-
STARWARS 40 ans de symbolisme
J’ai trouvé sur internet il y a quelques temps déjà, ce bijou de réflexion philosophique, symbolique et spirituel !
Ø En 40 ans, StarWars est devenue un mythe. Pourquoi fascine-t-elle ? Et si elle traçait un véritable chemin initiatique ? Décryptage
Commentaire de Olivier Soulier.
Starwars, un monument du film symbolique et mythique. Il nous touche tous au plus profond de nous parce qu’il vient nous chercher dans nos archétypes. Le cinéma est ici dans sa forme la plus symbolique en avançant dans un aspect grand public et ludique. Il nous reste encore des choses à découvrir, l’épisode 6 laisse de nombreuses zones d’ombre ou insatisfaisantes. Quel est l’origine réelle de la souffrance de Anakin, le père de Luke ? Qu’est ce qui l’a fait basculer dans la face sombre ? Rien de concluant n’est jusqu’à présent proposé. L’explication dans le lien à sa mère n’est pas satisfaisante, ou pas suffisamment exprimé pour vraiment convaincre. Nous voyons bien tous les mythes se mettre en place quand un être humain est face à son destin, mais quelle est l’origine réelle de sa souffrance ? Intéressant ce lien père fils ou le fils sauve le père, lien évoquant «le roi lion» ou les invasions barbares.
Voyage initiatique
Au début de la saga, le héros est un jeune homme ordinaire. Un concours de circonstances, pourtant, l’amène à transcender ses doutes et ses blessures pour relever des défis périlleux, en tirer une sagesse et accomplir un destin extraordinaire. Son nom, n’a rien d’anodin, Sky-walker = celui qui marche vers le ciel, qui va prendre la mesure de sa dimension céleste. Là est bien le sujet, dans les parcours croisés de Luke et de son père. Qu’est-ce qui, à un moment donné, nous fait pencher vers l’ombre ou bien vers de la lumière ? Selon l’expression du Tao, « il n’y a pas l’épaisseur d’un fil d’araignée entre le bien et le mal », à chaque instant, « on peut basculer d’un côté ou de l’autre ». La vie ne cesse de nous meurtrir. Le choix est nôtre : nous laisserons-nous aller à la peur, à la colère, l’impatience, l’orgueil, la convoitise ou la soif de puissance, ou parviendrons-nous à dépasser cette tentation pour affronter notre part d’ombre, parvenir à la transcender et rayonner d’autre chose, plus vaste que nos égos ?
« Star Wars transmet l’idée qu’on récolte toujours ce que l’on sème », mais la saga n’est pas qu’une histoire de karma. Epaulé par la confrérie des chevaliers Jedi, Luke Skywalker découvre peu à peu que la maîtrise de son intériorité peut l’ouvrir à un monde plus vaste.
Tout à la fois combattants de la justice et de la paix, gardiens d’une vérité et mentors spirituels, ces Jedi – à la croisée du Merlin du Roi Arthur, du Gandalf des hobbits, des Chevaliers de la Table ronde et des Samouraïs – transmettent au jeune homme un enseignement fondé sur la reconnaissance et la maîtrise de la Force, « un champ d’énergie qui nous entoure, nous pénètre, lie tous les êtres vivants et toutes les galaxies » – comme l’un d’eux dans le film. La notion n’est pas nouvelle : c’est le Dieu des religions monothéistes, le Ka de l’Egypte ancienne « qui désigne à la fois la force vitale et spirituelle, et le corps subtil, explique Paul-Georges Sansonetti. Pour les égyptiens, le point de concentration du Ka était une colonne représentant la colonne vertébrale d’Osiris, qu’ils appelaient le Djed»… et dont Georges Lucas s’est peut-être inspiré pour nommer ses chevaliers.
L’entraînement que reçoit Luke Skywalker est donc une sorte de discipline complète de l’être destinée à faire taire le bruit du mental, se relier à son intuition et prendre peu à peu conscience que nous ne sommes pas que matière, qu’une force subtile nous entoure, qu’il est possible de s’y connecter et de l’utiliser, si tant est que nous parvenions à limer notre égo pour atteindre l’unification du corps et de l’esprit, de soi et de tout le reste. Alors, comme les Jedi, nous serons capables de pouvoirs qui peuvent paraître extraordinaires (suggestion mentale, kinesthésie, sixième sens, télépathie)… Mais qui sont décrits par toutes les sagesses ancestrales, comme le signe d’une progression vers la lumière.
Vers la non-dualité
« Dans StarWars, cette discipline est enseignée depuis 800 ans par Yoda, une espèce de tortue dont les oreilles pointues captent les vibrations du monde. En extrême-Orient, la tortue incarne la sagesse, parce qu’avec son ventre plat et carré, symbole du monde matériel, et son dos rond, symbole du cosmos, elle se situe en équilibre entre la Terre et le Ciel. Son nom renvoie aussi à yod, la plus petite des lettres hébraïques, qui contient en germe toutes les autres. »
Pour les spécialistes, la saga fourmille ainsi d’informations codées.
· La mère de Luke, par exemple, s’appelle Padme – « lotus » en sanskrit, emblème de l’accomplissement spirituel ; elle vit sur la planète Naboo, nom d’une divinité babylonienne de la sagesse ; elle règne sur un environnement vert et généreux évocateur de Gaïa, aux antipodes du monde métallique et sans âme mis en place par l’Empire.
· Han Solo se défait ainsi peu à peu de ses postures de cowboy cynique et marginal pour s’ouvrir à l’altruisme, et s’engager dans une cause qui ne le concerne pas directement.
· Quand Luke, toute peur dépassée, choisit de ramener son père vers le bien, quitte à y perdre la vie, puis quand Dark Vador décide de sortir son fils des griffes de l’Empereur et de débarrasser la galaxie de celui-ci : Les dualités se réconcilient, l’équilibre est rétabli, les ténèbres se convertissent en lumière.
Cette force de métamorphose est en nous. Toutes les sagesses traditionnelles s’en font l’écho. De son acceptation, de sa compréhension, peut naître un rapport au monde plus juste, plus profond, où matériel et spirituel, visible et invisible cohabitent – comme à la fin de Star Wars, quand les Jedi défunts se tiennent aux côtés des vivants.
CONCLUSION
Lorsque George Lucas a imaginé Star Wars, le monde occidental aspirait à un changement de société : la France sortait de mai 68, les Etats-Unis s’enlisaient dans la guerre du Vietnam et le scandale du Watergate, le choc pétrolier engendrait de graves tensions économiques… De la Rome antique à l’Allemagne nazie, le monde a vacillé sous les luttes de pouvoir, la corruption, la perte de l’intérêt général, la volonté de toute-puissance. Pourquoi en arrivons-nous là ?
Quand l’homme comprendra-t-il qu’il ne peut continuer dans le culte du « moi je » et de l’avoir ? Qu’il existe un ordre et une force capables de le connecter à l’univers, de l’y relier « Le film nous enseigne qu’il est utile d’ouvrir notre cœur à la part de mystère de la vie », conclut l’une des intervenantes du documentaire Star Wars, les origines d’une saga. Le message est toujours d’actualité : quelle place faisons-nous à la Force dans nos vies ? Que la force soit avec nous.
© Stars Wars Georges Lucas
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire