•  Direct matin ; 20 minutes ; métro ; à nous paris sont autant de journaux quotidiens ou hebdo dits « gratuits » en présentoirs, proche des bouches de métros ou de ter... l'actu flash dans une société où tout va vite, on a le temps de lire assis, debout ou accoudé ces petits paplards bien sympas souvent bien informés sur l'actualité sociale, politique, culturelle ou sportive de Paris et IDF. L'avantage ? Conserver l'essentiel de ce qui doit être su afin de se coucher moins bête.

    Je sacrifie donc à la mode et à la facilité en vous proposant sous forme de « double-points-à-la-ligne-tiret » un patchwork digeste du 20 min n°2489 de ce lundi 17/06 et A Nous Paris n°612 du 17 au 23/06... Patchwork agrémenté çà et là de commentaires de mon cru.

     

    - INTRAMUROS// Appelée Dataparis www.dataparis.io/ cette carte développée par G.Bertaux, R.Fayolles, V.Garreau et R.Lambert propose 17 rubriques (salaires, nombre de retraités, prix de l'immobilier...)

     

    - Le nouveau visage de la place de la République inaugurée dimanche 16 par le maire de Paris, Bertrand Delanoë.

     

    - Fermées au début de la seconde guerre mondiale ou tout simplement jamais ouvertes, il existe à Paris 8 stations de métro fantôme (Arsenal, St-Martin, Haxo, Crois-Rouge, Martin-Nadaud, Champs-de-mars, Porte-des-lilas et Porte-Molitor). NKM a lançée l'idée de les réhabiliter en lieux de fête pour résoudre les nuisances sonores la nuit.

     

    - PEOPLE // Les autodidactes n'ayant pas eu le bac : Michel Drucker, Michel Denisot, Fabrice Luchini, Jamel Debbouze, Christian Estrosi...

     

    - LA PHRASE // François Hollande était l'invité de l'émission « Capital » dimanche sur M6 a déclaré « je comprends les impatiences »... çà tombe bien, nous on ne comprends pas son manque d'initiatives.

     

    - INSOLITE // Une quinquagénaire est morte étouffée, la tête coincée dans un conteneur à vêtements, en Isère.

     

    - SCANDALE ? // Selon le NY Post, Vladimir Poutine aurait volé une bague ornée de 124 diamants au propriétaire d'une équipe de football américain de St-Pétersbourg.

     

    - GORE // un nouveau genre de manga fait fureur au Japon, « l'ero-guro » mélange scène de cannibalisme, de nécrophilie et de pornographie

     

    - LIVRES // la librairie « mots et merveilles » est spéciale dans la mesure ou il n'y a quasiment pas de livres mais tout les ouvrages qui y sont disponibles le sont en support audio. 63 bld St-Marcel, XIIIe arr.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Vous vous dites, il va encore nous parler de bouffe...

     

    alicepizza

     

    Une adresse à retenir absolument ! ALICE PIZZA

    Dommage que la vitrine de ce très petit restaurant soit opaque de l'extérieur, travaillant dans le quartier je suis souvent passé devant sans le voir et je le regrette, j'y serai allé bien plus tôt si j'avais su qu'il s'y trouvait un trésor.

    Jeune et nonchalant, frais et authentique : une quantité impressionnante de pizzas (base sauce tomate ou crème) rien qu'en lisant leur composition çà donne l'eau à la bouche. Les salades et les desserts sont tout aussi créatifs et délicieux ; sur la photo ci-dessous la salade passion avec une moitié de pain de type pita croustillant tiède sur lequel repose mesclun, endives, quartiers d'avocat et de fraises et du saumon cru émincé préalablement mariné dans de l'huile d'olives et aromates. Un délice.. Alice ! Le must parmi les desserts, la tarte aux pommes faite maison sous vos yeux et cuite au four, servie chaude ; un régal ! Courrez-y... Qu'est-ce-que vous faites encore devant votre écran ?

    ICI

     

    fffffffff
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    13/06/2013 : PARCOURS DE SANTE IMPREVU

    Une journée riche en chiffre d'affaire. Un très bon chiffre même et une grosse affluence dans la librairie comme jamais, du coup je quitte plus tard le temps de prendre le métro, j'arrive à St-Lazare et rate mon train de 20h47. Le prochain est à 21h30, trois quart d'heure après ; merde, pas envie de poiroter dans la gare à rien faire. Je prends du coup un train qui n'est pas le mien à destination de St-Cloud en me disant qu'au mieux j'aurai un bus, que neni le dernier bus du soir est à 20H.

    Après avoir gentiment refusé la proposition d'un monsieur de me déposer en voiture, je prends mon courage à deux mains et à 10 doigts (de pieds) et me mets en route, hors de question de prendre un taxi surtout qu'il n'y a que 2 km. En deçà de l'arrêt de bus et de son affichage illisible pour moi qui ne prends pas le bus et n'y comprends rien, je me retrouve rapidement dans une enceinte « propriété privée » avec parking au bout duquel se dresse majestueusement une grille fermée avec caméras de surveillance et interphone : « le domaine de Montretout » un gated community quasi-militarisé, ultra-protégé où personne n'entre sans montrer patte blanche. Je devinai à 500m les vives discussions de politique-nationaliste de la famille Le Pen du haut de son château rose de grès, sifflant ses deux dobermans répondant aux doux patronymes d'Adolf et Benito, riant grassement à ses propres blagues d'un goût douteux, poilades entrecoupés de quintes de toux glaireuses, manquant à chaque fois de s'étouffer (si seulement !) Je plaisante bien sûr... pour les 500m !! Je décide de passer par le parc de St-Cloud magnifiquement feuillu, à mi-chemin une fourgonnette s'arrête à ma hauteur, c'était le gardien qui s'apprêtait à fermer « devant et derrière » me prends en auto-stop, situation cocasse, pour me déposer à l'autre bout du parc, j'ai pu ainsi rentrer chez moi plus rapidement que prévu !

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    De l'intolérance primaire dans une voiture-transilien

    Gare St-Lazare il est 20h30 le transilien dans lequel je suis monté pour rentrer chez moi vient de démarrer. Deux carrés de siège au milieu desquels le couloir me sépare des 3 autres acteurs de la scène : Un homme d’une cinquantaine d’années s’assied face à une jeune femme qui téléphone et ponctue sa conversation d’éclats de rire pas si dérangeants que celà. Pas pour tout le monde visiblement, puisque l’homme demande à cette dernière d’interrompre sa communication parce que çà le dérange et que de toute façon c’est interdit dans un train « tout le monde sait çà ». son voisin de droite, la même tranche d’âge, le nez plongé dans un journal intervient en tentant de minimiser la situation, calmer le jeu par des chhhuuuut bienveillants, une jeune femme témoin de la scène me rejoint sur le fait que ce monsieur n’est pas tant dérangé par le téléphone que par la couleur de peau de la jeune femme, tout bêtement. Du racisme primaire de base et à peine voilé, mêlé à ce qui deviendra absurde lorsque ce monsieur continuera de s’acharner sur sa victime avant que nous trois intervenions. Je tire néanmoins mon chapeau à cette jeune femme qui tout en gardant son sang-froid à tenu tête à l’énergumène rochon, elle ne s’est pas démontée, loin de là.

     

    Ce que dis le règlement intérieur de la RATP concernant les règles de civilité et le respect d'autrui « l'usage d'instrument de musique / d'appareils dont le volume incommoderaient les voyageurs » alors je suis d'accord avec vous, c'est assez vague et bâteau comme formulation mais concrètement rien n'empêche cette jeune femme de téléphoner du moment qu'elle ne parle pas de manière entempestive ; à la différence de la SNCF lorsque vous achetez votre billet, le tarif de celui-ci est fixé par la SNCF, est variable ce qui d'ailleurs fait polémique depuis de nombreuses années, vous avez le choix entre la 1e et la 2nd classe, côté couloir ou fenètre etc. tant de droit au confort du voyageur qui demande de sa part un certains nombres élémentaires à suivre, notamment de mettre le téléphone sur vibreur et de passer les appels via les plateformes. Tout ceci n'existe pas dans un train de région (ou transilien) que l'on peut aussi familièrement appeler « métro amélioré » au vu du manque de confort assis, de l'insalubrité, le placement libre des usagers n'enlevant pas les règles de courtoisie mais laissant certains d'entre-eux en position debout, lorsque toutes les places assises sont occupées. Toutes ces différences que ce monsieur intolérant semble oublier.

     

    L’intolérant aurait pu changer de place, car il y avait d'autres sièges de libre ! Pourquoi s’obstiner à rester assis face à la personne-même qu'il conspue, sinon pour lui déverser son flot de frustration et de mal-être, un défouloir comme tant d'autres malheureusement.

     

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Pour une fois je me contente de poster simplement des clichés perso de mes dernières visites dans la Capitale, sans y ajouter de commentaires ni d'explications (l'essentiel se trouve sur le web) et je ne vois pas ce que je pourrais ajouter.  Je me laisse donc aller à la faciliter quitte à ressembler à tout ces autres blogs où l'on y mets des photos, blogs que pourtant je continue à décrier le vide éditorial ; CE blog n'est pas comme çà vous avez déjà pu le constater je pense au fil des différentes rubriques qui l'anime et je n'ai pas plus besoin de m'en justifier (c'était la minute "je me la pête grave")

     
    LA DEFENSE
     
    AM
     
    http://www.ladefense.fr/ 
     
     

    BASILIQUE DU SACRE COEUR

     
    SAM_0629
    AM_0628   http://www.chocolaterielarnicol.fr/  
    Une petite merveille de gourmandise en decà de la Basilique, à l'entrée d'une chocolaterie familiale, la maison Larnicol, une réplique exacte de Notre-Dame entièrement faite de chocolat, réalisée par un employé de la boutique, m'a-t-on dit, qui lui a demandé 210 heures pour réaliser ce chef-d'oeuvre.
     
    SAM_0639
    Google Bookmarks

    6 commentaires
  • le Parc National de St-Cloud

     

    saint-cloud
     
    la nature, la campagne, la vraie ! un vrai bol d'air pur à deux pas de Paris ; qui l'eu cru ?
    >>clichés du dimanche 28 avril 2013.
     
    http://promenades.hauts-de-seine.net/accueil
    http://www.fermedupiqueur.fr/enfancedeart.php
     
    SAM_0646
    SAM_0648
    SAM_0650
    SAM_0653
    SAM_0658
     
    Notre-Dame de Paris / La Seine
    SAM_0665
     
    SAM_0662
    SAM_0664
    SAM_0661
     
    http://www.notredamedeparis.fr 
     
     
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • La Pyramide du Louvre

     

    SAM_0600
     
    ces photos datent du 03 mars dernier alors qu'un bon soleil chaud illuminait Paris ce jour-là, je pris des clichés aux alentours également, le vaste parc avec sa fontaine, ses bosquets, ses terrasses... un peu mélangé tout çà me direz-vous, je vous laisse le soin d'aller visiter le site officiel, car celà vaudra toujours beaucoup mieux qu'un long discours : www.louvre.fr/ 
     
    SAM_0605
    SAM_0606
    SAM_0607
    SAM_0610
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    A Paris je me suis rendu compte qu'il y avait autant de « très bon » que de « très passable » niveau gastronomie ; j'ai dîné aujourd'hui pour 15€ dans un restaurant mauricien, une formule plat+dessert à 13€ et un « pain » sous forme de galette faite maison. C'est sûrement le repas et le resto le pire que j'ai pu faire tant dans le service que dans la qualité du plat. Je me demandai souvent en passant devant ce resto pour quelle raison il n'y avait pas beaucoup de monde vu de dehors, maintenant je sais, j'ai juste oublié une chose essentielle et pourtant logique : un établissement où la cuisine est bonne est un restaurant toujours bondé. Je m'assied donc dans une salle de restaurant vide à part un couple et une tablée de 5 personnes habituée et j'observe ainsi le manège qui se propose à moi. La serveuse qui n'est autre que la patronne (son époux est en cuisine) n'a aucune notion élémentaire de service, ni d'amabilité, d'accueil ou de sourire.

     

    Je reçois mon plat « poulet rougail avec riz parfumé » de l'émincé de poulet (6 morceaux ridicules, je les aient comptés) noyé dans une purée de tomates aux herbes, un jus liquide comme de l'eau se réparti sur l'ensemble de l'assiette, ce qui me fais penser à du surgelé passé au micro-ondes eh oui, ils utilisent le micro-ondes et souvent apparemment, j'étais assis avec vue directe sur la cuisine. L'accompagnement, le riz en l'occurence, arrive à part (!!!) dans un petit saladier en verre (ré)chauffé au micro-ondes ; mon hallucination culinaire n'est pas finie le dessert est une « coupe exotique maison » en fait il s'agit de petit morceaux de fruits (frais ?) kiwi, pomme qui se battent en duel sur fond de yaourt à la vanille, l'affaire de deux cuillerées et j'eue finis ; pour info en dehors de la formule ce seul dessert est à 6€, honteux ! A la fin de ce repas ma curiosité me pousse -c'est le cas de le dire- à me rendre aux toilettes et pour leur défense je ne relèverai pas l'organisation autour de la logistique, la porte des water donne pile sur une pièce servant de fourre-tout congélateur/réfrigérateur ; économat, stock de boissons et j'en passe. Je vais de surprises en surprises en découvrant la suite et fin de cette expérience sordide : Un post-it sur la porte côté intérieur et extérieur « peinture fraiche », un loquet qui ferme à peine, le sol et la cuvette étonnament propres (seuls points positifs), les cloisons n'étant pas imperméables certes, on peut entendre le bruits de la cuisine sur la droite et les pas de quiquonque descend l'escalier juste au-dessus de sa tête... et j'imagine que si je les entend, eux aussi le peuvent ! Bon appétit.

     

    Je ne suis pas regardant ni n'exagère en rien de ce que j'ai pu dire ci-dessus, amateurs de cuisine des îles passez son chemin car il y a sûrement pleins d'autres adresses qui feront l'affaire, ces gens-là sont sûrement très sympa mais décrédibilisent tellement la cuisine succulente de nos compatriotes des DOM-TOM, ajouté à cela l'amateurisme et l'a-peu près dont il font preuve, je n'ai absolument rien contre la cuisine familiale sans chichi, mais là pour 15€ (près de 100 F !!!) c'est scandaleux !

     

    Restaurant « l'Ile Maurice » rue des Dames, Paris 17e

    une adresse à oublier très vite !

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    L'art de se faire remarquer en mangeant...

    ...ou de se faire détester dans le même temps d'ailleurs, c'est ce qui m'est arrivé ce soir en sortant du boulot un délicieux sandwich au poulet à la main (poulet, épices, sauce blanche épaisse, cornichons, salade verte, patates roties) les badauds me regardèrent tous avec envie et mépris, on se demande pourquoi, j'ai le droit de bouffer ce que je veux quand même... et en marchant qui plus est, c'est à çà qu'on reconnaît un français, il mange en marchant, vous l'aurez noté je pense. Dans la rue, le métro, le quai de la gare, toutes et tous me fixent ou de face ou de travers en chien de faience que je culpabilise presque. Je termine tout de même mon succulent sandwich -vous ai-je déjà dis qu'il fut succulent ?- chaque rot émis me rappelle son goût divin, et... Et je ne vais pas en rester là, je profite de ce billet pour vous donner quelques bonnes adresses dans le 17e où je vais déjeuner tout les jours de la semaine ; lundi c'est libanais, mardi chinois, etc.

     

     

    im b
    Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Au coeur du Ve arr de Paris se trouve le Jardin des plantes, un jardin botanique qui appartient au Musée National d'Histoire Naturelles, d'une superficie de 23.5ha. Second plus ancien parc zoologique au monde.

    J'ai passé un dimanche après-midi à "la ménagerie" et pris quelques photos.

     

    le jardin des plantes

    le jardin des plantes

    le jardin des plantes

    le jardin des plantes

    le jardin des plantes

    Google Bookmarks

    votre commentaire