• pompom-pidou partie 5 : quelques mois plus tard

     

     

     Un trimestre plus tard le Centre Pompidou a-t-il su tenir ses promesses en terme de fréquentation ? Eh bien oui et selon les plus optimistes, bien plus qu'on ne le pensait : Le cap des 200 000 curieux a été franchi le 15 juillet dernier, selon le journal La Semaine, le CPM accueille en moyenne 3 200 visiteurs par jour, les visiteurs sont d'accord pour saluer... l'architecture ! Ooops !! “nous sommes davantage venus pour voir le bâtiment que le contenu... qui n'est pas mal non plus !” OUF ! Contenu et contenant font donc l'unanimité, le challenge que de faire connaître le CPM à travers le monde a été visiblkement remporté, il a bien sûr des mécontents et des perplexes, il y en a toujours...

    Le prochain défi arrivera avec la rentrée de cet automne qui va être déterminante. L'été des touristes laissera la place aux groupes scolaires et universitaires, aux chercheurs, aux passionnés d'art, de culture et d'architecture.
    D'abord ce sera l'exposition “chefs-d'oeuvre” qui verra ses galeries se vider les unes après les autres par tiers tout les trois mois à partir de la fin octobre 2010. Le Directeur Laurent Le Bon reste mystérieusement silencieux sur le devenir, de ce que va être la prochaine expo ; “peut-être n'y aura-t-il rien, tout simplement” déclare-il en souriant, faisant référence à une exposition sur le vide qu'il avait organisé à Paris il y a quelques temps... Et l'on prendrait presque l'homme au sérieux, imagineriez-vous payer 7 euros pour aller voir des murs blancs, du vide absolu, aucunes toiles nulle part, ce serait aussez culotté, audacieux, provocateur mais quand même scandaleux : 7€ quand même !  L'avenir nous le dira.
     
    Concernant le bilan que nous pouvons en tirer, ce qui a déjà été réussi c'est d'abord et avant tout cet énorme challenge, ce chantier de construction qui aura pris 3 années et 72 millions d'euros investis. Ensuite, la communication et l'énorme campagne promotionnelle qui a fait que tant de monde ait répondu à l'appel ; enfin le “programme” immobilier en vis-à-vis qui s'est vendu comme des petits pains.
    Maintenant pour ce qui reste à faire à part la seconde exposition à venir, il y a le Centre des Congrès et surtout la signalétique définitive de Pompidou-Metz en ville : Et c'est bien là le plus préoccupant, car si les touristes affluent, les messins eux, ne se pressent pas réellement, la dynamique est relativement “mou du g'nou” A part celà, il y a l'inévitable crise du marché de l'art pour les artistes et les galeries et l'horizon démographique incertain suite au plan militaire...
     
    Bref il y a tout de même de quoi faire, et beaucoup de potentiel
     
     
    © La Semaine
    Informations recueillies par Franck Schweitzer.
    Google Bookmarks

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :