• VENDOME - un peu d'histoire

    VENDOME - un peu d'histoire

     

    Située au creux de la vallée du Loir, Vendôme était la capitale du comté de Vendôme, dont l'existence est attestée dès le IXe siècle. À partir de la fin du XIVe siècle, le comté de Vendôme, puis le duché, vont appartenir à une branche de la famille royale : les Bourbon-Vendôme. En 1790, la ville devient simple arrondissement et sous-préfecture de Loir-et-Cher, sous la tutelle de Blois. À partir du XIXe siècle, l'arrondissement de Vendôme sera regardé, sous l'influence des travaux et de la promotion du tourisme dans la vallée du Loir, comme un pays traditionnel. Vendôme possédait quatre paroisses : deux paroisses intra-muros (Saint-Martin et La Madeleine) et deux paroisses extra-muros (Saint-Bié ou Bienheuré et Saint-Lubin). En 1791, la paroisse de La Trinité est formée par la réunion de celles de Saint-Bié et de Saint-Lubin, puis le décret du 19 mai supprime les paroisses ayant existé et fait de la paroisse de La Trinité l’église paroissiale.

     

    En 1873 naît le 20e régiment de chasseurs à cheval et sera transféré de Rambouillet à Vendôme au début du xxe siècle où il tiendra une garnison quartier Rochambeau. Il n'est engagé dans des opérations de guerre qu'à partir de 1914 et sa participation à la Première Guerre mondiale. Le régiment est dissout en 1919. Trois nouveaux ponts et la rue de l’Abbaye sont ainsi établis pour relier ce nouveau quartier Rochambeau qui occupe près d’un quart de la superficie du centre historique. De 1858 à 1896, les rues sont progressivement alignées. La voie de chemin de fer réalisée de 1864 à 1867 marque, à l’époque, la limite nord de l’urbanisation de Vendôme. C'est durant cette période que la presse locale se développe ; Le Carillon soutient activement la collaboration et est interdit en 1944, La Nouvelle République lui succède.

     

    Près d’un quart du centre-ville de Vendôme détruit par les bombardements allemands, doit être reconstruit après la seconde guerre mondiale. De 1959 à 1966, de grandes artères sont percées pour gérer les flux de circulation. Depuis les années 1980-1990, le développement de la ville se poursuit, des opérations d’urbanisation sont alors menées au sud. Elles équilibrent la répartition de la population et des activités sur la commune qui totalise 18 500 habitants, au cœur d'un bassin de vie de plus de 30 000 habitants. L’aménagement d’une gare TGV en 1990, qui place Vendôme à 42 minutes de Paris, s’est accompagné d’une mutation importante du tissu économique.

     

    (c) wikipedia

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :