• week-end à Lille 4

    Jardin des Géants 

    week-end à Lille 4

    week-end à Lille 4

     

    week-end à Lille 4

    week-end à Lille 4

    week-end à Lille 4

    week-end à Lille 4

     

    Place de la République & alentours

     

    week-end à Lille 4

    week-end à Lille 4

    week-end à Lille 4

     

    Maison COILLIOT

    week-end à Lille 4

     

     

    ANCIENNE FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE

    la Faculté mixte de médecine et pharmacie prit possession de ses locaux rue jean Bart le 3 novembre 1882. Elle y restera 70 ans. Vers 1930, le professeur Oscar Lambret forma le projet de créer une immense Cité hospitalière réunissant tous les services de clinique avec leurs consultations externe et la Faculté de médecine. Ce projet bénéficiait du soutien du député-maire Roger Salengro et du Président du Conseil Albert Sarrault. Les travaux eurent lieu entre 1935 et 1939. La guerre empêcha que la rentrée universitaire se fit en 39 dans la nouvelle Faculté. Seul l'Institut de recherche sur le cancer fût terminé et fonctionnel. Après la guerre, à l'instigation du doyen Pierre Combemale, fut créée une commission d'achèvement de la Cité hospitalière, dont le secrétaire général fut le professeur Claude Huriez, qui s'investit totalement dans ce projet avec un enthousiasme exceptionnel et une clairvoyance géniale, d'après ceux qui ont vécu cette époque. En 1951-1952, la Faculté s'installa dans ses nouveaux locaux qui furent inaugurés le 3 octobre 1953 avec l'ensemble de la Cité hospitalière.

    En novembre 1969, rue du Professeur Laguesse, l'enseignement pharmaceutique s'installe dans les nouveaux locaux de ce qui devient la Faculté de Pharmacie. Au cours du siècle écoulé, de prestigieuses figures ont illustré la Faculté de médecine et pharmacie, en apportant à la science des progrès décisifs et en déployant une activité considérable au service de la population. La trentaine de professeurs et chargés de cours de médecine et pharmacie des années 1890 formant environ 400 étudiants en médecine et une centaine, à peine, en pharmacie ont laissé la place aujourd'hui dans la seule Faculté de Pharmacie à 135 enseignants-chercheurs, 100 personnels administratifs et techniques, environ 800 étudiants de PACES / option « Pharmacie » et 2000 étudiants à compter de la 2e année d’études, ainsi que quelques 1000 inscrits en formation continue (chiffres de 2016).

    Les Facultés issues de l'ancienne Faculté mixte de médecine et de pharmacie continuent à développer leur rayonnement dans la Région, en France et dans le monde entier, en particulier grâce aux sommités scientifiques de réputation internationale, sans oublier les jeunes chercheurs et enseignants-chercheurs qui déploient leur inlassable activité tant dans nos structures universitaires que dans les organismes de recherche qui leur sont associées.

     

    © pharmacie.univ-lille.fr

     

     

    week-end à Lille 4

    week-end à Lille 4

     

    BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE

    week-end à Lille 4

    SCIENCES PO

    week-end à Lille 4

    LA SYNAGOGUE

    week-end à Lille 4

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :