• Une journée à COLLIOURE

    Dernières parties de mon séjour à Perpignan en septembre 2016, par un petit détour, que dis-je une journée superbe à Collioure. Panorama en photos et en commentaires.

    Une journée à COLLIOURE

    Une journée à COLLIOURE

    ------------------------

    HISTOIRE, CONTEXTE RELIGIEUX ET MILITAIRE

    Le château de Collioure est déjà cité en 673 avec un rôle stratégique et commercial tenu par la cité à l’époque wisigothique. Le château et la ville appartiennent ensuite aux comtes de Roussillon, puis à divers souverains : les rois d’Aragon de 1172 à 1276, puis les rois de Majorque jusqu’en 1343, avant de revenir aux rois d’Aragon. Sous le règne des rois de Majorque, le château entièrement reconstruit entre 1242 et 1280, devient résidence royale, la ville étant pour sa part le premier port du Roussillon.

     

    Après le mariage des Rois catholiques, Collioure et le Roussillon tout entier passent sous la domination de la monarchie espagnole. La province est occupée de 1475 à 1481 par le roi de France Louis XI, qui fait bâtir des fortifications à Collioure. Charles Quint renforce les fortifications de la ville. En 1642, la ville est prise par les armées de Louis XIII, avant d’être annexée officiellement à la France en 1659 par le traité des Pyrénées sous Louis XIV. Les troupes françaises utilisent la plage de l'Ouille comme port de débarquement et ont recours aux mortiers et à des mines de siège. Le rôle stratégique de Collioure est redéfini par Vauban, qui voulant en faire une ville de garnison, rase la vieille ville pour accroître le château et réaménage le fort Saint-Elme et le Mirador. La population, menacée de déportation à Port-Vendres, obtient de reconstruire la ville à son emplacement actuel.

     

    En 1939, avec la défaite du camp républicain durant la guerre d'Espagne, des centaines de milliers d’Espagnols se réfugient en France : c’est la Retirada. Les Républicains sont parqués dans des camps aux dimensions largement sous-évaluées. Une unité de cavalerie de l’armée populaire de la République espagnole arrivée entière y est internée en février, avant d’être transférée au camp d'Argelès. Le château est alors utilisé comme camp disciplinaire pour interner ceux considérés comme les plus dangereux. Certains communistes et anarchistes sont internés au « camp spécial » de Collioure, installé au château et commandé par un ancien légionnaire. Près de mille hommes passent par ce camp, comparable à un bagne et où les prisonniers sont traités comme des sous-hommes. Le traitement réservé aux Espagnols soulève un scandale, plus d’une centaine d’entre eux étant morts en quelques mois, avant qu’il ne ferme en décembre de la même année.

     

    Durant l'occupation allemande, un mur de béton armé (existant encore) est élevé sur la plage du faubourg, un canon est installé sur le balcon du château royal, d'autres sont installés au-dessus de la plage de la Balette avec un blockhaus et sur la route de Port-Vendres à Collioure. Des blockhaus, toujours visibles actuellement, sont aussi construits derrière le fort Miradou. Le fort Saint-Elme est réquisitionné par la marine, la collection d'armes du propriétaire est pillée et certaines parties du fort, incendiées.

     

    Sources retranscrites depuis (c) wikipedia

     

    Une journée à COLLIOURE

    Une journée à COLLIOURE

    Une journée à COLLIOURE

    Une journée à COLLIOURE

    Une journée à COLLIOURE

    Une journée à COLLIOURE

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :