• "pauvres pêcheurs"

     

     

     "je te tiens, tu me tiens par..."

     
    L'insoutenable nouvelle a fait le tour des médias du monde entier : Il savait et il n'a rien dit ! Le Pape Benoit XVI, alors Cardinal à l'époque des faits, savait qu'un prêtre pédophile hébergé en 1980 dans son diocèse pour thérapie, avait été transféré dans une autre paroisse : Suspendu après des plaintes de parents l'accusant d'abus sexuels en Allemagne, une analyse psychiatrique avait révélée ses instincts douteux, à peine quelques semaines plus tard, le Cardinal Ratzinger valide le transfert du prêtre à Munich. En 1986 le prêtre Hullermann est déclaré coupable et condamné à 18 mois de prison avec sursis, le Vatican nie ces allégations ! No Comment !  Le New-York Times révèle que cette affaire est particulièrement intéressante parce qu'elle révèle qu'à l'époque le futur Pape était parfaitement au courant et pouvait lancer des poursuites à l'encontre du prêtre du moins faire en sorte que ce dernier ne soit plus jamais en contact avec des enfants.
    Il y a quelques jours le même quotidien new-yorkais révèle une autre affaire affirmant que le Joseph Ratzinger avait couvert les agissements sexuels d'un prêtre américain, accusé d'avoir abusé de 200 enfants sourds d'une école du Wisconsin.
     
    Benoit XVI ne devrait plus être en capacité d'excercer son pontificat dans ces conditions (peut-il encore seulement se regarder dans une glace ?) et n'importe quelle Cour devrait avoir autorité pour se méler des affaires de l'Eglise du moins pour enquêter sur ces affaires de pédophilie, l'on sait par ailleurs que des hommes de foi (prêtres, évèques et autres) ont déjà étés au coeur de scandales similaires sur ces 30 dernières années, ce n'est pas nouveau par contre cela devient une habitude pour le Pape de cacher de sordides affaires comme celles-là !!  Aucun homme censé, même le Pape ne peut et ne doit se taire devant des actes aussi inqualifiables car s'il se tait il devient complice du crime, au pire il cautionne de tels actes et c'est intolérable, je n'arrive pas à comprendre pour quelles raisons il jouit de l'immunité du fait qu'il est Le Pape, de même pour n'importe quels autres homme d'église.... Et lorsque j'entends que “viendra le jour où les hommes expireront leurs péchés devant Dieu tout-puissant blablabla”  çà me fais sortir de mes gonds ; tant de cynisme et d'hypocrisie, çà n'a que trop duré !!
    Cette forteresse qu'est le Vatican est remplie de scandales souvent étouffés dans les murs, tout vient a point à qui sait attendre, aujourd'hui ces macabres faits ressurgissent après des années de silence, qui sait peut-etre des siècles ?? Je m'interroge à présent sur moi-même, autant j'avai honte d'etre français au lendemain du premier tour des présidentielles de 2002 avec Le Pen au second tour, autant aujourd'hui j'ai honte d'être Chrétien !
     
    Comment lutter contre la pédophilie au sein de l'Eglise ? Pour Stéphane Joulain -prêtre, thérapeute et psychanalyste- “supprimer ou pas le célibat consacré ne fera pas disparaître les pédophiles de l'Eglise Catholique”  Selon le Pape le remède équivaut à une réponse spirituelle (la redécouverte du sacrement, la prière fervente, le temps eucharistique”  Un snickers, une p**e et au lit ?! Non ? Tant qu'on y est ??
     
    De sordides découvertes comme celle-là sont apparues aux quatres coins du monde : parmi les pays européens, l'Irlande obtient la palme d'or (si j'ose dire) ; des centaines de parents ont portés plainte pour des sévices sexuels dans des établissements gérés par l'Eglise. L'an dernier deux rapports du ministère de la Justice ont révélé un système organisé chargé d'étouffer des affaires de pédophilie sur 14 500 enfants entre 1970 et 2000. Affligeant !
    L'Allemagne natale du Pape est secouée elle-aussi par des scandales : 170 plaintes ont étés déposées concernant des faits survenus entre 1970 et 1980, les deux tiers des 29 diocèces allemands sont concernés.
    Le plus grand pays Catholique du monde, le Brésil lui aussi éclaboussé par un récent scandale. La chaine de télévision SBT a diffusé des images tournées en caméra cachée montrant des sévices sexuels commis par un prêtre.
    Aux Etats-Unis en 2004, une enquète recence 4 400 prêtres pédophiles et 11 000 enfants abusés entre 1950 et 2002.
    Chez nous en France en 2000, la condamnation de l'abbé Bissey à 18 années de prison pour viol sur mineurs marquent le début d'une prise de conscience. Actuellement, 30 membres du clergé seraient sous les verrous, une dizaine d'autres en procès.
     
    La chose est très simple, je vois quelque chose d'évident qui pointe le bout de son nez d'ici quelques temps : L'Eglise Catholique, le Vatican, La Papauté telle qu'elle est connue aujourd'hui va disparaitre au profit de “l'homme ré-veillé”. Une nouvelle ère basée sur les progrès de la physique, de la biologie, de la médecine, comme le seul espoir, la seule réponse à des milliards d'hommes et de femmes sur Terre à des sujets tels que la vie, la mort, l'au-delà. Les questions spirituelles seront le propre de chacuns mais plus jamais personne pour nous traiter de pêcheurs, nous demandant de nous repentir, de nous culpabiliser etc etc. et pour ce qui est du péché originel, de l'histoire de Jésus et des apôtres, ils viendront s'ajouter à la longue liste de contes légendaires pour que les enfants s'endorment, au même titre que la petite souris ou que le père noël.  Cette ère nouvelle sera placée définitivement sous le coup de la science et des sciences : Seules domaines concrets qui apportent des réponses réelles à ce que nous vivons tout les jours de la vie et de la mort. Amen.
     
    Franck Schweitzer
    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :