• Nostalgiques ? Pac-Man, les Ewoks...

     Beaucoup de dessins animés sont des spin-off ou des adaptations de jeux vidéos, romans ou encore longs-métrages...

    Nostalgiques ? Pac-Man, les Ewoks...

     

    « Ewoks » est l'un des spin-off du film « Episode VI Le Retour du Jedi » de la saga Starwars de Georges Lucas, dont les héros sont de petits oursons guerriers de la planète Endor. Un an auparavant, sortait le téléfilm « l'aventure des Ewoks » de 96 minutes pour lequel Dorothée chantait le générique, téléfilm pour lequel elle avait été également la narratrice.

    EWOKS, 1985-86, 35 épisodes de 15-30 minutes

    --------------

    “Dungeons & Dragons” est l'un des tout premiers jeux de rôle sur table de genre médiéval-fantastique. Le jeu a été créé dans les années 1970 par les Américains Dave Arneson et Gary Gyrax. Ce dernier a aussi fondé la première société d'édition de jeux de rôle, TSR pour diffuser ce jeu. En 1974, le Dungeons and Dragons original est une boîte contenant trois livrets. Écrit dans un style propre aux connaisseurs du genre, il est conçu pour un public ayant déjà l’habitude des wargames. Ce jeu n’en a pourtant pas moins connu une grande popularité, plus largement parmi les étudiants.

    Cette première boîte est plusieurs fois réimprimée, et complétée par des suppléments officiels et par des articles de magazines, publiés par TSR ou par de nombreux fanzines. Dans la première édition de 1974, seules trois classes de personnages sont disponibles : le Fighting Man (guerrier), le Magic User (magicien) et le Cleric (prêtre). Le Thief (voleur), le Paladin, le Druid (druide) et le Monk (moine) sont introduits au fil des suppléments.

     

    Le succès est énorme et perdure depuis 40 ans ! D&D a donné lieu à de nombreux produits dérivés (3 longs-métrages ; des romans, jeux vidéos... et un dessin animé au début des années 80) 

    > Dans la série animée, un groupe de six adolescents se retrouve dans un univers d'heroic fantasy après avoir participé à une attraction de fête foraine. Ils seront guidés par le « grand maître », un étrange magicien, et devront affronter Vengeur et ses sbires, tout en essayant de retrouver le chemin pour rentrer chez eux.

    C'est encore notre Dorothée nationale qui interprête le générique ; les paroles peuvent prêter à confusion quant au titre choisi pour le dessin animé : dans le refrain comme dans les couplets elle chante à la fois donjons et dragons, et le sourire du (ou des) dragon(s) selon la version

    LE SOURIRE DU DRAGON, 1983-1985, 27 épisodes de 22 minutes

     

    *** ALERTE SPOIL ***

    La série n'a jamais eu de véritable fin et le début semble être directement introduit par le générique. Il aurait dû y avoir un ultime épisode mais il ne fut jamais produit, alors que l'on y apprend un secret : Le grand maître est en fait le père de Vengeur !!

    -------------------

     

    Pac-Man est un jeu vidéo sorti au Japon le 22 mai 1980. Il consiste à déplacer Pac-Man, vu de profil, un diagramme circulaire jaune à l’intérieur d’un labyrinthe, afin de lui faire manger toutes les pac-gommes qui s’y trouvent, tout en évitant d’être touché par des fantômes.

    Lorsque Pac-Man est sorti, les jeux vidéo d'arcade les plus populaires étaient les jeux de tir (Space Invaders et Asteroids). Pac-Man a créé un nouveau genre. Ce jeu est souvent crédité en tant que point de repère dans l'histoire du jeu vidéo, et est parmi les plus célèbres jeux d'arcade de tous les temps. Il est également l'un des jeux vidéo avec les plus grosses recettes de tous les temps, ayant généré plus de 2,5 milliards de $ au cours des trimestres des années 1990. Le jeu est l'un des premiers à avoir connu des produits dérivés (T-shirts, jeux, badges, objets divers), contribuant à nourrir sa notoriété et son positionnement emblématique.


    > La série animée raconte les aventures du célèbre Pac-Man, héros de Pac-Land, un bourg peuplé de petits êtres jaunes et ronds. Ce courageux père de famille protège la forêt tonique et les pac-gommes des agissements des 5 fantômes gloutons qui aimeraient bien s’en emparer (Clyde, Inky, Pinky, Blinky et Mademoiselle Sue) dirigés par le terrible Grille-Pain, un être malfaisant, qui ambitionne de se rendre maître du monde.

    PAC-MAN, 1982-83, 44 épisodes de 23 minutes

     

     

    Franck Schweitzer

     

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :