• Nostalgiques ? humour : Sandrine Alexi

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nostalgiques ? tube de l'été Khaled "didi"

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • woman-interrupting ?

     

    J'écoute FranceInfo tous les jours et très souvent lorsqu'une femme journaliste interviewe un homme politique (d'opposition surtout), et qu'elle lui coupe la parole, visiblement ça ne choque personne ni sur l'instant ni sur les Sacro-saints réseaux sociaux !

    Alors, on en parle deux minutes du WOMAN-INTERRUPTING ?

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • GothiK : the Rocky Horror Picture Show

     

     Dans le style déjanté, exhibitionniste et politiquement incorrect, le cinéma n’est pas en reste ; en 1975 sort dans les salles une œuvre pas seulement gothique mais un chef-d’œuvre qui fait date depuis, pour son côté lunaire et transgressif (transformisme, homosexualité) : THE ROCKY HORROR PICTURE SHOW ! Le film n'a eu que peu de succès, il fut donc redistribué à New York aux séances de minuit afin d'être rentabilisé. Petit à petit, un noyau dur de fans s'établit, connaissant le film absolument par cœur. Au fil des séances, des lignes de dialogues alternatives ont été imaginées pour être intercalées entre les répliques des personnages, leur donnant un sens complètement différent. Ainsi avec le temps cette interactivité évolua, certains fans commencèrent à venir grimés comme les personnages.

    Les références et clins d’œil dans le RHPS sont extrêmement nombreux, allant de « la famille Addams », « Frankenstein »… et inspira aussi d’autres productions quelques années plus tard comme « Beetlejuice » ou encore « ghosts » de Michael Jackson… 

      

    GothiK : the Rocky Horror Picture Show

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • On reprend la rubrique MYTHOS pour une série d'articles sur l'univers Gothique (musique, littérature...)

    l'univers gothique ou goth est souvent mal compris, galvaudé, réutilisé par des jeunes générations qui aiment le style "dark" mais qui n'y connaissent strictement rien quant aux origines de ce mouvement d'abord musical ! Retour fin des 70's...

    GothiK aux origines

     -----------

    La culture du romantisme noir s’exprime dès la fin des années 70, alors que le funk/disco commencent à s’essouffler, à travers un code vestimentaire, un style musical, un genre cinématographique, une littérature… le gothique ou dark-rock tire ses origines dans les contrées anglosaxonnes fin seventies, en réponse aux paillettes et à la joie de vivre insouciante de l’époque (tout comme le punk en opposition aux babacool). Le gothique s’étendra jusqu’au Japon à partir des années 90 (Malice Mizer par exemple), perdra en puissance durant près d’une décennie, puis renaîtra de ses cendres grâce notamment à Marilyn Manson.

    Le goth emprunte çà et là dans la culture et le folklore ; ni complètement skin ni complètement punk, peut-être un mix des deux, en tout cas les thématiques sont similaires (mélancolie, la vision du no-future, l’idée de noirceur, de mort…)

    GothiK aux origines

    ci-dessous quelques artistes solos ou groupes de rock goth qui furent les précurseurs du genre musical :

    The Sisters of Mercy est un groupe de rock gothique britannique formé en 1980 Le nom du groupe désignerait alternativement un ordre religieux du même nom et des prostituées.

    Très influent dans les milieux gothiques, le groupe n'a pourtant sorti que cinq albums en 40 ans d'existence. Le travail sur le son et la mélodie a toujours caractérisé leurs œuvres. Leurs concerts sont souvent décrits comme une « expérience », incluant des nappes de fumée épaisse accompagnées d'effets lumineux.

    L'une des caractéristiques de la formation est d'avoir toujours utilisé une boîte à rythmes baptisée Doktor Avalanche. Présent sur tous les enregistrements et utilisé à chaque concert, l'instrument est considéré comme une entité à part entière du groupe.

    « the Sisters of Mercy » est l'un des fondateurs du style gothique, reconnu en cela par l'unanimité de la critique, bien qu'il rejette le qualificatif. Ses paroles sont souvent cyniques, désabusées, faisant référence à divers philosophes et événements historiques.

    -------------------

    Bauhaus est un groupe de rock gothique britannique ; formé en 1979 par quatre étudiants en art, le groupe se distingue par son chanteur Peter Murphy et une musique incorporant des éléments de glam rock et une théâtralité empruntée à David Bowie. Leur premier album paraît en 1980.

    -------------------

    Alice Cooper est un chanteur américain, dont la carrière s'étend sur plus de cinq décennies. Son attitude et son apparence, ainsi que ses mises en scène incluant entre autres guillotines, faux sang, serpents, poupées et sabres, lui valent d'être reconnu comme le principal père du shock-rock. Il s'est inspiré des films d'horreur mais aussi d'Halloween, pour créer son style macabre et théâtral, dont le but est de choquer.

    À l'origine, Alice Cooper est un groupe de 5 membres (1969-1974) mais après la dissolution du groupe, Vincent Furnier entame une carrière solo et fait modifier son état civil afin qu'Alice Cooper devienne légalement son nom.

    Particulièrement prolifique et éclectique, cette véritable icône du rock traverse différent courants musicaux sur sa prolifique carrière et contribue à façonner le style du heavy metal. il est considéré comme le premier artiste à avoir introduit des images d'horreur dans le rock, ses mises en scène et son sens du spectacle ayant « définitivement transformé le genre ».

    --

    Beaucoup d’autres groupes sont à noter ici en tant que précurseurs de la musique goth et de ses dérivés -coldwave, darkwave, death rock...- (the Cult, Dead can dance, Sixious and the Banshees, Joy division, Kraftwerk, das ich, Front 242…) Puis certains artistes surferont sur la tendance goth et y ajouteront des sonorités pop plus commerciales comme The Cure et Depeche Mode pour citer les plus connus

    ------------------------------------

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nostalgiques ? Dragonball Z

    Nostalgiques ? Dragonball Z

    Nostalgiques ? Dragonball Z

     

     

     

    ARC “Saïyens”

    Un humanoïde nommé Raditz arrive sur Terre et traque Goku, lui révélant qu'il est son frère aîné et qu'ils sont membres d'une race de guerriers extraterrestres appelée Saiyans. Raditz, Vegeta et Nappa, sont les seuls Saiyans restants, après la destruction de leur planète natale. Son Goku est invite à les aider à conquérir des planètes mais il refuse de les rejoindre ; Raditz kidnappe Gohan et menace de l'assassiner. Goku décide de faire équipe avec Piccolo, pour vaincre Raditz et sauver son fils.

     

    ARC “Namek”

    Héros et antagonistes s’allient pour se mesurer à l’ennemi commun Freezer ; pour cela ils s’envolent pour aller s’entrainer sur la planète Namek, planète natale de Piccolo. Ils y rencontrent le jeune Dente qui leur fait confiance et les amène à la rencontre de son peuple et du ‘Tout-Puissant’. Pendant ce temps-là, le redouté Freezer continue son voyage vers la Terre avec en sa possession plusieurs boules de cristal.

     

    ARC “Freezer”

    À leur arrivée sur Namek, Krillin, Gohan et Bulma découvrent que Vegeta et le tyran Freezer sont déjà là, chacun cherchant à utiliser les Dragon Balls pour obtenir l'immortalité. Un jeu triangulaire du chat et de la souris s'ensuit, avec Freezer, Vegeta et Gohan plus Krillin possédant alternativement une ou plusieurs Dragon Balls, sans que personne ne parvienne à posséder les sept. Quand le Tout-Puissant meurt, rendant les Dragon Balls inertes avant de pouvoir souhaiter l'immortalité. Juste au moment où cela se produit, Freezer arrive et décide de les tuer tout le monde. Les 7 boules de cristal sont réunis, un voeu est formulé de ressuciter tout le monde et de les transférer sur la planète Terre.

    Freezer est détruit semble-t-il en même temps que la planète Namek dans une explosion massive.

     

    ARC “Cyborgs”

    Un an plus tard, Freezer a survécu et arrive sur Terre avec son père, King Cold, pour se venger. Cependant, un mystérieux jeune homme nommé Trunks apparaît et tue Freezer et son père. Trunks révèle en privé à Goku qu'il est le fils de Vegeta et Bulma, et qu'il vient du futur pour avertir nos héros d’une nouvelle menace ; 2 cyborgs créés par le Dr Gero apparaîtront dans trois ans pour venger la feu Armée du Ruban Rouge. Trunks dit que tous les amis de Goku tomberont entre leurs mains - tandis que Goku lui-même, mourra d'un virus cardiaque !!!

      

    ARC “Cell”

    Alors que nos amis se batten avec les cyborgs, Satan-petitcoeur est aux prises avec une créature encore plus puissante, créée également par le Dr Gero, du nom de Cell. Ce dernier absorbe les cyborgs pour fusionner leurs pouvoirs et devenir ultra-puissant. Ayant mute dans sa forme definitive, Cell annonce un tournoi de combat pour décider du sort de la Terre, connu sous le nom de « Cell Games ». Goku, guéri du virus cardiaque et ayant atteint le zénith de la forme Super Saiyan, affronte Cell lors du tournoi. A la surprise Générale, Goku proclame que son fils Son Gohan sera capable de vaincre Cell. Refusant la défaite, Cell se prépare à s'autodétruire avec la Terre.

    Une fois Cell vaincu, les boules de cristal sont à nouveau utilisées dans le but de ramener nos héros à la vie, tandis que Goku choisit de rester dans l'au-delà.

     

    ARC “Boo”

    Sept ans plus tard, Goku est autorisé à retourner sur Terre pour retrouver ses proches et son plus jeune fils, Goten, au tournoi mondial d'arts martiaux. Peu de temps après, Goku et ses alliés sont entraînés dans un combat du Supreme Kai contre un être magique nommé Boo invoqué par le sorcier Babidi.

    Vegeta s’allie au sorcier dans le seul but de pour pouvoir surpasser Goku, meurt dans une tentative infructueuse de tuer Boo. Goten et Trunks apprennent la technique de fusion par Goku, tandis que Gohan est entraîné par le Supreme Kai pour libérer son potentiel latent. Pendant ce temps, Boo dans un accès de colère expulse le mal en lui, créant un Boo maléfique : Un monstre psychopathe qui ne veut rien de plus que la destruction de l'univers.

    ----------------------

    Quelques-uns des comédiens-doubleurs ! A noter que chacun d'eux eurent à doubler plusieurs personnages, mais leur perso fétiche -cultes et reconnaissables- restent Végéta pour E.Legrand, etc.

     

    Nostalgiques ? Dragonball Z

     

     

    Valeurs universelles et humanistes traitées dans DBZ : 

    Ø Arts martiaux : l'abnégation, le courage, la force et la capacité à se surpasser pour atteindre ses objectifs, le mental, l’entrainement 

    Ø Robotique et I.A. : les cyborgs, les capsules 

    Ø L’environnement : la destruction de paysages entiers dûs aux combats 

    Ø La vie après la mort, rites et folklore religieux : notamment avec Goku dans l’au-delà et son entrainement intensif… 

    Ø Le cocon familial… Vegeta épouse Bulma et leur fils Trunks, Chichi épouse Goku et leurs enfants Gohan et Goten, etc. 

     

    Critique perso :

    J’ai adoré Dragonball ; je suis fan de Dragonball Z et sa galerie impressionnante de personnages tous plus badass, attachants ou drôles les uns que les autres ;

    J’aime moins l’aspect répétitif du happy-end, le fait que quoiqu’il arrive le bien triomphe toujours et les morts soient toujours ressucités par un voeu, trop prévisible !

    J’aime encore moins la manière dont les épisodes ont étés diffusés dans le Club Do, un seul combat est divisé sur trois épisodes, allongeant ainsi l’intrigue sur des cliffhangers interminables

     

    Postérité :

    DBZ reste culte à plus d’un titre ; cet animé à définitivement popularisé le manga en Europe et en France, merci Dorothée, et ce malgré ou grâce aux nombreuses polémiques soulevées et censures à tour de bras.

    Au fil des décennies s’est organisé toute une communauté de fans et de merchandising, de conventions et de cosplay, de sorties DVD, comics et téléfilms inédits, jeu de société etc

     

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    1990 à 1994 Contexte politico-médiatique difficile, Patrick s’en va puis revient ! Pourtant l’émission est au top de son succès.

     -----------

    1990-1994 marque l’âge d’or du Club Dorothée mais parallèlement à cela, l’image de l’émission et de Dorothée sont régulièrement visés par une presse bienpensante de gauche (Libé, Télérama..) quand c’est pas le politique qui s’en mêle (Ségolène Royal en tête avec son livre d’alors « le ras-le-bol des bébés zappeurs ») ; mais c’est surtout en la personne de Catherine Tasca que tout va se jouer. Cette dame membre du CNCL (ex CSA) a décidé que Dorothée et ses producteurs allaient devenir ses têtes de turcs jusqu’à parvenir in fine à l’arrêt du club Do fin août 97. TFI était soi-disant en quête de sens à cette période. Il faut dire qu’AB a acheté des programmes qui sont pour certains, destinés à un public de jeunes adultes au Japon : Ken le Survivant par exemple... et les diffuse indifféremment dans des cases regardées par des enfants et pré-ados. La violence dans « Ken » provoque une vive polémique au sein des associations de parents qui demandent à faire retirer le dessin animé. TFI et AB décident d’un commun accord de conserver la diffusion mais en censurant toutes les images jugées difficiles par des « coupes psy ».

     

    La rentrée 1990 marque un virage. Le Club Dorothée devient un véritable spectacle, et prends la majorité des codes des émissions de divertissement, notamment le mercredi après-midi. Un nouveau décor grandiose aux lasers, orchestre et une mise en scène qui starifie Dorothée : l'émission entre dans une nouvelle dimension. Pour les autres jours de la semaine, un nouveau plateau aux touches futuristes avec des écrans "connectés au monde entier". L'interactivité devient aussi la colonne vertébrale des séquences en plateaux via les jeux et le minitel. Pourtant l’équipe se disperse avec le départ de Patrick Simpson-Jones débauché par la Cinq pour animer un jeu sur son antenne avant de revenir au bercail.

    A Noël 90, Sophie et Virginie, premier dessin animé co-produit par AB, arrive enfin sur le petit écran. Il sera suivi un an plus tard des Jumeaux du Bout du Monde, mais aussi dès septembre 91 du Club Sciences et de Terre Attention Danger, émissions éducatives sur les sciences pour l'une et sur les animaux et l'écologie pour l'autre. Autre changement amorcé, l’arrivée en masse de sitcoms américaines dans la programmation des mercredis aprèm pour un positionnement plus familial de l'émission.

    Nostalgiques ? Club Dorothée 1990-1994 partie I

    Côté audiences, la pression est forte, une clause de résultats est inscrite dans le contrat avec TF1. "Il fallait que ça marche, on posait les problèmes et on rectifiait. Dès qu’on descendait sous les 39% de parts de marché, on avait réunion d’urgence à TF1 et puis il fallait qu’on trouve pourquoi. Régulièrement, tous les 2-3 mois. Et on arrivait à remonter." confie Jean-Luc Azoulay sur cette époque.

    C’est à cette époque que nait la carte de membre du Club Dorothée ! Totalement gratuite, en envoyant simplement une enveloppe timbrée, le nouveau membre bénéficie de nombreux avantages, les fameux cadeaux "plus", la possibilité d'assister à l'émission en priorité, et d'aller voir Dorothée et les stars AB en coulisses après les concerts. Et surtout, à la fin de chaque émission, les membres dont c'est l'anniversaire se voient souhaiter leur anniversaire par toute l'équipe et peuvent regarder leur nom défiler à l'antenne. Au final, le Club comptera 700 000 membres au terme de l'émission.

     

    Les quelques concessions, l'usure de la polémique et le fait que les audiences soient au beau-fixe permettront même à l'émission de reconquérir des tranches horaires. Les dessins animés ne sont plus tellement sujets à polémique, si ce n'est Dragon Ball Z qui reste la bête noire de Télérama, AB et TF1 veulent désormais la jouer profil bas, mais sans sacrifier les programmes qui font le succès de l'émission. Silvio Berlusconi clôture l’aventure de la Cinq ce qui permis à AB d'en récupérer le catalogue et de les diffuser au sein du Club Do.

    En 93, AB poursuit le développement des dessins animés français et européens. Parallèlement, sous la houlette de la nouvelle "unité de programmes jeunesse et familiaux Dorothée" les sitcoms français se multiplient au sein de l’émission et après : « Premiers Baisers », « Héléne et les garçons », « le Collège des Coeurs Brisés », « le Miel et les Abeilles » et « Les Filles d'à Côté », pour ne citer que les plus célèbres, permettant à AB de devenir le plus gros producteur français de tv en volume de programmes et le groupe signe avec TF1 le renouvellement du contrat jeunesse pour 3 nouvelles années.

    C'est tout un écosystème qui se crée, les comédiens de sitcoms deviennent chanteurs et se produisent au Club Dorothée et au Jacky Show, les clips et l'autopromotion tournent à plein régime. Et le succès est plus qu'au rendez-vous : Près de 4,5 millions de téléspectateurs en moyenne pour Hélène et les garçons dont l'héroïne Hélène Rolles est propulsée superstar. Du coup, les critiques changent leur fusil d'épaule, blâmant désormais la niaiserie des sitcoms et le business AB. Mais la recette fonctionne à plein et les mercredis après-midis au Club Dorothée sont des grands shows, un show dont le générique est dès lors un long travelling qui se balade dans tous les décors des séries avant d'arriver sur le plateau gigantesque du Club Dorothée, orchestré comme un prime de divertissement et avec autant de moyens. D'ailleurs entre 1991 et 1994, 5 émissions de prime-time sont commandées à AB par TF1. Ces comédies musicales sont inspirées des émissions de M et G Carpentier dans les années 70/80, Dorothée y recevant de nombreuses vedettes françaises et internationales.

    Nostalgiques ? Club Dorothée 1990-1994 partie I

    synthèse réalisée par Franck Schweitzer depuis (c) clubdostory.net

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • 2024

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • hachtagFTG

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire