• MONTPELLIER CENTRE, le corum...

    Le Corum est le palais des congrès de la ville de Montpellier ; il accueille l'Opéra Berlioz. Le bâtiment tout en longueur est dessiné principalement par l'architecte Claude Vasconi. Situé au nord de l'esplanade Charles-de-Gaulle, son entrée principale se trouve au sommet d'une colline et le bâtiment s'étend et se déploie dans la pente pour dominer la place du 11-Novembre.

    La première tranche du Corum est livrée en 1989 : il compte alors deux auditoriums et les 6 000 m2 d'espaces d'exposition. L'Opéra Berlioz de 3 000 places et doté d'une scène de 20 mètres d'ouverture est livré en 1990.

     

    Jardin du champ de mars, Promenade du Général de Gaulle

    Ouvert au public depuis 1900, le parc d'une superficie de 35 000 m2 fut aménagé par l'architecte paysagiste de la fin du xixe siècle, Édouard André (1840-1911). Allées curvilignes, pièce d'eau centrale, cascade prouvent la conception classique de ce jardin. On y retrouve l'atmosphère du début du siècle où le jardin a pour fonction essentielle la promenade et la découverte des éléments qui composent le parc : présence d'eau, végétations recherchées.

     

     

    MONTPELLIER CENTRE, le corum...

    MONTPELLIER CENTRE, le corum...

    MONTPELLIER CENTRE, le corum...

    MONTPELLIER CENTRE, le corum...

    MONTPELLIER CENTRE, le corum...

    PAVILLON POPULAIRE

    MONTPELLIER CENTRE, le corum...

     

    MAISON DE L EUROPE / JARDINS DE LULLY

    MONTPELLIER CENTRE, le corum...

    MONTPELLIER CENTRE, le corum...

    MONTPELLIER CENTRE, le corum...

    MONTPELLIER CENTRE, le corum...

    textes (c) wikipedia

    photos perso (c) franck schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Je reviens de Montpellier et ce fut génial ! La mer, le Sud, les gens...

    Les prochains jours seront exclusivement consacrés à cette rubrique où vous retrouverez mes clichés personnels, agrémentés d'informations complémentaires glanées sur internet et dans les différentes brochures que j'ai amené avec moi. j'ai eu l'occasion en plus de Montpellier, d'aller faire un tour à Aigues-Mortes (ville fortifiée) ; Lattes (port maritime) et Perols (plages...).

    Pour commencer ce chapeau, quelques infos de base ; plans, etc.

    intro. Montpellier

    intro. Montpellier

    intro. Montpellier

    intro. Montpellier

    si vous allez à Montpellier, pensez bien à descendre à la gare de St-ROCH et surtout pas à "Sud de France" qui est sans doute architectuellement très réussie comme gare, mais perdue au milieu de nulle part !

     

    à suivre...

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • tendances glaces été 2020

    tendances glaces été 2020

    tendances glaces été 2020

    tendances glaces été 2020

    ...

    Et vous, vers quoi va votre préférence ? Une glace signature, grandes surfaces ou fait maison ?

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    La télé-réalité a rendu nos jeunes analpha-bêtes et arrogants : J'en suis certain à présent. Quand je parle de la téléréalité je devrais préciser à partir des Secret Story, les Anges et consorts. De mémoire de télespectateur je n'ai jamais vu autant de grossièretés et d'engueulades sur le petit écran. Et tous, se nourrissent de ces clash pour vendre, commenter jusqu'à la lie, au service du « dieu » audimat. Que les réseaux sociaux et la presse à scandales s'en délectent je comprends -ils me dégoûtent- mais je comprends car c'est leur business, mais les Mathieu Delormeau et autres Christophe Beaugrand ; où trouvent-ils leur intérêt à part leur salaire ? Personnellement je préfèrerais gagner beaucoup moins et exercer un job plus intéressant et qui ne se nourrit pas du malheur des autres. Ces fringants quarantenaires bien coiffés, ont-ils à ce point raté leur carrière ? Le premier a exercé le métier d'analyste financier ,le second a un bac littéraire et à travaillé comme journaliste sur LCI.

     

    Quel est donc ce mal qui ronge notre télé française ? Je ne vois qu'une seule explication ; Etant donné que la télévision est une vitrine de ce monde prônant l'individualisme à tout-va et un ultra-libéralisme sans foi ni loi, depuis ces 25 dernières années, les patrons de chaîne veulent toujours gagner plus sans dépenser trop (chose qui n'était pas vrai du tout dans les années 70 à 90 où on mettait le paquet dans les décors, les habillages...) et donc plutôt que d'innover en créant des émissions made-in-france, ils rachètent un produit déjà existant et qui fonctionne à l'étranger en l'adaptant à la sauce cocorico, alors parfois la sauce prend pas et parfois elle prend ! Et nous nous retrouvons avec à 80% aujourd'hui d'émissions dits « de divertissement » mais qui déversent plutôt dans le voyeurisme, le trash, le scandale et les batailles d'egos. En tant que miroir, les réseaux sociaux hurlent avec les loups, et forcément le public le plus impacté par cette violence, sont les 12-30 ans (je vois large mais c'est assez réel) suivent tels des moutons... Loups et moutons confinés et filmés 24/7 ont sait ce que ça peut donner.

     

    Certains profils de cette génération Millenium sont narcissiques, ignorants mais grande gueules, colériques révoltés, frustrés et hyper-revendicatifs ; de quoi le sont-ils ? Je suis pas sûrs qu'ils le sachent eux-même... Ils sont finalement malheureux et angoissés par un avenir qui s'offre à eux, sans vraiment de lueur d'espoir économique, professionnel et social, quoiqu'en disent nos gouvernants ! Usant de barbarismes et autres jargons tirés de la culture populaire ou d'anglicismes approximatifs, nos jeunes se font leur petite bouillabaisse qu'ils appellent langage mais en oubliant l'essentiel ; le respect des règles élémentaires grammaticales.. Déjà là dans « élémentaire grammaticales » ya beaucoup trop de syllabes j'imagine pour eux, va-y sa me donne grave mal la tête wesh, t'as vu ?!

     

    Je vais m'attarder sur un mot, un seul, et qui englobe tout un comportement que l'on retrouve dans presque l'ensemble de ces profils ; l'impatience, le fait de vouloir tout et tout de suite : Le «  craving » que l'on peut traduire par l'envie de- , la boulimie ou l'envie irrépressible d'obtenir quelque chose là, maintenant : Une sorte de recherche de plaisir immédiat en fait. Selon l'addictologue Olivier Phan, c'est le besoin d'avoir sa dose ! Le même problème d'addictologie que pour les cocaïnomanes. Avoir sa dose pour avoir la paix... toute relative. Dans le cerveau des mammifères cette zone est appelée « zone sous-corticale » c'est là où s'active le sentiment de récompense. Selon Charles Darwin, elle est apparue lorsque les poissons sortirent de l'eau et devinrent amphibiens ; ils ont sentis la différence entre le chaud de l'air et le froid de l'eau. En devenant youtubeur vu et reconnu, le millenium a sa fragilité au paroxysme surtout quand il reçoit des mauvaises critiques parfois cinglantes, le résultat est sans appel ; sa réponse se traduit par une agressivité démesurée allant de l'insulte au signalement du profil, mais en tout cas, à aucun moment il va tenter de se poser et réfléchir à la situation, ce pourquoi sa vidéo n'est pas appréciée, ce qui lui permettrait de se remettre en question et reconnaître son erreur en faisant amende honorable. Au contraire lorsque les critiques sont bonnes, l'ego est sollicité, exarcerbé et éveille chez certains un sentiment de toute-puissance.

     

    Les synonymes de l'envie sont nombreux et très intéressants dans leur champ lexical : j'en ai fait ma sélection en deux parties, les premiers synonymes à message positif et bienveillants : désir, souhait, goût, appétence, besoin, tentation. Après, ça se complique, et on tombe dans un champ lexical très agressif : convoitise, cupidité, lubie, jalousie, haine chagrine, aversion, caprice, répulsion, rivalité.

     

    La cause est la suivante selon moi ; Un enfant-roi, un enfant chéri par des parents trop permissifs, voire laxistes ne reproduisant pas le modèle d'éducation qu'ils ont reçu, eux ! Et et l'on se retrouve effectivement avec une ribambelle de sales gosses qui sortent tout droit de la cuisse de Jupiter. Selon le proverbe « élève ton enfant comme un humaniste, tu en feras un tyran, élève-le comme un tyran, tu en feras un humaniste et c'est vrai : La boucle est infinie, le cycle est sans fin car dans quelques années lorsque ces mêmes millenium auront à leur tour des enfants, (les alphas, béta?) ils voudront leur donner toute la droiture et l'autorité dont ils ont manqués. Et ainsi de suite...Il me font pitié plus qu'ils m'énervent finalement : Une génération qui se sait pas garder son sang froid, perd ses moyens à la moindre occasion, ne réfléchit pas à une alternative, est une génération perdue dans le monde du travail. Si en plus, la syntaxe grammaticale n'est pas au rendez-vous, alors pôle emploi a encore de beaux jours devant lui.

     

    Franck SCHWEITZER

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • J'ai gardé le meilleur pour la fin... de cette escapade saumuroise ; le superbe château tout droit sorti d'un conte de Charles Perrault ! L'intérieur est nettement moins féérique à mon goût, je m'attendais à beaucoup mieux niveau mobilier, fresques murales, des boiseries peut-être...  Le 1er étage loge le Musée des Arts décoratifs ; en ce moment l'artiste Emeric Lhuisset offre une expo photo sur ses "regards croisés sur la guerre". Là encore ça n'engage que moi, mais je n'ai pas été emballé par cette exposition. En ces temps de crise sanitaire, j'avais envie de quelque chose de plus frais, estival ou au contraire à contre-courant de l'époque...

    Frustré, de ne pas pu avoir visiter le 2e étage, les toits et les caves.. soit pour des raisons sanitaires au niveau de la circulation des personnes dont l'espace n'est pas adapté, soit pour travaux en cours.

    LE CHATEAU et ses abords

    LE CHATEAU et ses abords

    LE CHATEAU et ses abords

    LE CHATEAU et ses abords

    LE CHATEAU et ses abords

    LE CHATEAU et ses abords

    LE CHATEAU et ses abords

    LE CHATEAU et ses abords

    LE CHATEAU et ses abords

    LE CHATEAU et ses abords

    LE CHATEAU et ses abords

    LE CHATEAU et ses abords

    LE CHATEAU et ses abords

    LE CHATEAU et ses abords

    (c) photos perso Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • des Maisons comme en Alsace

    SAUMUR - centre ville 2/2

     

    LA GRANDE POSTE

    SAUMUR - centre ville 2/2

     

    LE THEATRE "le Dôme"

    SAUMUR - centre ville 2/2

    SAUMUR - centre ville 2/2

     

    LES JARDINS DE NANTILLY... et l'édifice religieux abandonné en son sein

    2004 : les travaux débutent dans l'ancien Hôpital rue Seigneur, pour le transformer en résidence de prestige, les Jardins de Nantilly. Le programme est séduisant et esthétique. De nombreux investisseurs qui souhaitaient défiscaliser ont été charmés. De toute la France, les nouveaux propriétaires ont acheté sur plan. Après moultes tergiversations, l'assemblée des copropriétaires vient de réceptionner les travaux avec réserves... Il y en a eu des procédures autour de la SCCV les Jardins de Nantilly ! Promoteur, architecte, maitre d'œuvre, copropriétaires, ville de Saumur, banque..., chacun des intervenants est impliqué dans une ou plusieurs procédures. Un roman fleuve à rendre insomniaque le plus solide propriétaire en mal de défiscalisation. Il faut dire qu'ils y ont tous, pour l'instant, laissé des plumes. 7 ans après le début des travaux, on ne compte plus les retards... Pour faire front, les propriétaires se sont regroupés en syndicat pour défendre leurs intérêts. L'affaire est toujours en cours.

    Dans sa négociation initiale, le Maire de Saumur, Jean-Michel Marchand, avait demandé à ce qu'on ne fasse pas des Jardins de Nantilly un "ghetto pour riches" mais avait exigé que les parties communes puissent être accessibles au public. La Chapelle centrale devait être aussi restaurée et récupérée par la collectivité pour faire une salle d'exposition. Il proposait ensuite que la collectivité entretienne les parties publiques... C'est aujourd'hui la position légitime de la municipalité. La chapelle non plus n'a pas été restaurée et les infiltrations sur le chevet sont de plus en plus importantes..

    © http://www.saumur-kiosque.com/infos_article (2011)

     

     

    SAUMUR - centre ville 2/2

    SAUMUR - centre ville 2/2

    SAUMUR - centre ville 2/2

     

    HOTEL DE VILLE

    SAUMUR - centre ville 2/2

    SAUMUR - centre ville 2/2

     

    SAUMUR - centre ville 2/2

     

    et attenante, la CHAPELLE ST JEAN DE SAUMUR, aujourd'hui, lieu d'exposition

    SAUMUR - centre ville 2/2

    SAUMUR - centre ville 2/2

     

    (c) photos perso Franck SCHWEITZER

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • LES EDIFICES RELIGIEUX

     

    EGLISE ST-PIERRE DE SAUMUR

    - Construit à la charnière des 12e et 13e siècle.

    - Pendant la Révolution, l'Eglise sert de salle publique et d'entrepôt. Rendue au culte en 1800, les 3 autres églises de Saumur deviennent des succursales.

    - 17e siècle : premier gros chantier de facade, puis entre 1842 à 1919

    - 2008 : on découvre une profonde fracture dans la tour d'escalier ; 160 tonnes d'étaiements sont alors assemblées pour soutenir l'édifice, désormais surveillé quotidiennement par un système d'alerte.

    - 2012 : des travaux de confortement sont entrepris afin de sauver l'église.

     

     

    © livret « villes et pays d'art et d'histoire »

     

    SAUMUR - Centre ville 1/2

    SAUMUR - Centre ville 1/2

    SAUMUR - Centre ville 1/2

    SAUMUR - Centre ville 1/2

     

    SAUMUR - Centre ville 1/2

    SAUMUR - Centre ville 1/2

    SAUMUR - Centre ville 1/2

    SAUMUR - Centre ville 1/2

    --------------------------------------

    EGLISE NOTRE-DAME DE NANTILLY

    Les rues anciennes de la gueule du loup et de l'ermitage situés de part et d'autre de l'Eglise, sont probablement les derniers témoins de cet axe antique. Si la première mention écrite date du 11e siècle, elle n'exclut pas l'hypothèse d'un lieu de culte plus ancien à cet emplacement. L'Eglise actuelle reconstruite au cours du 12e siècle, reste la plus ancienne église de Saumur. Elle a été agrandie au 15e siècle par un collatéral dans le style gothique flamboyant. Sa construction fut ordonnée dès 1470 par le roi Louis XI.

     

    - 1793 : des prisonniers vendéens furent enfermés dans l'Eglise

    - Jusqu'à la révolution, c'est officiellement l'unique paroisse de la ville.

    - 1840 : l'Eglise est classé Monument Historique

    - de 1850 à 1909 d'importants travaux sont effectués (toiture, facade...)

    - Les dernières restaurations ont eue lieu de 1996 à 1998

     

     

    © livret « villes et pays d'art et d'histoire »

     

    SAUMUR - Centre ville 1/2

    SAUMUR - Centre ville 1/2

     

    --------------------------------------

    TEMPLE PROTESTANT

     

     

    Si la ville de Saumur, devient à partir de 1589 une place forte du protestantisme suite au rapprochement entre le roi Henri III et Henri de Navarre, le lieu dédié au culte à connu bien des tourments : Célébré presque confidentiellement, le culte est ensuite pratiqué dans un bâtiment prés du prieuré de Saint-Florent-du-Château. En 1590, cet édifice est détruit lors des travaux d’aménagement de la citadelle. Un temple est alors édifié sur un terrain proche du centre-ville. Inauguré en Mars 1593 par le Roi Henri IV, il est rasé en 1685 suite à l’interdiction de la pratique du protestantisme.

     

    En 1802 le Concordat autorise à nouveau le culte protestant en France. La communauté protestante saumuroise confie à l’architecte de la ville, la construction d’un nouveau Temple. Inspiré des anciens temples grecs, il se dresse dés la fin juin 1844. L’intérieur de l’édifice est achevé 10 ans plus tard. Comme il est de règle dans la théologie protestante, il est d’une grande sobriété.

     

    En juin 1940, le Temple est ravagé par les bombardements sur la ville. Faute de moyens, les réparations entreprises ne restitueront pas les dispositions initiales de l’édifice, et notamment la baie vitrée en forme de croix du pignon est. Cette façade jouxte la place William PENN, étudiant à l’Académie protestante de Saumur en 1662 et 1663, dont les actes et l’idéal pacifiste inspireront toutes les démocraties modernes et notamment en France la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

    © fondation-patrimoine.org   

    SAUMUR - Centre ville 1/2

     

    (c) photos perso Franck Schweitzer                                  A SUIVRE...

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • SAUMUR - le Jardin des Plantes

     

    SAUMUR - le Jardin des Plantes

    SAUMUR - le Jardin des Plantes

    SAUMUR - le Jardin des Plantes

    SAUMUR - le Jardin des Plantes

    (c) photos perso, Franck SCHWEITZER      

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • La Loire est le plus long fleuve de France, fait 1006 kilomètres de long et naît au Sud-Est du Massif central et se jette dans le Golfe de Gascogne, dans l’Océan Atlantique.
    A NE PAS CONFONDRE AVEC

    Le Loir est une rivière du Centre-Ouest de la France, fait 317 kilomètres et naît à Saint-Éman en Eure-et-Loir et se jette dans la Sarthe dans le Maine-et-Loire.

    SAUMUR - la Loire

    SAUMUR - la Loire

     

    SAUMUR - la Loire

    SAUMUR - la Loire

    SAUMUR - la Loire

    (c) clichés perso, Franck SCHWEITZER

    Google Bookmarks

    votre commentaire