• ...D'abord

    un peu d'histoire.

    loches...

     

    Loches est citée pour la première fois au VIe siècle par Grégoire de Tours ; un castrum gallo-romain existe bel et bien mais sans que l’on puisse encore déterminer sa forme. Durant plus de trois siècles, les comtes d’Anjou, bientôt rois d’Angleterre, font de Loches une forteresse imprenable. Ils ont été les bâtisseurs d’un ensemble fortifié exceptionnel encore en grande partie conservé : le donjon ; une collégiale ; une double ceinture de remparts munie de plusieurs portes fortifiées et de trois tours.

     

    Dès le XIIIe siècle, une ville s’installe au pied de la forteresse, protégée à son tour d’une enceinte, dont deux portes subsistent.

    Au XVIe siècle, elle connaît une certaine prospérité, bénéficiant d’une situation importante sur la route commerçante de Paris en Espagne.

    Enfin, la ville se dote de nombreuses constructions publiques et privées de style Renaissance, comme l’hôtel de ville, la tour Saint-Antoine et la Chancellerie. Après la Révolution, Loches devient sous-préfecture. Sous le Second Empire, elle s’équipe de plusieurs bâtiments publics. Malgré les modifications subies au cours des siècles, Loches conserve une très grande partie de son héritage, donnant à lire 1 000 ans d’histoire et d’architecture.

    Loches...

     OFFICE DU TOURISME

     

    info@loches-valdeloire.com           www.loches-valdeloire.com 

     

    synthétisé par Franck Schweitzer depuis le site officiel © ville-loches.fr

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • binge watching

    Je savais que j'étais dévoreur parfois compulsif de séries tv surtout celles dont l'intrigue vous accroche et ne vous lâche plus... Maintenant il y a un terme (anglosaxon évidemment, comme souvent) le BINGE WATCHING  ** rien à voir avec Chandler Bing ** Il se traduit par visionnage à la chaine. Le phénomène existe aux US depuis les années 90 alors que des adolescents se donnèrent rdv à la maison pour regarder leur série favorite en DVD lors de soirées pyjamas (la saison entière ou plusieurs épisodes à la suite) mais ce phénomène s'est bien sûr amplifié depuis l'arrivée de plateformes de vidéos à la demande, netflix etc.

    Nous sommes dans une ère de l'immédiateté où le tout-consommable doit être satisfait "à la demande" du client (l'expression "à la demande" porte bien son nom) ; il n'y a plus aucune place pour l'attente ni pour la frustration. Vos désirs sont des ordres Messire !

    Faire preuve de patience ? Pourquoi faire ? C'est désuet d'attendre. Je veux tout tout de suite ; "je veux et j'exige d'exquises esquisses" pourrait être le mantra de la générations millenial et Alpha... Si tant est qu'ils sachent le prononcer correctement... Si l'on transpose le 'tout tout de suite' à d'autres pratiques de la vie courante : le fast-food, le téléchargement ultra rapide, l'écoute de musique en continue sans pubs, le must reste quand même les influenceurs/youtubeurs ou comment gagner de l'argent en placement de produits sans effort ni goût du travail. Une génération d'éjaculateurs précoces, je vous dit !

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nostalgiques ?... Après la pub !

    En cette fin juin 2023, je vous propose un nouvel (gros) entracte pour cette rubrique Nostalgiques, qui clôt la décennie 1980-1990 à mon sens, même s'il y a encore beaucoup à dire mais je poste ici une sélection personnelle, oscillant entre les programmes que j'ai connu moi, mais aussi les programmes incontournables de la télévision française de cette époque-là.

    ...rendez-vous à partir du 1er décembre prochain pour un panorama séquencée là encore des années 1990 à 2000 avec notamment : le Club Dorothée comme fil rouge des émissions jeunesse, mais aussi la déferlante Minikeums (principal concurrent de TFI alors) et je proposerai aussi un article sur l'après Club-Do en terme d'offre jeunesse, qualité de programmes, etc. et nous verrons que ce n'est plus du tout le même refrain

    et toujours les séries TV, feuilletons, sagas de l'été, sitcoms...

    les émissions reality-show, jeux tv, divertissement, sexy, humoristiques...

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nostalgiques ? jeu de plateau ATMOSPHEAR

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Maison du Luxembourg

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nostalgiques ? jeu de plateau INTRIGUES A VENISE

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nostalgiques ? stars 90

    Nostalgiques ? stars 90

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nostalgiques ? Humoristes... Les Nuls

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Google Bookmarks

    votre commentaire