• Présidentielles 2017 -le vote électronique

    Machine à voter ; machine à tricher ?

    De très nombreux bureaux de votes en France disposent d'un système de vote électronique, dont le mien en mairie. Cette grosse boite au look vintage avec en facade autant de boutons que de candidats. Beaucoup d'autres bureaux de votes ont fait le choix de conserver le système de vote papier. Ont-ils raison ? Leur argument est que les machines électroniques ne font absolument pas preuve de transparence quant à la manière de donner sa voix pour son/sa candidat/e ; on appuie sur un bouton mais clairement, on vote pour qui ? Qui y a-t-il derrière le bouton ? Une étiquette collée au-dessus, détachable donc interchangeable. Mauvaise langue que je suis à voir le mal partout. Toujours est-il que bon nombre d'observateurs pensent aussi que le procédé est discutable.

    Comment cela se présente au sein de ma mairie ? Un simple panneau tournant le dos aux tables du président, secrétaire et assesseurs. Ces derniers annoncent à haute voix le nom et le numéro du votant, ainsi que le « a voté ». Mais comme il n'y a pas d'isoloir, ni de rideau, n'importe quel agité peut passer derrière la table jusqu'à la machine et y voir. Les règles de civilité et d'auto-discipline sont de mise, mais bien fragiles ceci dit. Pour finir même si le bouton « vote blanc » est toujours présent, le vote nul ne l'est plus. Une partie du libre-arbitre qu'on a retiré au citoyen en toute impunité le jour où ces machines ont étés mises en circulation, sous couverts d'une loi quelconque et dans l'indifférence la plus totale, sans contestation possible. Alors maintenant si tout le monde accepte ces machines comme moyens légitimes, tant que le résultat donne une majorité à un candidat respectueux de la République et de la démocratie, qu'en serait-il si un/e candidat/e des extrêmes était élu/e ? On viendrait bien évidemment contester l'impartialité du vote électronique.

     

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Présidentielles 2017 -tf1

     

    Même chaîne, mêmes méthodes et toujours en direct ; ce soir, TFI proposera une grande soirée spéciale Présidentielle et ce, dès 18h45. Sachant qu'il est interdit à tout médias et observateurs de donner les résultats avant 20h00 pile, même s'ils sont connus, de quoi vont-ils parle durant 1h15 ? Divers visages journalistes et politiques, soutiens ou porte-paroles se succèderont sur le plateau et en duplex, mais pour parler de quoi au final : Des chiffres de l'abstention, et des chiffres de participation en gros, ya que çà dont ils peuvent blablater jusqu'à 20h, ou quand TFI fait l'audimat du vide national !

    Notons au passage quand même, que les journalistes présents aux QG de campagne de chacuns de 11 candidats, donnent malgré eux ou alors la chose est instrumentalisée, une information énorme : le visuel des adhérents à l'arrière-plan, qui manifestent leur liesse ou leur déception... Avant 20h !

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • période de grand froid

    Selon meteofrance, une période de grand froid venu de Russie s'abat pour minimum, une semaine sur nos pays, dont la France !

    La métaphore est belle mais ça laisse présager le pire quant à l'avenir géopolitique de l'UE et du Monde

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • he Ce 2 décembre, Marine Le Pen était au salon du cheval... Effectivement il y a un ptit air de ressemblance !

    MLP au salon du cheval

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • création de la Garde Nationale

    Google Bookmarks

    votre commentaire