• ORLEANS -Mémorial des enfants du vel d'hiv

    ORLEANS -Mémorial des enfants du vel d'hiv

    ORLEANS -Mémorial des enfants du vel d'hiv

    ORLEANS -Mémorial des enfants du vel d'hiv

    Jamais je ne suis resté aussi longtemps pour voir une exposition, et jamais avec autant de gravité et d'émotion. Je ressentais tout au plus profond de mon âme, partagé entre la douleur indescriptible de ce qui s'est passé, que par la colère et la haine que m'inspiraient les rapports de police de l'Etat de Vichy ; hyper-technocratisé, froid et calculateur. La naïveté des victimes... L'impuissance anachronique... aussi ! La formule consacrée "si j'avais pu faire quelque chose pour jamais rien de tout cela n'arrive" est totalement absurde mais je me souviens l'avoir chuchotée au fur et à mesure que j'avançais dans ce musée ! Les mots (maux ?) étants superflus, reste les images...

     

    ORLEANS -Mémorial des enfants du vel d'hiv

    ORLEANS -Mémorial des enfants du vel d'hiv

    ORLEANS -Mémorial des enfants du vel d'hiv

    ORLEANS -Mémorial des enfants du vel d'hiv

    ORLEANS -Mémorial des enfants du vel d'hiv

    ORLEANS -Mémorial des enfants du vel d'hiv

    ORLEANS -Mémorial des enfants du vel d'hiv

    ORLEANS -Mémorial des enfants du vel d'hiv

    vous remarquerez le motif d'internement qui vous glace le sang : "surnombre dans l'économie nationale" ... qui fait écho à l'idéologie nazie elle-même : Les juifs occupent une trop grande place parmi les postes-clefs dans l'économie du monde.

    ORLEANS -Mémorial des enfants du vel d'hiv

    A la boutique j'ai acheté pour 6€ "La vie à en mourir / lettres de fusillés 1941-1944" choisies et présentées par Guy KRIVOPISSKO, éditions Points.Histoire

     

    (c) Franck SCHWEITZER

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :