualité narrative dans lequel le jeune télespectateur peut facilement s'identifier à chacun des personnages tous plus farfelus, graves ou attachants les uns que les autres. Le profil psychologique des personnages est largement mis en avant et ne faibli pas au fil des épisodes, Goldorak bénéficie de cette richesse de scénario, plus qu'une simple suite de combat good guys VS bad guys, l'anime s'intéresse au passé de ses héros comme des ennemis pour comprendre ce qui les pousse à agir de telle ou telle façon. Alors que le seul but du prince d'Euphor/Actarus est de préserver la Terre et ses habitants contre les assauts de Vega, ces derniers rusent de stratégies les plus diverses pour faire plier les humains à leurs moindres désirs. Il existe aussi une hiérarchie chez les ennemis assez intéressantes, la rivalité entre deux colonels, la jalousie, l'orgueil sont souvent exploités et offrent aussi une large palette à ses protagonistes.

    Nostalgiques ? la Révolution GOLDORAK

    comment Goldorak est arrivé en France, et sur la 2e chaine ? contexte de l'époque en terme social, media...

    Petit tour d'horizon télévisuelle en cette année 1978, les programmes de TF1 démarrent à la mi-journée, entre 12:15 et 12:30. Certains jours de la semaine, ils s'interrompent vers 14h30 pour ne reprendre que vers 18:00. Mais l'été, l'interruption est systématique, (sauf Tour de France, et sauf le week-end. FR3 relaye TF1 plusieurs heures par jour, en couleur : de 12:00 à 18:30 environ, Quant aux programmes d'Antenne 2, ils débutent en semaine vers 14:00 ou 15h

     

     

    en 1978 Sur TF1, les émissions à destination des jeunes représentent annuellement entre 400 et 500 heures - selon ce que l'on y met. Pendant la période scolaire, on retrouve du lundi au vendredi "L'Île aux enfants", précédée d'une série animée ("Gédéon", "Les Patapluches", "Chapi Chapo", ou "Simon au pays des dessins à la craie"). Gros changement à partir du mois d'avril : "1 rue Sésame" fait son apparition.

     

    Antenne 2 vise plutôt les adolescents, à travers des émissions comme "Un sur Cinq" de Patrice Laffont (le mercredi de 16h00 à 17:55), ou "Blue-Jean 78", une émission musicale proposée par Jacques Martin (le dimanche midi).

     FR3 propose de son côté, du lundi au samedi (de 18h35 à 19h05), en alternance dessins-animés, jeux éducatifs et de nombreux documentaires comme : "Les Indiens d'Amérique du Nord"... Le dimanche en fin d'après-midi, la 3e chaîne propose un feuilleton jeunesse de 26 minutes.

    ------------------------------

    Pendant les vacances d'été 1978, les programmes jeunesse s'enchaînent à merveille sur les trois chaines. Du lundi au vendredi, on retrouve :

    > de 13h40 à 14h30 : "Acilion et sa bande" sur TF1

    > de 19h40 à 19h55 : les émissions jeunesse de FR3

    > de 18h00 à 18h40 : "Récré A2" sur Antenne 2

     

    "Acilion et sa bande" on peut ainsi voir la série "Happy days", "Caméra au poing" (de Christian Zuber), un feuilleton de science-fiction le dimanche quant le samedi, des séries comme "Les mystères de l'Ouest", "Arsène Lupin" et les dessins-animés "Mightor" et "Prince Saphir".

     

    Sur la 3, on y découvre une nouvelle série animée : "Le chevalier de cœur" puis "Oum le dauphin", "Colargol" et toujours les émissions habituelles : "Le club d'Ulysse", "Histoire de France", le dessin-animé "Balthazar le mille-pattes", etc.

     

    "Récré A2", de Denis Fleurot et Jacqueline Joubert, en est à ses débuts et ne se pose pas encore comme un concurrent très dangereux pour TF1. À part "Goldorak" deux fois par semaine, "La forêt apprivoisée" (ancêtre des Quat'z'amis) et "Papivole", l'émission en elle-même est de facture très classique. On y retrouve notamment "Casper", "Lippy le lion", "Super Jo" , "La panthère rose", "Gulliver", "Entre les lignes" (une séquence littéraire), le feuilleton "La grotte aux fées"... La présentation est assurée, une semaine sur deux, par Dorothée (déjà speakerine sur la 2e chaîne) et le comédien Gérard Chambre.

    >>> Il souffle malgré tout un vent nouveau, et la rentrée de septembre, face au binôme Goldorak-Candy, sera rude pour la Une. 

    -------------------------------- 

    Juillet 78 : Goldorak marque une révolution controversée sur le service public, l’animé est vu comme un projet audacieux mis à l’antenne par JJoubert qui réussit un coup de maitre ; les parents râlent mais les gamins sont ravis (les thèmes développés sont universels : le sempiternel combat du bien contre le mal, un prince qui protège la terre de ses envahisseurs extraterrestres, les valeurs d’amitié entre les protagonistes, l’humour...)

    La principale critique vient du fait qu’il est réalisé à bas coût par la toei animation ; il faut savoir qu’acheter à ce moment-là au Japon, revenait 4X moins cher qu’un programme européen ; si nouveaux programmes jeunesse il doit y avoir, il faut du sang neuf car jusqu’àlors à la tv française on trouvait les productions « disney », « hanna barbera », « l’ile aux enfants » et « bonne nuit les petits ».

     

     

    Le générique chanté par Noam est une valeur sûre car sécurisante ; le pote adolescent sympa bonne gueule de premier de la classe qui faisait référence au fils idéal dans les familles, ces qualités permettait d’adoucir le message du dessin animé, avec des paroles pleines d’espoir et d’humanité. Ajouté à cela de nombreux produits dérivés, gamme de jouets à l’effigie du robot… Pendant ce temps TFI ronge son frein pendant au moins deux ans avant de mettre à l’antenne « croque vacances » qui surfera sur le succès durant 7 années et fera la vie dure à « récré A2 » sur la chaine d’en face !

    -------------------------------

    Goldorak et ses ancètres Mazinger

    Goldorak est un anime de science-fiction appartenant au genre « robots géants » (aujourd'hui appelé « mecha ») : Dans les années 1970 apparaissent au Japon de nombreuses séries mettant en scène des robots géants pilotés par des jeunes adultes et dont la tâche est de sauver le monde.

    Lorsque Tōei crée et lance Grendizer, le mangaka Gō Nagai a déjà connu un immense succès avec Mazinger Z. En fait, Mazinger Z et Great Mazinger se déroulent dans le même univers de fiction tandis que l'univers de Grendizer est spécifique, même si des personnages apparaissent communs à ces trois séries. C'est essentiellement à la demande de Bandaï et de la chaîne Fuji TV, que Goldorak est conçue selon un design rappelant celui des Mazinger, dans le but de mieux vendre des produits dérivés et des jouets. Le personnage Star étant à l'époque Alcor, Fuji TV demande qu'il soit intégré à la série, malgré la difficulté d'avoir deux protagonistes principaux dans l'histoire. Désireuse de s'éloigner de l'univers de Mazinger Z, Tōei avait en effet souhaité explorer l'idée d'une technologie extraterrestre, pouvant ainsi, comme l'a rappelé Gō Nagai, « dépasser n’importe quel robot imaginé jusque-là »

     

     

    Nostalgiques ? la Révolution GOLDORAK

     

    Nostalgiques ? la Révolution GOLDORAK

     

    to be continued...

    © goldorakgo.com

    synthètisé et mis en forme par Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :