• POM POMPIDOU : 1917 l'expo

     

    1917
     
    ATTENTION // derniers jours > jusqu'au 24 septembre !!!
     
     
     
    Du 26 mai au 24 septembre 2012 / Grande Nef + Galerie I : Quelle a été la création artistique en temps de guerre avec notamment la présentation exceptionnelle du « rideau de scène du ballet Parade » oeuvre de Pablo Picasso qui n'a plus vue le sol français depuis plus de vingt ans. L'exposition présentera un ensemble d'objets réalisés à partir de résidus d'obus et d'armes. Il y aura là des oeuvres (masques évoquant les gueules cassées, corps, meutrissures, paysages, stigmates d'explosion, barbelés...) issues de collections publiques et privées artistiques et militaires, françaises et internationales ; mais également grâce à des partenariats tels que la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine, le Musée de l'Armée, l'Impérial War Museum. En parrallèle, l'exposition « 1917 » soutient le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants. La librairie du CPM installée au rez de chaussée à droite, propose un ouvrage de référence, mais il y aura aussi des colloques, conférences, films et autres performances. Selon Alain SEBAN, Président du Centre Pompidou-Metz, au vu des résultats c'est plus de 1,3 millions de visiteurs depuis mai 2010 que le musée a connu voilà deux ans maintenant, soit 38 millions d'euros de retombées économiques. Le public lorrain et du grand-est découvrira le fameux rideau de scène du ballat « parade » de l'artiste Pablo Picasso ; 10m de haut sur 16m de large, oeuvre non dévoilée depuis plus de 15 ans aux yeux du public.

    1917 est considérée comme la seconde exposition majeure de Pompidou, en galerie 1 on s'interrogera sur la notion entre les artistes et la guerre quant à la Grande Nef elle est axée sur les liens entre la destruction, la reconstruction et la création pour s'achever en apothéose avec la toile de Picasso. Toute l'expo propose le travail de plusieurs dizaines d'artistes majeurs et anonymes, de tout pays.

     

    Voici la plus intéressante, la plus concrète, la plus documentée des expositions que j'ai vu depuis l'ouverture du Centre Pompidou et j'invite tout le monde à aller voir cette expo qui s'intéresse à l'art durant la première guerre mondiale mais pas seulement il y a aussi énormément de documents d'époque, des archives faites de journaux et d'objets (de la guerre mais aussi de consommation parfois), cette expo ne servira pas seulement comme support aux classes scolaires, mais intéressera tout les publics, jeunes et moins jeunes car elle relate dans une importante majorité un témoignage, un hommage, sans être chronologique ni professoral, d'ailleurs le spectateur est libre d'accéder à sa guise à la Galerie 1 ou à la Grande Nef en premier, l'une est la continuité de l'autre et propose une suite logique oscillant entre tableaux, scultpures et objets en vitrine.

     

    plusieurs premières pages de journaux politiques du temps sont présentés là, mettant en avant de gros titres qui ont marqués l'histoire

    2

     

    22
    222
    2222
    22222
     
    au vu du grand nombre de photos pour ce sujet et puisque j'ai créé un blog-annexe qui son rôle, vous trouverez la suite des photos et commentaires de ce sujet sur ce blog annexe, ici : http://mesmoires.kazeo.com/photos-artwoks/1917-suite,a3235967.html
    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :