-
Par luukee1 le 24 Avril 2022 à 20:33
Et maintenant que va-t-il faire notre cher Président ? ce second tour était quasi joué d’avance, Emmanuel Macron avait retrouvé sa rivale de 2017 mais tout les observateurs disaient que ce débat-là (et non pas ce déballage) n’avait rien de commun avec celui d’il y a cinq ans ; le RN avait de réelles chances d’accéder au pouvoir cette fois-ci… si d’ici 2027 le Président ne redresse pas la barre, la France risque de voir revenir, pour la première fois depuis la fin de la IIe Guerre Mondiale, un parti d’extrême-droite aux plus hautes marches du pouvoir, et s’y tenir pour un moment, bien ancrée au sol dans ses… bottes !
Prochaine étape à présent : Les Législatives. Le Président réélu s’entoure de tout les mouvements et partis amis du centre, le MODEM en premier chef : De là, à imaginer le retour de François Bayrou à un Ministère quelconque… si Eric Zemmour et Marine Le Pen tentent de s’entendre, ce ne sont pas ceux-là qui m’effraient le plus là de suite ; mais plutôt J-L Mélenchon qui se voit déjà premier ministre (dans son idéal de VIe République, il rendrait la chose possible ; le locataire de Matignon nommé directement par le peuple) ; l’actualité toute récente montre que Les Insoumis, les Communistes, les Verts et une partie du PS se seraient entendus pour un programme commun de gouvernement, en vue certainement d’une cohabitation avec LREM
La sempiternelle question sur toutes les lèvres depuis des décennies et qui revient tel un serpent de mer à chaque élection ; la France est-elle irréformable ? Je dis ça car parmi les gros chantiers de Macron II il y aura évidemment la réforme des retraites. Je ne veux pas imaginer une nouvelle fournée de gilets jaunes dans les rues à protester contre tout, tout le temps ; et pourtant, comment pourrais-je en vouloir à cette France d’en bas ? J’en viens ! A la différence que je ne casse rien même quand je suis en total désaccord avec un ou plusieurs personnes. Les saccages du 1er mai dernier dans les rues de Paris sont intolérables. Entre Mélenchon qui ne condamne jamais la chaos, l’extrême-droite qui prône la légitime défense pour les forces de l’ordre, et LREM qui laisse faire… Où va la France ?
Pourtant, il faudra bien la réformer cette France, avec l’alliance des gauches en potentielle co-locataire, on peut imaginer le retour du 49/3 à tout-va histoire d’aller plus vite et d’éviter les interminables discussions dans les assemblées. Je voudrais souligner au passage qu’il est facile de râler contre les politiques et les traiter de tous les noms, je passe les « macron démission » que j’ai vu fleurir partout depuis cinq ans. A tout ces mé-cons-tents je demande qui aurait pu mieux faire à sa place en cette période de crise sanitaire ? Il est facile et lâche de tout casser mais quelles sont les propositions adverses ? quels sont les contre-arguments ? ben ya pas !! C’est ça le problème !
Là, normalement, Emmanuel Macron aura le temps de bien relever le pays, le Covid est semble-t-il maitrisé, rien mis à part une entrée en guerre pro-ukrainienne, ne devrait empêcher le Président d’accomplir sa destinée.. et la nôtre.
Franck Schweitzer
votre commentaire -
Par luukee1 le 14 Avril 2022 à 19:03
Pour une fois je ne pense pas que la presse (et la presse de gauche en particulier) en fasse trop ! Tous les voyants sont au rouge quant à la possible élection de Marine Le Pen à le Présidence Française pour 5 ans et plus… Je ne reviendrais pas sur la situation économique et social du pays, vous et moi nous ne vivons pas déconnectés de la réalité des choses : oui je pense que cette fois-ci le populisme et les extrêmes pourraient arriver à leur fin. Je dis « les extrêmes », car en plus du RN, si la France Insoumise se retrouve en 3e position avec le score très haut de 22%, ce n’est pas un hasard. La philosophie woke, cancel-culture et autres censures en tout genre, ont pris le monopole dans notre pays depuis quelques temps déjà ; le fait que JL Mélenchon répète 4 fois de suite qu’il ne faut donner « aucune voix à Madame Le Pen » c’est une posture démago-médiatique, pour faire parler, et ça fonctionne ! en attendant il n’encourage pas clairement à voter Macron alors que ses amis communistes l’ont fait eux ! C’est donc que l’homme ne craint plus de voir sa meilleure ennemie arriver au pouvoir, et peut-être lui promettra-t-elle un poste de ministre, si par malheur elle transformait l’essai ?
Paradoxalement dans cette histoire, celui qui a réussi son pari c’est Eric Zemmour ; voiture-balai de l’extrême-droite il a su dérouler le tapis rouge à sa grande copine de St-Cloud, grâce à ses outrances pro-trumpistes, il l’a rendue plus fréquentable et même présidentiable, loin du bruit et de la führer. C’est désormais mieux armée et ayant réviser ses fiches, que Marine Le Pen retrouvera son concurrent lors du face à face, le fameux débat télévisé du 20 avril prochain que nous attendons tous, fébriles.
Si elle gagne, ce sera cataclysmique mais quasi-téléphoné car en Europe, nombreux sont ses alliés déjà au pouvoir pour certains ayant constitué de solides groupes parlementaires, sa première main tendue à l’Internationale sera vers Vladimir Poutine, peut-être même réussira-t-elle à lui faire stopper la guerre pour définitivement vendre la France au Tsar !
Et Mélenchon dans tout ça ? Il attendra bien sagement de pouvoir accéder à Matignon ou ailleurs en vue d’une cohabitation ou d’une collaboration nationaliste révolutionnaire et socialiste.
Les heures sombres au mieux, le doute est à venir mes amis ! Résistons !
Franck Schweitzer
votre commentaire -
-