• TOP10 SODAS

    TOP 10 SODAS

    Alors que le baromètre indique des températures négatives en ce début février et que les premiers flocons de l'hiver 2017/2018 (enfin!) viennent à tomber, je me suis dis « et pourquoi ne pas dresser une sélection des cochoncetées gazeuses que j'aime boire en été !? » ; s'en suivront les boissons que j'aime beaucoup moins, voire pas du tout. A noter que j'ai fais cette sélection en mettant de côté toutes mes résolutions de régime, de prévention anti-caries, etc.

     

    Viennent ex-aequo, « Orangina » et « Ice Tea » ; !Ooooo! l'un pour son goût intense de fruit, de pulpe que l'on secoue sinon elle reste en bas, le côté nostalgique nous fait rappeller la pub bien sûr, mais aussi son image utilisé dans les tubes de l'été « la lambada » et « soca dance » ! Par ailleurs, qui n'a jamais éprouvé un plaisir non-dissimulé et malpoli d'émettre un rot d'Orangina ? Comment je préfère le boire : Après l'avoir secoué plusieurs fois pour en retirer le plus gros des bulles et après y avoir ajouter un trait d'eau froide OU avec un trait de sirop de grenadine (on appelle cela un Indien... by the way)

    Ice-Ice baby ! La douceur et la subtilité de la pêche ou du citron selon que vous buvez l'une ou l'autre boisson. Comment je préfère le boire : A la bouteille directement et sans glaçons surtout ! Réflexe honteux des fast-food de le couper systématiquement à l'eau et aux glaçons.

     

    En numéro 2, « Schweppes » a tout mon respect notamment pour l'amertume dûe à la quinine. Cette boisson sort quelque peu du lot des boissons gazeuses appelées sodas car généralement elles sont bourrés de sucres et de bulles ! J'aime le schweppes pour cette valeur ajouté qu'est l'amertume : Audacieux mélange qui détonne ! Comment je préfère le boire : En été par exemple à l'apéritif avant un bon barbecue OU toujours en été quand j'ai très soif, pour ses vertus coupe-soif précisément ! Attention à ne pas en abuser : même si la quinine est un médicament essentiel reconnu par l'OMS, et même si sa principale vertu est de réguler le rythme cardiaque, le fait d'en consommer en très grande quantité peut entraîner une thrombopénie.

     

    Ensuite je mettrais les boissons Finley, Pulco et Powerade dans ce classement ; bien que différentes, il existe un point commun entre ces trois-là, c'est leur légère acidité en bouche. C'est à peu près le seul argument que j'avancerai mais tout comme l'amertume, l'acidité donne de la tonicité et du piquant à une boisson gazeuse, et personnellement j'aime beaucoup.

     

    Avant-dernier de ma sélection, le sirop ou plutôt les sirops aromatisés qu'on mélange à l'eau ou à la limonade : Voici le produit que tout un chacun devrait avoir dans son réfrigérateur et qui remplace aisément jus de fruits et sodas cumulés. Je n'aime pas tout les arômes par exemple « amande » rien que l'odeur me donne la nausée, j'ignore pourquoi car le massepain dans les gâteaux ou le chocolat j'adore ! Comment je préfère le boire : mélangé à l'eau avec des glaçons je l'ai dis mais précisons que pour en profiter jusqu'à la dernière goutte, je verse directement l'eau fraiche dans la bouteille de sirop quand ce dernier arrive à la fin OU le lait-fraise ou lait-grenadine que l'éternel enfant que je suis adore par-dessus tout !

     

    Enfin, j'avoue oui, j'aime le redbull ! Je sais ce que vous allez dire, c'est fait avec des couilles de taureau... Ce qui reste à prouver ! Mais quand par exemple on travaille de nuit ou que l'on fête nouvel an et qu'on n'a pas fait sa petite sieste d'avant réveillon, un petit shot de derrière les fagots, et hop ça redémarre ! A consommer avec modération ! Ce n'est peut-être pas alcoolisé mais bourré de caféine et de stimulants qui réveilleraient un mort, alors mollo avec le palpitant.

     

    Dans cette longue liste j'en ai certainement oublié quelques-uns, parmi les sous-marques, les dérivés et autres substituts promotionnels, une mention honorable cependant : Perrier Fluo (ce n'est pas réellement un soda) mais pour l'énorme coup marketing que cela à créé à sa sortie, les spots publicitaires culottés et ce goût inimitable, cette boisson mérite sa place dans ce top 10.

     

    Il y en a que j'ai volontairement omis de citer, notamment « Oasis Oasis c'est bon c'est bon » (j'adore Carlos mais c'est juste de l'eau colorée dégueu) ; Fanta, 7Up et Sprite dont le goût archi-sucré me rende malade ; et concernant toutes les séries des coca et consorts, à part que çà aide lorsqu'on a la gastro pour rendre les selles solides, c'est du diabète en bouteille !

     

     

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :