• pompom-pidou partie 2 : la fête

     

     

     Le 12 mai dernier, pour le premier jour d'inauguration -c'est le journal la semaine qui le dit- plus de 4 000 personnes ont répondu présents, la ville de Metz s'attendait à ce que l'évènement ait du succès mais pas à ce point, “on a dû refuser du monde.. un jour de pluie !” dixit Laurent Le Bon, Directeur du CPM. Ce samedi 15 a certainement dépassé de loin les espérances en termes d'affluence ; Un record hallucinant. En plus de la visite du Centre pour les curieux venus nombreux de toute l'Alsace-Lorraine, de Paris, d'Allemangne et d'autres pays voisins, c'est en soirée que la fête à vraiment battu son plein ; tout d'abord avec la performance de l'artiste espagnol Maider Lopez (qui n'a rien performé du tout, les gens ont en fait effectué tout le travail de mise en scène) après la distribution de parapluies blancs illuminés de l'intérieur, les participants ont étés invités à se promener autour du bâtiment puis à se rassembler sur le parvis afin qu'une photo soit prise du ciel. En quelque sorte une espèce de parenthèse poétique et symbolique plus qu'une réelle performance artistique, au final c'est joli toutes ces lumières mais çà n'a pas grand intérêt, sinon le rappel dans les mémoires collectives de “Constellations” quelques mois plus tôt aux Arènes.

    S'en suit un concert des groupes The Books et d'Aphex Twin, ce dernier est un personnage phare de la scène électronique internationale, le ciel s'illuminera durant la pause musicale par un somptueux feu d'artifices sous la houlette de Christophe Berthonneau du Groupe F.
     
    Aujourd'hui dimanche 16 mai à 10h du matin, ce sont 1 000 enfants accompagnés de parents qui défileront avec l'effigie du Graouilly dans la ville d'après un circuit tracé à partir de la Place d'Armes (où le “monstre” légendaire repose depuis la crypte de la Cathédrale) longeant une bonne partie de la rue Serpenoise, traversant la place St-Louis, enjambant l'Avenue Foch pour rejoindre la Place Charles-de-Gaulle face à la Gare pour finir derrière celle-ci sur le parvis du Musée. Au abords de ce dernier sera organisé un banquet géant (chaises et tables sont fournis) mais les participants doivent apporter leurs victuailles, ceci dit, des stands de boissons et de sandwichs seront quand même présents.
     
    J'y suis retourné ce dimanche matin après avoir fait un nuit presque blanche (3h de sommeil seulement), sur place à 10h30 j'ai dû faire une file d'attente interminable de 2h et demie !! et encore j'ai eu de la chance, ceux arrivés après moi pour les moins chanceux et les plus lointains dans la queue, ont eu droit à plus de 4h à patienter et à ronger son frein... J'ai eu un besoin urgent d'y retourner pour prendre les photos d'oeuvres dont j'avais gardé une trace de mémoire lors de ma première visite, la fin de ma visite s'est achevée par une petit tour par le Centre de Documentation d'où j'ai acheté deux livres :
     
    “DADA, qu'est-ce-qu'un chef-d'oeuvre ?” -la première revue d'art- #156 – mai 2010 aux éditions AROLA / Centre Pompidou-Metz, pour le prix TTC de 7,50€
    petit livre très coloré, ludique de 50 pages (21x24) qui s'interroge sur la notion de chef-d'oeuvre, avec des conseils, des applications, un contexte historique, des photos de toiles de maîtres commentées et même un abécédaire. Lecture à conseiller pour un jeune public scolaire dans un cadre pédagogique.
     
    “Dossier de l'Art, numéro spécial #2 / Le CPM et l'exposition inaugurale chefs-d'oeuvre ?”  à 9€ TTC
    revue luxueuse aux pages soignées de 72 pages (21,5x28,5) au contenu beaucoup plus scientifique dirons-nous. A conseiller pour les étudiants en arts plastiques, les passionnées d'arts et aussi les touristes pour qui celà fait une bonne lecture complète et bourrée d'informations intéressantes.
     
    Source : metz-magazine #16-mai 2010
    Franck Schweitzer
    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :