• ...suite

    « TOY-STORY PLAYLAND »

    C'est une zone de trois attractions sur le thème de Toy Story inaugurée le 17 août 2010. Cette zone est en réalité une sous-section, car elle fait partie de Toon Studios. Nous entrons dans le jardin d'Andy, réduit à la taille de jouets et nous nous baladons en compagnie de personnages tel que le chien Zigzag, la voiture télécommandée Karting, les soldats verts ou encore Rex le dinosaure. Une statue géante de Buzz l'Éclair est située à l'entrée du land. Cette zone se compose de 3 attractions : Toy Soldiers Parachute Drop, Slinky Dog Zig-Zag Spin et RC Racer.

     

    une journée à Walt Disney Studios (2e partie)

    une journée à Walt Disney Studios (2e partie)

     

    « PRODUCTION COURTYARD »

    Production Courtyard est la section située à gauche de la sortie de Studio 1. Elle comprend les attractions situées au-delà de la place principale du parc ;

    CinéMagique : redécouvrir une sélection des meilleurs moments du cinéma grâce à un spectacle qui entraîne les visiteurs de l’autre côté de l’écran.

    Studio Theater qui accueille le show Marvel : L’Alliance des Super Héros depuis Juin 2018.

    Studio Tram Tour est un parcours que le visiteur effectue en tram et qui l'emmène découvrir les coulisses des studios de cinéma.

    une journée à Walt Disney Studios (2e partie)

    une journée à Walt Disney Studios (2e partie)


    Stitch Live est une attraction où le personnage Stitch interagit avec les spectateurs présents dans la salle. Elle permet de dialoguer en direct avec le personnage animé sur un écran.

    une journée à Walt Disney Studios (2e partie)


    La Tour de la Terreur : Un Saut dans la Quatrième Dimension, a été inaugurée le 5 avril 2008. Cette attraction fait revivre aux visiteurs le mystère du Hollywood Tower Hôtel où les passagers d'un ascenseur disparurent à la suite d'une nuit d'orage. Hormis la beauté datée et poussiéreux de l'endroit, du charme feutré et à l'ambiance gothique digne des plus grands films d'horreur vintage et les nombreux effets spéciaux, après avoir déambulé dans les couloirs et la première pièce « explicative » le clou du spectacle est la chute en ascenseur du 13e étage ! Mieux ne pas avoir trop mangé avant ! Fortement déconseillé aux femmes enceintes, jeunes enfants, cardiaques et aux trouillards !

    une journée à Walt Disney Studios (2e partie)

    une journée à Walt Disney Studios (2e partie)

    Enfin, au pied du Hollywood Hotel, un podium en trois scènes pour les spectacles & défilés STARWARS Légendes de la Force. Prémisse à la future extension du parc "starwars edge land". j'en parlerais plus en détails, photos à l'appui dans un post lui étant entièrement consacré > rubrique starwars de ce blog !

     

    une journée à Walt Disney Studios (2e partie)

     

     « BACKLOT »

    Section située au fond à gauche du parc. De scénarisation sommaire, elle représente ce à quoi ressemblent véritablement des studios de nos jours : de grands bâtiments aux formes simples permettant des tournages. Cette partie du parc est plus fonctionnel qu’esthétique ;

    • Armageddon ; Cette attraction consacrée aux effets spéciaux du film entraîne les visiteurs dans la station spatiale Mir en proie à une impressionnante pluie de météorites.

    • Moteurs... Action! Stunt Show Spectacular a été créé en collaboration avec le cascadeur français Rémy Julienne. Impressionnant spectacle de cascade permettant de comprendre les secrets de fabrication des plus grands films d’action.

    • Rock'n'Roller Coaster Avec Aérosmith, le scénario affiché diffère de celui aux Disney's Hollywood Studios. Dans cette dernière, nous suivons le périple du groupe avant ou pendant un concert. Le décor extérieur est beaucoup moins élaboré qu'en Floride et consiste en un imposant Studio, avec une façade décorée par d'immenses panneaux plats, mettant en scène le monde du Rock et du mixage de la musique.

    une journée à Walt Disney Studios (2e partie)

    une journée à Walt Disney Studios (2e partie)

    ----------

     

    LES PROJETS...

     

    Trois gros chantiers ont été annoncées entre 2021 et 2025 sur les thèmes de La Reine des neiges, Star Wars et Marvel. La première esquisse dévoilée le jour même présente un lac situé dans le prolongement de Hollywood Boulevard avec au bout la zone sur La Reine des neiges et au sud la zone Star Wars semblable à Star Wars: Galaxy's Edge

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Début Mars, lors d'une journée de petit soleil, de vent humide et avec peu de visiteurs, j'arrive à Marne la Vallée et achète mon billet 1 jour / 1 parc (84€ quand même !!!  argh !)  ; le Walt Disney Studios où je n'étais plus retourné depuis 2010 avec une amie et sa carte de membre, et d'où je n'avais que de vagues souvenirs, notamment le spectacle "racing cars" que j'avais adoré ! Le parc a tellement changé, grandi, évolué que je ne reconnaissais plus rien de toute façon. Et puis l'avantage d'y aller seul c'est que je suis libre d'aller et venir à ma guise, à mon rythme et sans obéir aux dictats d'un groupe et d'un leader auto-proclamé. (les textes ci-dessous sont en majorités tirés de la page wikipedia ; les photos sont de moi) / Certaines attractions étant fermées pour travaux, j'y retournerais d'ici quelques mois, en été certainement, pour photographier ce que je n'ai pas pu)

    une journée à Walt Disney Studios

     

    Le Parc Walt Disney Studios a ouvert ses portes le 16 mars 2002, et fait partie du complexe de loisirs Disneyland Paris. 10 ans après l'ouverture en fanfare du Disneyland Resort, le WDS se situe aux portes de celui-ci, en face du RER de Marne-la-Vallée – Chessy et de Disney Village.

    Une fontaine orne la place en son centre. Elle représente Mickey grimé en L'Apprenti sorcier de Fantasia, remplissant un bassin à l'aide de balais magiques.

    une journée à Walt Disney Studios

    une journée à Walt Disney Studios

    une journée à Walt Disney Studios

     

    Studio 1 est le nom du grand bâtiment qui fait face à l’entrée du parc et sert de rue commerçante couverte. Il présente un Hollywood mythique tel qu’il aurait pu exister durant l'Âge d'or dans les années 1930, et révèle les artifices des décorateurs avec ses nombreuses boutiques « cachées » derrière de véritables façades de cinéma. Des éléments architecturaux célèbres d'Hollywood sont ainsi reproduits, et un ciel nocturne a été recréé.

    une journée à Walt Disney Studios

    L'espace est séparé en deux par la rue ; à gauche, les boutiques de luxe de Rodéo Drive ou encore un espace transformé en station service avec vente de DVD ; à droite, trois espaces de restauration rapides avec services au comptoir. A la sortie du Studio 1, s'ouvre la place principale du parc. Au milieu de la place se trouve la statue Partners. À droite,la partie Toon Studio, à gauche Production Courtyard, et au fond de l'aile gauche du parc, Backlot. En face se situe la zone nouvellement créée en 2007, appelée Production Courtyard avec une reconstitution alliant bâtiments réels et trompe-l'œil de Hollywood Boulevard.

    une journée à Walt Disney Studios

    une journée à Walt Disney Studios

    une journée à Walt Disney Studios

    une journée à Walt Disney Studios

     

    -----------------------------

     « TOON STUDIOS »

    Toon Studio est l'ancienne section Animation Courtyard rebaptisée en juin 2007 à la suite de l'ajout de deux attractions sur Pixar. L'entrée de Toon Studio est marquée par une statue de Mickey. Elle arbore les couleurs traditionnelles de Mickey Sorcier dans Fantasia et posée sur un socle bleu et argenté sur lequel est fixé le nom du studio. The Art of Disney Animation est un bâtiment avec un chapeau de Mickey pour entrée, situé en face de la statue de Mickey apprenti sorcier. Attractions en travaux jusqu'à fin Mars 2019 m'a dit une hôtesse.

    une journée à Walt Disney Studios

     

    - Les Tapis Volants, initialement prévu pour le premier parc, cette attraction a été installée dans le deuxième pour combler le manque d'attractions pour enfants. Il s'agit d'un manège avec comme personnage principal le génie d'Aladdin en tant que metteur en scène, les visiteurs sont les acteurs.

    une journée à Walt Disney Studios

    - Crush's Coaster est un parcours de montagnes russes type Spinning coaster avec Crush la tortue, du film Le Monde de Nemo des Studios Pixar. L'attraction est hébergée dans le Studio 5. Les wagons en forme de carapaces de tortues tournent occasionnellement sur eux-mêmes pendant le parcours qui comporte un tunnel plongé dans le noir et des montagnes russes, les 2 parties étant scénarisées sur les profondeurs de l'océan.

    une journée à Walt Disney Studios

    - ToonTown : au fond de Toon Studio est un backdrop devant ont été placées des points de rencontre avec des personnages Disney, hormis Mickey qui reste permanent, d'autres personnages viennent ponctuellement compléter l'endroit.

    une journée à Walt Disney Studios

    - une dernière section représente le Paris du film Ratatouille. Il est composé de l’attraction Ratatouille, un restaurant Le Bistrot Chez Rémy et une boutique Chez Marianne Souvenir De Paris. L'ensemble est décoré de façades de maisons parisiennes, de bosquets de fleurs, d'arbres, de bancs, de lampadaires et d'une fontaine.

    une journée à Walt Disney Studios

    une journée à Walt Disney Studios

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • quelques dates et évènements

    La machine à vapeur fut inventée en 1804 par Richard Trévitchi. Son épouse souhaita rentabiliser la chose, fit installer un guichet et payer 3 shillings pour que les badauds puissent voir le train, et 1 shilling de plus pour pouvoir monter à bord.

    Le premier train de marchandises fut créé en Angleterre en 1825, les voyageurs y montent à gauche parce qu'on montait à cheval... par la gauche ! Le premier jeu Mechanics made easy a été inventé par Franck Hornby à partir de chutes de métal afin d'occuper ses 7 enfants. Il prendra le nom de Meccano en 1907.

    En ce début de XXe siècle, les artisans se transforment en inventeurs et de grandes firmes apparaissent.

    Rambouillet.2 Musée Rambolitrain

    Rambouillet.2 Musée Rambolitrain

    Rambouillet.2 Musée Rambolitrain

    Rambouillet.2 Musée Rambolitrain

    Rambouillet.2 Musée Rambolitrain

    Rambouillet.2 Musée Rambolitrain

    Rambouillet.2 Musée Rambolitrain

    Rambouillet.2 Musée Rambolitrain

    Rambouillet.2 Musée Rambolitrain

    (c) photos perso Franck Schweitzer

    (c) tout droits réservés Musée Rambolitrain / 78 Rambouillet

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • MUSEE D'ART ET D'HISTOIRE

    5 place du Musée 28100 Dreux www.dreux.com plein tarif 4€

    horaires d'ouverture : LU, ME, JE et VE de 14h à 18h / DI de 15h à 18h

     

    DREUX - Musée d'Art et d'Histoire

    DREUX - Musée d'Art et d'Histoire

    DREUX - Musée d'Art et d'Histoire

     Le musée d'art et d'histoire occupe dans le centre historique de Dreux, une chapelle néo-romane bâtie en 1895 et réaménagée en 1950 pour recevoir les collections artistiques et historiques. L'histoire locale de la ville permet de présenter des collections préhistoriques et mérovingiennes ; outils taillés, objets utilitaires et bijoux. Les arts religieux occupent une place privilégiée en tant que témoins de l'existence collégiale Sainte-Etienne sur l'emplacement de laquelle s'élève la Chapelle Royale, mausolée de la famille royale d'Orléans : vitraux et chapiteaux du XIIe siècle, œuvres issues des arts romans et gothiques. Le musée de Dreux retrace ainsi l'histoire de ce site.

     

    Prochaines conférences « musée-philo » 2019

    23 février « la connaissance de soi est-elle nécessaire ? »

    23 mars « pourquoi faire des enfants ? »

    27 avril « y-a-t-il une nécessité à l'engagement ? »

    25 mai « peut-on croire au hasard ? »

    22 juin « pourquoi aime-t-on les animaux ? »

     

    J'ai volontairement photographié que quelques rares oeuvres de ce musée magnifique, afin de conserver l'effet de surprise, tant je vous recommande d'aller le visiter (petite précision et non des moindres, le dimanche l'entrée est gratuite !!)

     

    DREUX - Musée d'Art et d'Histoire

    DREUX - Musée d'Art et d'Histoire

    DREUX - Musée d'Art et d'Histoire

    DREUX - Musée d'Art et d'Histoire

    DREUX - Musée d'Art et d'Histoire

    DREUX - Musée d'Art et d'Histoire

    (c) photos perso Franck Schweitzer

     

    > ces photos sont les dernières concernant mon weekend à Dreux, et clôturent ainsi une nouvelle série de clichés parmi mes escapades euréliennes, qui commencent à devenir nombreuses, et nous sommes qu'en février de l'année 2019 !

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • L'Eco-Musée des Vignerons et Artisans Drouais occupe en son sein l'association Flora Gallica, dont les nombreux bénévoles collectionneurs pour la plupart ont donné de leur temps libre pour monter toute une exposition autour des métiers du vin retraçant l'histoire depuis l'Antiquité mais aussi en mettant à disposition du Musée des objets rares (outils, objets divers...)

     

     

    ... L'association fabrique et vend son propre vin et cidre.. et du miel de fleurs également !

    (c) photos perso Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Classée Monument Historique le 12 décembre 1977. La Chapelle Royale est l’un des joyaux de la Ville de Dreux. Le parc de la Chapelle Royale, situé sur les hauteurs de Dreux, surplombe la ville et offre une vue panoramique sur celle-ci et ses alentours. Érigée en 1816 à l’emplacement de l’ancienne forteresse des  Comtes de Dreux, la Chapelle Saint-Louis de Dreux abrite les sépultures de la Famille de Bourbon-Orléans. Le premier édifice élevé dans un style néo-classique par la duchesse d’Orléans, est ultérieurement agrandi par son fils le Roi Louis-Philippe, dans le style néo-gothique. À partir de 1830, la Chapelle devient la nécropole de la Maison de France. © dreux.com

    Etant ouvert et visitable d'Avril à fin Septembre, je n'ai pu prendre que des clichés extérieurs.

     

    DREUX - la Chapelle Royale St-Louis

    DREUX - la Chapelle Royale St-Louis

    DREUX - la Chapelle Royale St-Louis

    DREUX - la Chapelle Royale St-Louis

    DREUX - la Chapelle Royale St-Louis

    DREUX - la Chapelle Royale St-Louis

    (c) clichés perso Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • DREUX - bâtiments, statuaires

    DREUX - bâtiments, statuaires

    DREUX - bâtiments, statuaires

    DREUX - bâtiments, statuaires

    DREUX - bâtiments, statuaires

    (c) photos Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •           La construction de l'église Saint-Pierre s'étale du XIIIe au XVIIe siècle. La plus grande partie, a été bâtie au XVe siècle, après la guerre de Cent Ans et les destructions dues au siège d'Henri V. La reprise économique que connaît alors la France permet d'agrandir et d'embellir l'église, voire d'en refaire certaines parties : piliers du chœur, réfection de la nef, construction des huit chapelles latérales, double déambulatoire avec sept chapelles rayonnantes. Et partout, l'inclusion de beaux vitraux. Plusieurs grandes familles drouaises financèrent les travaux au début du règne de Louis XII (année 1498).Enfin, au XVIe siècle, on agrandit l'église avec la construction des deux dernières travées et des tours. La façade date de 1524 ; elle illustre déjà l'art de la Renaissance. Malheureusement, la tour sud (dite «Sainte-Anne») ne sera jamais achevée. Au début du XVIIe siècle, on ajoute le bras sud du transept qui accueillera l'orgue sous le Second Empire.

    La Révolution amène ses destructions (mobilier, statues, sculptures). Saint-Pierre devient temple de la Raison ; le chœur, fabrique de salpêtre. L'église est rendue au culte en 1802. Elle est classée Monument historique en 1841. l'église Saint-Pierre de Dreux possède un splendide double déambulatoire qui dégage une atmosphère proprement féerique. Les sept chapelles irradient de leurs verrières multicolores ce lieu de cheminement, en portant le visiteur à un sentiment d'admiration envers l'art religieux médiéval.            © patrimoine-histoire.fr

    DREUX - Eglise St-Pierre

    DREUX - Eglise St-Pierre

    DREUX - Eglise St-Pierre

    DREUX - Eglise St-Pierre

    (c) photos Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Ancien hôtel de ville, l'édifice est construit de 1512 à 1537 par trois architectes successifs : Pierre Chéron, Jean des Moulins et Clément Métezeau. Bien qu'achevé dans les premières décennies du xvie siècle, sous le règne de François Ier, le monument n'en reste pas moins l'un des exemples majeurs de l'architecture civile de style Louis XII ainsi qu'un témoignage de la prospérité retrouvée du Dreux de la fin du xve siècle. Signe des temps, la façade du bâtiment est monumentale : Il y a une volonté affichée d'éblouir et de marquer la puissance urbaine retrouvée à cette époque par des emprunts au vocabulaire architectural des édifices religieux. Bien qu'achevée sous le règne de François Ier, en 1537, la façade du beffroi reste un manifeste du style Louis XII. Le beffroi de Dreux ne retrouvera finalement sa silhouette médiévale originelle qu'entre 1977 et 1979. Un baffraiz en vieux français était un ouvrage destiné à contenir et à permettre d'utiliser des cloches.

     

    DREUX - le Beffroi

    DREUX - le Beffroi

     

    (c) photos Franck Schweitzer

    La présence d'un Beffroi au cœur de la cité représente alors le symbole même de la commune libre. Après l'obtention de leurs suzerains du droit de s'administrer elles-mêmes par des chartes communales, l'érection de tels monuments comme à Dreux marquait leur autonomie et leur puissance. Le pouvoir politique utilise dès lors ces structures pour se renforcer, tout en limitant et contrôlant leur extension ; Par ailleurs, l'horloge communale sonnant chaque heure symbolisait désormais un changement dans le découpage du temps. Suivant la Liturgie des Heures, la journée du Moyen Âge, était jusque-là rythmée par les sept offices religieux qu'annonçaient par leurs tintements les clochers des églises : Matines, Laudes, Tierce, Sexte, None, Vêpres et Complies, exprimant par là même un temps divin. La construction d'un beffroi dont la cloche du ban sonnait désormais chaque heure de la journée marqua alors le passage à un temps profane, consacré au commerce tout en reflétant d'une certaine façon l'avènement de la bourgeoisie urbaine.

    © wikipedia

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire