/image%2F0756424%2F20260523%2Fob_0d302c_4-sitcoms-ab-miracle-et-vacances-de.jpg)
Plusieurs personnages majeurs de la série quitteront l’aventure en cours (pour mieux revenir plus tard) comme Hélène Rollès -elle se consacrera à sa carrière musicale puis fera une pause dans sa carrière – également Patrick Puydebat ou encore Sébastien Courivaud
TF1 a censuré une intrigue se déroulant sur plusieurs épisodes (épisodes 143 à 145). Dans cette histoire, le personnage de Manuela se fait violer par trois garçons et en cherchant à la venger, José, Olivier et Jimmy sont incarcérés. C'est finalement Laly qui oblige les violeurs à signer une leur aveu en les menaçant avec un pistolet.
Remarquez l’hypocrisie et la contradiction de TF1 quand même ! A l’époque les série AB s’en prenaient plein la tronche par les médias et la presse, parce que les personnages étaient lisses, les dialogues édulcorés, niais, etc. Là on a la chance d’avoir une intrigue plus trash -et qui existe malheureusement dans la vraie vie des ados- et on nous censure les épisodes concernés ! Va comprendre !
les Vacances de l'amour est un moyen pour AB de contrer la série de TF1 Sous le soleil, AB Productions et TF1 étant en guerre commerciale à cette époque.
Au départ, Les Vacances de l'amour devait se limiter à des épisodes spéciaux du Miracle de l'amour, mais Jean-Luc Azoulay, très satisfait des rushs du tournage, réussit à convaincre TF1 d'en faire une véritable série. À l'inverse des deux séries précédentes, Les Vacances de l'amour ne répond pas au format d'une sitcom : les épisodes durent une cinquantaine de minutes, toutes les scènes sont tournées en extérieur et il n'y a aucun rire enregistré.