• quel devenir pour le commerce messin ?

     

    commerce
     

    Le 27 février dernier s'est déroulée à l'Arsenal la 4e édition des Etats Généraux du Commerce de Metz-Métropôle ; parmi les 350 participants, les questions qui ont étés abordés sont plus que jamais au coeur du débat et vont plus loin que la simple interrogation « où en est le commerce messin ? » Entre questionnements, bilan et projets, petit tour d'horizon :

     

    - le commerce du centre-ville déjà avec les deux gros bouleversements à venir en juin et en septembre prochains ; la FNAC qui déménage et le Virgin Megastore qui ferme définitivement. Le groupe Corio récent propriétaire des 78% du Centre Saint-Jacques entend novelliser dans le fond et la forme jusqu'à sa façade qui n'a pas connue de lifting depuis 1989, il y a 23 ans. Les travaux n'inquièteront pas l'activité du Centre, les projets sont : améliorer la décoration intérieure, apporter plus de lumière naturelle, mettre en valeur les places principales et rendre les espaces plus conviviaux avec des aires de repos. Les travaux débutent dans la première partie de l'année 2013.

     

    - selon l'Office du Tourisme, les chiffres de fréquentation sont en progression : le Centre Pompidou, la Cathédrale Sainte-Etienne et les Musées de la cour d'Or sont toujours en tête.

     

    L'objectif de Thierry Jean faire de Metz Métropôle l'épicentre du commerce de la Grande-Région : dans ce sens l'autre grand projet commercial au sud de la ville, au premier semestre 2014 ce bâtiment en forme de boomerang grand de 17 hectares verra le jour. L'énorme plateforme appelée « waves grand sud » est le travail de l'architecte Gianni Ranaudo. Situé entre la bretelle d'autoroute et Actisud, il disposera de 40 enseignes sur un total de 38 000 m2. L'investissement est à hauteur de 100 millions d'euros et promet 400 emplois en son sein.

     

    Faire vivre Metz la nuit... aussi

    Pour le moment on a quoi ? Des centaines de messins aux terrasses de café aux différentes places du Centre-Ville. Les mentalités et les habitudes sont à changer, c'est vrai que les restaurants servent jusqu'à 22H et à peine plus tard le week-end ; les boutiques et centres commerciaux ferment aux environs de 19h / 20h...

    La question du dimanche

    A Metz l'ouverture des magasins le dimanche reste encore très discret et disparate, et souvent que le dimanche matin entre 8h30 et 12h, fort probablement que MUSE aille aussi dans ce sens.

     

    Informations recueillies par Franck Schweitzer.

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :