-
ORLEANS - Eglise Ste-Euverte & Hôtel Cabu
EGLISE SAINTE-EUVERTE
Ancienne abbaye, tenant son nom de Saint-Euverte (Evêque d'Orléans au IVème siècle), fut fondée probablement au IXème siècle. On trouve les premières traces autour de sa construction autour de 840-843. L'église actuelle a été construite sous l'abbé Etienne (1168-1176). Démolie en 1358 par les Orléanais durant la Guerre de cent ans, les travaux de réédification ont lieu sous Charles VII et sous Louis XI qui fait enclore l'église et l'abbaye dans la troisième enceinte.
En 1567, l'église et l'abbaye sont saccagées par des incendies, mais le gros-oeuvre est épargné. Leur restauration est entreprise au XVIIème siècle par l'abbé Charles Fougeu d'Escures. Le roi accorde une subvention officielle, et l'ensemble des travaux est achevé en 1737.
A la Révolution, l'abbaye est supprimée, et le 26 octobre 1790, la municipalité vend les biens de celle-ci aux enchères, à l'exception des bâtiments : église, cloître et jardin. La paroisse Saint-Euverte est maintenue jusqu'en novembre 1793, puis devient fabrique de salpêtre et filature de coton en 1805. En 1837, prédicateurs et missionnaires achètent l'ancien monastère et ses dépendances, puis en 1851 l'église Saint-Euverte, dont ils entreprennent la restauration. Celle-ci est bénite par Mgr Dupanloup le 22 février 1857. Expulsés d'Orléans en 1880, les Pères sont remplacés cette même année par les Frères-des-écoles-chrétiennes, qui ouvrent dans les locaux de l'ancienne abbaye, un pensionnat d'enseignement primaire et supérieur, auquel en 1893 ils adjoignent un pensionnat d'enseignement secondaire.
Infos recueillies (en partie) sur le site morgan.moussier.free.fr
photos perso © Franck Schweitzer
---------------------------------
MUSEE D'HISTOIRE ET D'ARCHEOLOGIE (appelé aussi Hôtel Cabu)
Installé dans un splendide hôtel Renaissance construit en 1550 pour Philippe Cabu, avocat au Châtelet et attribué à l'architecte Jacques 1er Androuet du Cerceau. La façade sur cour s'organise sur trois niveaux et est ornée d'une riche décoration avec les trois ordres superposés, typiques du style Henri II. Le Musée historique et archéologique de l’Orléanais a été gravement endommagé suite au bombardement de juin 1940. Il lui a fallu plus de vingt ans pour rouvrir ses portes au public. La restauration des locaux du musée n'intervient que dans les années 1960. Les collections ayant été évacuées du musée avant les bombardements de la 2nd GM, réintègrent le musée. L'établissement accueille à nouveau le public à partir de 1966.
Au rez-de-chaussée : deux salles d'exposition temporaire. 1er étage : Orléans du Moyen Âge au XXIème siècle. Le 2e étage est actuellement en travaux, mais bientôt seront visibles les Antiquités mésopotamiennes / égyptiennes et grecques mais aussi le peuple des Carnutes et les gallo-romains, le port d’Orléans...
© tourismeloiret.com/
(c) photos perso Franck Schweitzer
Tags : hôtel cabu, orléans, église, sainte-euverte, musée, archéologie, histoire
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire