• Je viens de retrouver un montage que j'avais fait en 2012 concernant les stats autour de la population recensée des villes de Metz, Thionville et Amnéville.... Voici pour information non-définitive vu que nous sommes en 2023 à l'heure où j'écris, ce qui suppose que tout bouge... "panta rhei" comme dirait le philosophe Héraclite.

     

    statistiques 2012

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • l'été bat son plein et avec lui les salades et les grillades... mais aussi : 

    les dangers de la malbouffe

     

    Malbouffe au pays de la bouffe, c’est un comble, avouez ! d’ailleurs j’ai jamais compris pourquoi en observant nos jeunes, ils allaient dépenser leur argent dans un fastfood alors que pour le même prix ils auraient un repas bien plus sain et équilibré chez le chinois (salades, riz et poulet par exemple) du coin. Bref !

    Ce qui m’inquiète davantage maintenant c’est la mauvaise influence que peuvent avoir certains youtubeurs qui se filment en train de manger (cf. muckbang) des quantités phénoménales de nourritures frites dans l’huile, accompagnées de sauces grasses et des boissons gazeuses et sucrées.

    Mauvais cholestérol, diabète, obésité, maladies cardiovasculaires et cancers sont autant de maux qui découlent directement d’une mauvaise alimentation, si l’on ajoute à cela la sédentarité et le manque d’exercice physique. Alors à 20 ou 30 ans çà ne pose pas de problème me direz-vous non c’est vrai, mais après qu’une fois retraitée la personne ne bouge plus et continue à manger mal, c’est là que les problèmes arrivent et très vite :

     

    -         Le sucre : l’addiction numéro 1 dans le monde à la même échelle que la cocaïne ; outre la formation de caries dentaires, le sucre peut engendrer du diabète, favorise la prise de poids car très lent à être éliminé par l’organisme. Les glucides non-transformés sont à privilégier (fruits, céréales…) alors que les sodas, bonbons… sont à proscrire. Ils n’apportent rien au corps sinon du plaisir à court terme et des problèmes.

     

    Les colorants, additifs et conservateurs sont les principaux défauts de la malbouffe. Les principaux manques sont les vitamines, minéraux, fibres et nutriments pourtant essentiels à notre corps.

    Chacun est responsable de son corps et les habitudes alimentaires sont extrêmement difficiles à changer. Donc, allez conseiller ou obliger untel à ne plus manger telle chose et vous verrez ! Il faut vraiment que l’impensable puisse arriver pour faire bouger les lignes, et encore ! Une maladie ou une hospitalisation et cette phrase qui va bien « je te l’avais dit »

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Chaque article et chaque post édité sont autant de parole libérée ; et si je peux apporter ma pierre à cet édifice en dénonçant à mon tour les dérives de tel ou tel support médias, je le fais et ce, pour le bien commun. Que le premier me dit que Twitter et Tiktok le rendent plus heureux ou en meilleur santé lève la main ?! C’est faux. Excepté les personnalités publiques qui les utilisent comme vitrines promotionnelles, ces deux plateformes ne servent à rien mis à part mettre en avant les exhibitionnistes pathétiques, les hystériques et fanatiques, les odieux et les râgeux, les superficiels en mal d’image et de confiance en soi, les désœuvrés et les vaniteux… soyons clair, les gens lambdas qui bossent et qui trouvent un équilibre dans leur vie n’utilisent pas Twitter ni Tiktok... ils ont juste autre chose à faire. 

    Si ce n’était que cela : Il y a plus grave : Appels au meurtre, cyberharcèlement conduisant au suicide… Les polémiques et scandales autour de ces (néanmoins grands) réseaux sociaux sont légions. On ne compte plus les appels à la violence et aux discriminations qui y fleurissent à travers des noms plus délirants les uns que les autres. A chaque fois qu’un compte ferme, un autre compte s’ouvre. L’exemple le plus probant reste le compte ‘définitivement suspendu’ de l’ancien président-putchiste Coincoin-Trump par l’ancienne direction de Twitter et réouvert par Elon Musk, milliardaire irresponsable.

     

    A quand une vraie et sérieuse médiation sur ce sujet, ses dérives et l’encadrement voire la censure (pourquoi pas ? et alors ?) ; seulement voilà l’argent-roi est le seul maitre à bord ici aussi. Le nombre de victimes collatérales et autant de familles désemparées ne suffiront pas à faire taire cet oiseau bleu de malheur ?! Jusqu’à quand ? la question reste posée.

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • LOCHES 3/3 - Jardin Public

    LOCHES 3/3 - Jardin Public

    LOCHES 3/3 - Jardin Public

    LOCHES 3/3 - Jardin Public

    LOCHES 3/3 - Jardin Public

    c'est sur ces photos verdoyantes que nous quittons Loches pour de nouvelles aventures... Probablement Bourges ou Amboise

    _______________

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • CITE ROYALE  5 place Charles VII tous les jours jusqu’à 19H

     

    PLEIN TARIF 10,50€   TARIF REDUIT AVEC BILLET TER 8,50€ 

    Loches 2/3 - la Cité Royale

     

    Loches 2/3 - la Cité Royale

     

    Loches 2/3 - la Cité Royale

    La Cité royale est défendue au sud par un donjon construit entre 1013 et 1035 par Foulques III Nerra, comte d'Anjou. Il est considéré aujourd'hui comme l'un des mieux conservés de l'époque romane. Château comtal puis forteresse royale, le site devient prison royale au XVe siècle. Des prisonniers politiques de haut rang y sont enfermés. De 1801 à 1926, la prison devient maison d'arrêt départementale. 

    Charles VII vient régulièrement dès 1418 et fait de la Cité sa seconde place forte après Chinon. Jeanne d'Arc y rencontre le roi en mai 1429, après la victoire d'Orléans. Le roi réside souvent à Loches aux côtés de sa favorite Agnès Sorel dans les années 1440. 

     

    Le retour de la dynastie Valois en Ile-de-France au XVIe siècle plonge le logis royal dans un doux sommeil. Utilisé comme tribunal et prison révolutionnaires (1793), il devient sous-préfecture et tribunal civil jusque dans les années 1920. Le Conseil départemental d'Indre-et-Loire, propriétaire des lieux, les ouvre à la visite dans les années 1950. Depuis, une politique de valorisation et de développement culturel est engagée. © citeroyaleloches.fr

    Loches 2/3 - la Cité Royale

    Loches 2/3 - la Cité Royale

     le lieu se prête terriblement à de l'Escape Game ou à un décor bis dans le style Fort Boyard

    Loches 2/3 - la Cité Royale

     

    Loches 2/3 - la Cité Royale

    Loches 2/3 - la Cité Royale

    Loches 2/3 - la Cité Royale

    Loches 2/3 - la Cité Royale

     

    Dédiée à l’origine à Notre-Dame, la collégiale de Loches fut construite pour abriter une précieuse relique : la ceinture de la Vierge. C’est à la Révolution qu’elle devint église paroissiale Saint-Ours, reprenant le statut et le vocable d’une église aujourd'hui détruite, située en contrebas.

    Fondée vers 965 par le comte d’Anjou Geoffroy Grisegonelle, il est réalisé d’importants travaux d’agrandissement de la collégiale qui lui donnent le visage qu’on lui connaît aujourd’hui. Véritable splendeur romane, l’édifice date principalement du XIIe siècle. Son architecture comprend deux éléments exceptionnels datant du milieu du XIIe siècle :

    - un portail polychrome sculpté de personnages et d’animaux fantastiques caractéristiques du bestiaire roman, considéré comme le mieux conservé de Touraine,
    - deux pyramides octogonales creuses appelées "dubes", qui couvrent la nef, constituant une particularité unique en France. Celles-ci contribuent à révéler "l’étrange et sauvage beauté" du monument ; c’est également dans cet édifice qu’est exposé le remarquable gisant d’Agnès Sorel, favorite du roi Charles VII, récemment restauré.  © ville-loches.fr

     

    Loches 2/3 - la Cité Royale

    Loches 2/3 - la Cité Royale

    Loches 2/3 - la Cité Royale

     

    photos perso (c) Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Je poursuis mes promenades dans nos belles contrées françaises avec cette fois Loches... Et non je n'ai pas rencontré la très célèbre Madame Bellepaire (si t'as la réf)

    En chapeau à ce sujet, je dirais que Loches ne m’a pas particulièrement bouleversé d’émotions, le centre-ville est très confidentiel ; le cours d’eau l’Indre n’est pas à mon sens mis en valeur (je n’en ai pas fait de photo par ailleurs) ; le soleil et ses 29° ont cependant participer à égayer mes journées, et heureusement !

    >> Je veux préciser ici que ce n’est pas le fait que Loches soit « petit » avec 6 000 âmes qui pose problème ; j’ai visité la Ferté-Bernard qui compte un peu plus de 8 800 habitants et à qui je trouve plus de charme. C’est juste une appréciation personnelle.

     

    LE CENTRE VILLE...

    LOCHES - centre ville

    LOCHES - centre ville

     

    Tour st-Antoine

    Clocher d'une chapelle disparue, elle sert de beffroi à la ville après la Révolution française. La tour fait partie de la liste des monuments historiques protégés en 1840. La construction de la tour, débutée en 1529, s'achève probablement dans le troisième quart du xvie siècle. Elle sert alors de clocher à une chapelle contiguë. Atteinte par la foudre dans les années 1820, il est décidé de ne plus faire sonner ses cloches à partir de 1826.

     

    La tour, construite haute de 52 m2, est soutenue à chacun de ses angles par un contrefort oblique. Si les étages inférieurs sont aveugles, le dernier étage, de plan octogonal, est coiffé par un dôme comportant quatre lucarnes, lui-même surmonté d'un lanternon. Les deux derniers étages sont pourvus d'une balustrade de pierre ouvragée et décorée de figures héraldiques…

    LOCHES - centre ville

     

    LOCHES - centre ville

     

    LOCHES - centre ville

     

    -----------------------------------

    Eglise St-Antoine

    Construit à partir de 1809 en réutilisant des structures du xviie siècle, et ouvert au culte en 1812, l'édifice est inscrit comme monument historique français en 2006. 

    En 1803, la création de la paroisse Saint-Antoine, dans la ville basse de Loches, nécessite la création d'un nouveau lieu de culte, alors inexistant dans le secteur. La construction d'une nouvelle église ex nihilo s'avérant trop onéreuse, il est décidé de profiter de la présence des bâtiments de l'ancien couvent des Ursulines. L'église Saint-Antoine de Loches résulte ainsi du réaménagement du réfectoire et du dortoir du couvent dont elle demeure le dernier vestige. Si l'église est ouverte au culte en 1812, elle continue d'être aménagée pendant encore plusieurs décennies : le clocher est bâti en 1836. 

    C’est en 2010 qu’une galerie d'exposition est construite sur le flanc ouest de sa nef pour y présenter quelques œuvres d'art jusqu'alors installées dans l'église elle-même.

     

    LOCHES - centre ville

     

     synthèse depuis (c) wikipedia

    photos perso (c) Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • ...D'abord

    un peu d'histoire.

    loches...

     

    Loches est citée pour la première fois au VIe siècle par Grégoire de Tours ; un castrum gallo-romain existe bel et bien mais sans que l’on puisse encore déterminer sa forme. Durant plus de trois siècles, les comtes d’Anjou, bientôt rois d’Angleterre, font de Loches une forteresse imprenable. Ils ont été les bâtisseurs d’un ensemble fortifié exceptionnel encore en grande partie conservé : le donjon ; une collégiale ; une double ceinture de remparts munie de plusieurs portes fortifiées et de trois tours.

     

    Dès le XIIIe siècle, une ville s’installe au pied de la forteresse, protégée à son tour d’une enceinte, dont deux portes subsistent.

    Au XVIe siècle, elle connaît une certaine prospérité, bénéficiant d’une situation importante sur la route commerçante de Paris en Espagne.

    Enfin, la ville se dote de nombreuses constructions publiques et privées de style Renaissance, comme l’hôtel de ville, la tour Saint-Antoine et la Chancellerie. Après la Révolution, Loches devient sous-préfecture. Sous le Second Empire, elle s’équipe de plusieurs bâtiments publics. Malgré les modifications subies au cours des siècles, Loches conserve une très grande partie de son héritage, donnant à lire 1 000 ans d’histoire et d’architecture.

    Loches...

     OFFICE DU TOURISME

     

    info@loches-valdeloire.com           www.loches-valdeloire.com 

     

    synthétisé par Franck Schweitzer depuis le site officiel © ville-loches.fr

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • binge watching

    Je savais que j'étais dévoreur parfois compulsif de séries tv surtout celles dont l'intrigue vous accroche et ne vous lâche plus... Maintenant il y a un terme (anglosaxon évidemment, comme souvent) le BINGE WATCHING  ** rien à voir avec Chandler Bing ** Il se traduit par visionnage à la chaine. Le phénomène existe aux US depuis les années 90 alors que des adolescents se donnèrent rdv à la maison pour regarder leur série favorite en DVD lors de soirées pyjamas (la saison entière ou plusieurs épisodes à la suite) mais ce phénomène s'est bien sûr amplifié depuis l'arrivée de plateformes de vidéos à la demande, netflix etc.

    Nous sommes dans une ère de l'immédiateté où le tout-consommable doit être satisfait "à la demande" du client (l'expression "à la demande" porte bien son nom) ; il n'y a plus aucune place pour l'attente ni pour la frustration. Vos désirs sont des ordres Messire !

    Faire preuve de patience ? Pourquoi faire ? C'est désuet d'attendre. Je veux tout tout de suite ; "je veux et j'exige d'exquises esquisses" pourrait être le mantra de la générations millenial et Alpha... Si tant est qu'ils sachent le prononcer correctement... Si l'on transpose le 'tout tout de suite' à d'autres pratiques de la vie courante : le fast-food, le téléchargement ultra rapide, l'écoute de musique en continue sans pubs, le must reste quand même les influenceurs/youtubeurs ou comment gagner de l'argent en placement de produits sans effort ni goût du travail. Une génération d'éjaculateurs précoces, je vous dit !

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nostalgiques ?... Après la pub !

    En cette fin juin 2023, je vous propose un nouvel (gros) entracte pour cette rubrique Nostalgiques, qui clôt la décennie 1980-1990 à mon sens, même s'il y a encore beaucoup à dire mais je poste ici une sélection personnelle, oscillant entre les programmes que j'ai connu moi, mais aussi les programmes incontournables de la télévision française de cette époque-là.

    ...rendez-vous à partir du 1er décembre prochain pour un panorama séquencée là encore des années 1990 à 2000 avec notamment : le Club Dorothée comme fil rouge des émissions jeunesse, mais aussi la déferlante Minikeums (principal concurrent de TFI alors) et je proposerai aussi un article sur l'après Club-Do en terme d'offre jeunesse, qualité de programmes, etc. et nous verrons que ce n'est plus du tout le même refrain

    et toujours les séries TV, feuilletons, sagas de l'été, sitcoms...

    les émissions reality-show, jeux tv, divertissement, sexy, humoristiques...

    Google Bookmarks

    votre commentaire