• on partage ?

     

    « on partage » de tout sur internet de nos jours.

    C'est d'abord un partage de rencontres, un excellent moyen pour lier des connaissances dans le monde entier et multiplier les opportunités. Facebook twitter, instagram, youtube, snapchat et aujourd'hui Tiktok sont autant de réseaux sociaux qui font la loi et se tirent la couverture. Les dérives sont nombreuses aussi et la rencontre vers l'autre a ses limites : Infos personnelles, photos, musiques... Le partage a envahi nos vies numériques pour le meilleur et pour le pire : Je ne rentrerais pas dans le détail, les exemples sont légions.

     

    Voyager avec des inconnus, manger avec des étrangers, louer sa voiture ou son appart aux mêmes membres d'une communauté reflètent de nouvelles habitudes de consommation collaborative apparue aux USA à la fin de la décennie 2000. De nouvelles plateformes ont vu le jour depuis quelques temps comme le couchsurfing (dormir sur le canapé de l'habitant en échange de courses ou services divers) ; cook'n'meet (aller manger, recevoir et échanger des recettes) ou encore zilok (mise en relation pour louer un bien)

     

    Il y a tout ces moyens pour se rencontrer et pourtant j'ai l'impression que les gens n'ont jamais été aussi seuls ou éloignés les uns les autres. La générosité se réveille généralement aux alentours des fêtes de Noël ; un voisin rochon le reste de l'année qui se montre sous son meilleur jour, une tarte à la main. Il est triste de constater qu'il est nécessaire d'avoir une appli pour se montrer bienveillant et ouvert aux autres. Le « sharing » serait-il de l'altruisme 2 point zéro ?

     

    A LIRE > En mai 2013, Anne-Sophie Novel sortait l'ouvrage « la vie share » aux éditions Alternatives.

     

     

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • les super-pouvoirs du corps humain

     

    Qui n'a jamais rêvé voler dans les airs, se télétransporter ou encore tirer des lasers avec ses yeux ? Si les pouvoirs des super-héros continuent à faire rêver toutes générations confondues, l'humain n'est pas en reste. Alors non, il ne pourra jamais empêcher un immeuble de s'écrouler à la force de ses bras, mais des chercheurs anglo-saxons et américains ont pu faire des découvertes sensationnelles sur les capacités du corps humain et ce, dans bien des domaines : Le magazine 'Ca m'intéresse' de novembre 2018 révèle qu'un biologiste de l'université de l'Utah et un paléoanthropologue anglais ont comparé les ossements d'homosapiens et identifié 26 caractéristiques sur leurs performances athlétiques.

    Par exemple l'homosapiens possède des jambes plus longues et des pieds dont l'anatomie permettent d'économiser l'énergie quand il court. En effet le tendon d'achille emmagasine jusqu'à 50% d'énergie lors du contact avec le sol pour la restituer lors de sa propulsion. Des recherches ont prouvé que l'homme peut courir pendant deux jours entier derrière un cerf (sans le dépasser) mais au final l'animal mourrait d'épuisement alors que l'homme court toujours. De même nous sommes capable de tenir la distance face à un léopard, dont le sprint on le sait, peut atteindre jusqu'à 58km/h, mais au bout de 200 mètres l'animal est épuisé et s'arrête de courir, lui !

     

    Ces super-pouvoirs ne se limitent pas seulement à l'endurance physique ; le cœur, les os... possèdent des qualités incroyables ! Toujours d'après l'article du magazine Ca m'intéresse, la salive serait un anti-douleur plus puissant que la morphine, mais surtout la molécule de la salive ne se fixe pas sur tout le corps mais uniquement sur la ou les zones concernées. Les exemples que l'on pourrait donner sont légions. C'est pourquoi à défaut de s'appeller Spidertruc ou Wondermachine, le corps humain est une formidable machine qui n'a pas finit de nous surprendre et faire avancer la science ; à nous de le comprendre et l'écouter : Préservons-le, respectons-le car notre corps possède tant de mystères incompréhensibles qui sont la clef d'un potentiel insoupsonné.

     

    « le corps humain doit être allergique à l'air, puisqu'il le recrache à chaque fois qu'il en avale »... Jacques Sternberg

     

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • les MOOC

     

    Au cours de mon temps scolaire (élémentaire et collège), j'avais ce qu'on appelle des cahiers de vacances, bien que ces deux termes sont diamétralement opposés, lorsqu'on pense à « cahier » on pense scolaire, école, devoirs ; et lorsqu'on évoque les « vacances » on pense évidemment... aux vacances ! Encore aujourd'hui Passeport et Nathan se partagent le pavé dans ce domaine, mais depuis plus d'une dizaine d'années les mooc sont arrivés sur le marché du cours par correspondance ; et c'est un véritable vent de fraicheur qui vient titiller le monde en vulgarisant un maximum tout ce qu'on apprenait jusqu'àlors sur les bancs poussiéreux d'une école élitiste et normalisée d'un système binaire occidental. Les MOOC c'est l'école du futur, réellement ! N'importe qui peut désormais apprendre les choses qui lui fait plaisir, en toute liberté, à son rythme et sans contrainte.

     

    Un M.O.O.C, kesako ? Massive Open Online Course, en français « cours en ligne ouvert à tous » permet à tout public souhaitant apprendre ou se perfectionner en une discipline spéficique (langue vivante, sciences, culture générale, etc). La vraie révolution en matière pédagogique c'est l'interactivité ; chaque cours est dispensé par des professeurs et des élèves des quatres coins de la planète. En France les MOOC sont assez récents ; 2012 est l'année où ces cours interactifs y voient le jour, sous le contrôle du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et avec la collaboration de grandes écoles telles que Polytechnique qui mettra en place dès 2013 via le site Coursera des cours de probabilités et d'algorythmes. HEC participera également au projet en proposant un cours sur l'Union Européenne.

     

    Dans le magazine Clés de juin/juillet 2014, François Taddéi, Directeur de recherches à l'Inserm, parle de la liberté d'apprendre ; il évoque l'opportunité de l'enseignant à encourager le public dans ses choix propres. « d'être à l'écoute et de questionner plutôt que dispenser un CM dans un amphi quasi-vide. On sait tous quelque chose mais personne ne sait tout » Personnellement je trouve cette phrase admirable et tellement juste : on sait tous quelque chose mais personne ne sait tout. Malgré cela, si 80% des apprenants sont déjà diplômés et souhaitent perfectionner leurs connaissances, il y a un véritable enjeu diplômant à l'issu d'un mooc validé. Certains d'entre-eux dispensent les apprenants d'un badge lors de la réussite d'une Evaluation. Badge que l'on peut très bien faire apparaître sur son CV. Parions que dans dix ans le CV lui-même devienne has-been !

     

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • GREVES 2018

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Ce sujet fait le gros titres de la presse, le harcèlement scolaire peut parfois aller très loin, on dénombre notamment un nombre impressionnant de suicides chez des jeunes de moins de 18 ans. Alors que faire ? J'ai peut-être une proposition à soumettre, ça vaut ce que ça vaut...

    D'abord, un message à toutes les victimes, filtrez le plus possible vos contacts sur les réseaux sociaux, supprimez les plus malfaisants, bloquez-les après avoir relevé leur pseudos, parlez-en à vos familles, à la direction de votre collège/lycée, à la gendarmerie. Ne vous laissez pas intimider, ce sont souvent que des mots sortant de la bouche de lâches ! CE NE SONT QUE DES MOTS, INJURES, MENACES... Ca fait mal mais il faut surmonter celà, relativiser et prendre de la hauteur ! L'agression psychologique n'a d'importance que si elle touche sa victime à l'âme et au coeur !

     

    Ensuite, une autre solution radicale mais qui fait débat ; une bonne claque dans la gueule aux harceleurs ! Ca remet les idées en place.

     

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire