• Vague de froid historique en Lorraine

     

     
     
     La neige a totalement fondue un peu partout et un redoux significatif voire trop significatif (12° au baromêtre de ces derniers jours) vient chatouiller nos nez encore rouges, mais durant plusieurs semaines un hiver extrême a, disons-le, paralysé plusieurs départements français et plus proche de nous, la Lorraine avec certains jours des températures atteignant les -15 degrés ! Du jamais vu depuis 35 ans !! Du côté de Sarrebourg, il est tombé jusqu'à 35 cm de neige fraîche en 24 heures seulement ; en banlieue messine on ne distinguait même plus la chaussée du trottoir, plus on marchait et plus on s'enfonçait... Le plan grand froid de niveau II a été mis en place et une alerte orange sur toute la moitié nord du pays.

    Des conditions de circulation extrêmement difficiles et un déneigement aléatoire et principalement centré sur les grands axes autoroutiers, si bien qu'une pénurie de sel à été décrété et que les communes et quartiers décentrés n'ont pu êtres dégagés. C'est donc 31 départements français qui ont étés mis en vigilance orange par météofrance qui demande aux usagers de limiter le plus possible les déplacements, calfeutrer les ouvertures chez soi et ne chauffer que les pièces à vivre, idem pour l'électricité.

     

    Au grand désespoir des commerçants messins, il n'y eu personne dans les rues, places ou parkings en ce dernier week-end de décembre où tout était resté ouvert. En ce samedi et dimanche 18 & 19 par exemple à 15H il restait encore 400 places de libres au Parking souterrain du Centre St-Jacques, du jamais vu ! L'un des meilleurs jours de l'année pour les affaires, "çà pèse lourd sur le chiffre d'affaires, il y a avait beaucoup d'attente, en fait rien" déclare un commerçant "il y eu peu de clients mais ceux qui étaient présents sont motivés et achètent. D'autres qui font le déplacement souvent de loin, sont ravis car il y a personne dans les cabines d'essayage ni aux caisses".  source : républicain lorrain du 20/12/2010

     

    Les paysages sont évidemment magnifiques, féériques mais il est des faits divers qui le sont beaucoup moins : Un article du Républicain Lorrain rapporte qu'en pleine période de fêtes, 25 voyageurs se sont malencontreusement retrouvés “sdf” en gare de Metz suite à une grêve des conducteurs, lorsque le peu de service minimum proposait des voyages à vitesse réduite. Un manque de moyens scandaleux, peu ou pas de solidarité, les voyageurs ont dû dormir dans le froid sur le quai, parmi eux un bébé qui est tombé malade, des plateaux repas en nombre limité. Du point de vue gouvernemental, personnellement je trouve qu'une fois de plus, l'Etat a mis du temps à réagir et trouver des solutions (à l'instar de la canicule de 2003 et les conséquences tant décriés que nous connaissons), le Ministère de la Défense a mis en place 900 places d'hébergement pour les sans abris... Assez maigre comme mesure lorsqu'on sait que ces messieurs-dames énarques de leur titre, mangent à leur faim et dorment bien au chaud. On reste dans les faits divers sordides : 5000 foyers privés d'électricité dans le Loiret. Je me dis qu'à Metz on a été plutôt chanceux de ce point de vue-là, ce n'est pas le cas de certaines communes reculées de la France profonde, preuve en est.

     

    Pour se tenir informé, je vous renvoie à l'excellent site internet de Météofrance (parce qu'Officiel) qui regorge d'informations intéressantes, de divers scénarios climatiques possibles (certains seraient catastrophiques d'ici 2099...) et il y a même un simulateur de climat ; il suffit de sélectionner la région de France ainsi que les données voulues au fil des saisons (précipitations, canicule, froid...) Vous remarquerez qu'aucunes informations n'est donné sur les dix ou même les vingt prochaines années, histoire de ne pas effrayer les générations actuelles et futures, c'est plus facile de s'imaginer le pire qui pourrait arriver à l'aube de nos 80 ans... On a le temps de voir venir, çà rassure quelque part ! Rassurant n'est peut-être pas le mot !!

     

    Franck Schweitzer

    sources : metz magazine, le républicain lorrain, la semaine, lci.fr, paris match, meteofrance, meteoetclimat, lefigaro

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    luukee1 Profil de luukee1
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 19:42
    merci beaucoup : 5 également ! a plus..
    3
    luukee1 Profil de luukee1
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 19:42
    merci Carole à bientôt
    2
    Mulate1
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 04:21
    Salut toi je te laisse +5 et je t'es rajouter dans mes favori a plus! ton blog est super!
    1
    carole chichi
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 03:03
    Bonjour,

    j'ai découvert ton blog sur Boosterblog et +5.
    a bientôt
    Carole chichi

    http://le-blog-peinture-de-carole.over-blog.com


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :