• Thanatos et ses moires

    Dieu de la mort en Grèce Antique ; Thanatos est tant redouté par les hommes que par les dieux. Impertinent et cruel, il est porteur d'une image destructrice mais également symbole de re-naissance. Parfois représenté en enfant noir aux pieds tordus, dans les bras de sa mère, un ange aux ailes déployés, ou en tant que vieillard barbu drapé dans un manteau noir et armé d'une faux.

    Les moires quant à elles, sont la personnification de la destinée ; Klotho tisse le fil de la vie sur son fuseau, il est mesuré par la baguette de Lachesis puis coupé par Atropos la plus redoutée des trois sœurs. Ces quatre-ci font la paire si j'ose dire ; autant responsables et coupables du cours du destin des uns et des autres, seuls juges tout-puissants, décisionnaires absolus. Même Zeus, dieu parmi les dieux, ne peut modifier le cours des choses ou modifier leur décision.

     

    « Tartare, fais-moi frais ! »

     

    Souvent confondu avec les Enfers, dans la notion d'un « monde souterrain » désignant alors le lieu où étaient suppliciés les grands criminels, par opposition aux Champs-Élysées où séjournent des Bienheureux.    © universalis

     

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :