billets d'humeur personnels
B O U R G E S
Un peu d’histoire…
Avec 64 362 habitants en 2020, il s'agit de la commune la plus peuplée du département et la troisième commune la plus peuplée de la région Centre-Val de Loire, après Tours et Orléans.
Au ve siècle av. J.-C., le peuple gaulois des Bituriges Cubes développe une vaste agglomération proto-urbaine étendue sur plusieurs dizaines d’hectares et en contact étroit avec les Arvernes et la Méditerranée. L'urbanisation de la capitale berrichonne, au début de l'époque gallo-romaine est également signalée par la construction d'un forum. Ce n'est qu'un siècle plus tard, que les fouilles archéologiques furent effectuées à l'emplacement du forum d'Avaricum, sous la direction de Jean Favière.
Au début du xiie siècle, Bourges devient le chef-lieu d'une vicomté. Bourges entre de ce fait dans le domaine royal, propriété de la Couronne. L'archevêque Aimoin constitue en 1038 une association diocésaine regroupant tous les hommes de plus de quinze ans, qui prêtent serment de défendre la Paix de Dieu.
Vers la fin de ce siècle, la parure monumentale de la ville se trouve en partie renouvelée, d'une part avec la mise en chantier de la cathédrale, d’autre part avec la construction d’une nouvelle enceinte. Celle-ci, flanquée d'une imposante tour de plan circulaire, porte la superficie de la ville à 15ha.
Par une nuit de tempête, la cathédrale foudroyée est en feu. Elle venait d’être reconstruite et n’était même pas encore achevée. Les décideurs hésitent mais décident en 1192 l’édification d’une nouvelle cathédrale sur un plan unique et original.
Au xive siècle la ville devient la capitale du duché de Berry, qui est donné en apanage à Jean de Berry. Ce grand seigneur développe dans sa capitale une cour fastueuse et ces grands chantiers marquent profondément la ville.
Au xviie siècle, la ville connaît un nouveau sursaut lié à deux évènements majeurs, la Contre-Réforme d’abord, dont les jésuites vont être les principaux réalisateurs ; le second événement est la présence du futur prince de Condé, puis son rôle en tant que gouverneur du Berry. La cité encore médiévale s’ouvre, les murailles sont détruites, de nombreux édifices publics sont bâtis (hôpital général, carmel) ou réaménagés (Hôtel-Dieu, hôtel des échevins). Deux hommes jouent un rôle fondamental : un architecte, Le Juge, qui réalise la plupart de ces chantiers et l’archevêque Michel Phélypeaux de La Vrillière, grand courtisan, dont la famille est l’une des plus riches de France, qui fait construire un palais archiépiscopal, des jardins à la française signés Le Notre et un grand séminaire.
A la fin de la IIe Guerre Mondiale, la ville est victime de nombreuses destructions dues aux bombardements anglo-américains. Un raid fait dix-sept morts et une dizaine de blessés graves. Des installations d’aviations sont détruits.
(c) wikipedia