• ORLEANS (dernier épisode) - le F.R.A.C.

    Depuis 1982, chaque région de France est dotée d’un Fonds Régional d'Art Contemporain dans le cadre d’un partenariat avec le Ministère de la culture et de la communication. En 1991, le Frac Centre VDL oriente sa collection sur le rapport entre art et architecture. Il se tourne alors vers l’acquisition de projets d’architecture expérimentaux et prospectifs des années 1950 à aujourd’hui. Cette collection comprend aujourd’hui quelque 300 œuvres d'artistes, 800 maquettes d’architecture et 14 000 dessins dont des fonds d’architectes.

    En 1999 est organisée la première édition des Rencontres Internationales d’Architecture d’Orléans, sur le site orléanais des subsistances militaires. L'évènement devient rapidement une référence incontournable en matière de prospective architecturale. En 2013, le Frac Centre-Val de Loire s'installe complètement sur le site des subsistances militaires, accompagné de la construction du bâtiment Turbulences un bâtiment conçu par le duo d'architectes Jakob + Macfarlane. En 2017, est organisé la première édition de La Biennale d'Architecture d'Orléans, intitulée « Marcher dans le rêve d'un autre ».

    © wikipedia © photos persos Franck Schweitzer

    ORLEANS - le F.R.A.C.

    ORLEANS - le F.R.A.C.

    ORLEANS - le F.R.A.C.

    ORLEANS - le F.R.A.C.

    ORLEANS - le F.R.A.C.

    Hormis l'architecture du lieu que je trouve vraiment très beau et audacieux ; autant l'exposition vedette du mois d'avril 2019 "superstudio" m'a laissé de marbre. Bien que la demoiselle visiblement étudiante-dilettante aux beaux-arts et néanmoins sympathique, ai redoublé d'effort pour m'expliquer tant bien que mal ce que je n'avais pas compris, c'est-à-dire à peu près tout : la vision apocalyptique et totalitaire de l'artiste notamment, je n'ai ni aimé, ni adhéré... ni photographié la moindre "sculpture" ou "dessin" du collectif d'artistes octagénaires italiens.

    ORLEANS - le F.R.A.C.

    C'est sur une note en demi-teinte, que se termine ce périple à Orléans.

    Je poursuis néanmoins mes petites escapades dans le Pays de la Loire, avec de nouvelles destinations et certaines anciennes, notamment Le Mans ou encore la Ferté-Bernard...

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :