• régime=torture ?

     

    astuce

     

     

     La période estivale est souvent synonyme de régime et de « faire attention » parce que l'ambiance soleil-plage-farniente sont autant d'éléments qui nous font faire attention à notre physique, mais pourquoi finalement ? Le regard des autres ? Pour quelles raisons absurdes nous pourrions manger gras le restant de l'année, car après tout le gros pull et le pantalon sont de mise, personne ne remarquera nos bourrelets ! La solution à nos problèmes de poids et de physique résident dans une chose : Assumer ses rondeurs et se fiche du regard des autres ! Pas toujours facile car parallèlement à la politique de la silhouette parfaite des mannequins sur papier glacé retouchés par photoshop, être en bonne santé est une préoccupation qui malheureusement passe au second plan, au grand dam de notre médecin de famille. Cures macrobiotiques, régime dissocié, soupe aux choux...

    A force de tortures alimentaires, la plus petite récompense est la bienvenue, quelques kilos en moins pour remodeler ce corps de rêve. Evidemment les charlatans s'engouffrent dans ce créneau juteux en proposant gélules, tisanes et autres jeunes et bien sûr souvent çà marche... sur les autres et l'on aimerai pouvoir faire pareil seulement le revers de la médaille : on craque et on reprend son poids de départ + les intérêts ! Quelle solution préconisez-vous docteur ? Amphétamines ou diurétiques usent l'organisme et dérèglent le métabolisme et on peut s'en sortir avec une santé définitivement détraquée.

    Parmi les régimes alimentaires les plus fous et néanmoins dangereux on notera le régime dit « atkins » né dans les années 70 il conviendrait de supprimer les sucres car les graisses s'y fixeraient, autrement dit on ne mange plus que viandes, oeufs, beurre, mayonnaise. A l'inverse le régime « mayo clinic » très hypocalorique (600 à 800 calories/j) il ne dure que deux semaines mais on supprime totalement produits laitiers et graisses et ce, sur 3 repas quotidiens. N'oublions pas le régime « couleur » qui consiste à ne manger que des aliments de couleur noire par exemple (radis, raisin, courgette, réglisse...) Non sérieusement, on ne le répêtera jamais assez :

    - faites 3 repas par jour ;

    - mangez de tout mais avec modération ;

    - limitez les graisses sans les supprimer ;

    - autorisez-vous quelques écarts ;

    - faites du sport ;

    - buvez de l'eau, beaucoup d'eau

     

    Si ces 6 réflexes ne sont pas automatiques, peut-être aussi faut-il de se demander pourquoi on mange trop et mal ; une majorité d'individus mangent non parce qu'ils ont faim mais pour combler un manque, résoudre les difficultés de la vie ; il est donc nécessaire d'entamer une vrai réconciliation avec ce que l'on mange et boit pour pouvoir se sentir mieux avec soi-même et du coup avec les autres.

    Une fois ces fondamentaux assimilés, il est des modes alimentaires pendant l'été qui a le vent en poupe chez les moins de 40 ans notamment, manger cru : viandes, poissons, légumes. Quoi manger et comment ?

    * la viande : plutôt cuite car elle n'a aucun intérêt nutritionnel à être mangée crue, les protéines et le fer qui s'y renferment ne sont pas détruits à la cuisson, en revanche les bactéries s'y développent à loisir. Evitons cette viande crue en tartare et en carpaccio.

    * le poisson cru c'est selon : il apporte des oméga 3, substances qui eux ne résistent pas à la cuisson exception faite de la cuisson vapeur, il convient quand même d'acheter du poisson bien frais, de ne pas le conserver au réfrigérateur plus de 48h et de le faire mariner dans du jus de citron, grâce à son PH acide, il empêche les germes de se développer.

    * les légumes crus, c'est manger plus de vitamines mais il faut les acheter frais, les conserver à l'abri de la lumière, les laver soigneusement, les peler un peu mais pas trop et les consommer dans les trois jours.

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :